L’association, La Solidarité de Roubaix,est lieu d’accueil des populations immigrées. Depuis 2009, elle suit et accompagne des familles roms dans leurs démarches administratives et les aide à améliorer leurs conditions de vie.
Démarrage : 2009
Lieu de réalisation : Roubax
Origine et spécificités du financement : Dons et soutien de la Fondation Abbé Pierre
La Solidarité de Roubaix
Roubaix – 59100106 Boulevard de Belfort
•
L’association, La Solidarité de Roubaix, a commencé ses activités avec l’accueil de sans papier arrivant en France. En 2008, elle est venue en aide aux familles ROMS, installées dans le premier camp à Roubaix (dans le quartier de Mercure). Au départ, elle apportait un soutien ponctuel. En 2009, face à la multiplication des camps à Roubaix, elle a conçu un action d’accompagnement plus organisée.
– Favoriser l’accès aux droits
– Faciliter l’insertion des familles roms dès leur arrivée en France
– Permettre et maintenir la scolarisation des enfants roms
– Améliorer les conditions de vie de ces familles et stabiliser leur situation
– Défendre les intérêts et les droits des populations roms
Programme mené par des bénévoles et accessible pour toute famille roms vivant à Roubaix. Il est néanmoins vérifié que les demandes émises par les familles correspondent à de réels besoins.
DOMICILIATION :
– Au départ, délivrance d’une domiciliation limitée,ouvrant l’accès à certaines aides sociales.
– Depuis l’obtention de l’agrément (grâce à l’aide d’un technicien de la mairie de Roubaix), fourniture d’une domiciliation complète, c’est-à-dire une adresse postale administrative permettant aux familles d’accéder à leurs droits
DEMARCHES ADMINISTRATIVES :
– Accompagnement dans les procédures administratives pour accéder aux services et aux droits (inscription scolaire, dépôt d’un dossier d’aide médical d’Etat…)
LAVERIE SOCIALE :
3 machines à disposition. 4 euros par battée et 1 euro pour le sèche-linge.
VESTIAIRE – BROCANTE
– Nombreux dons de meubles, vêtements, chaussures, vaisselle, bibelots, livres, revues…
– Au début de chaque mois, 3 jours de vente. Une semaine avant et une semaine après chaque vente, l’association est ouverte à tous pour donner gratuitement des vêtements
– Les sommes d’argent collectées permettent de financer d’autres activités (accueil des sans-papiers et des roms, la laverie sociale…)
APPRENTISSAGE DU FRANCAIS :
– à des adultes ou des enfants
– entre 2 et 4 heures de 9 bénévoles par semaine dans 3 salles de formation (seul ou en binôme).
– Méthode d’enseignement libre
AUTRES ACTIVITES BENEVOLES :
animation du comité (trésorier, secrétariat, mémoire de l’association…), entretien des arbres et de la faune, coordination des réseaux de bénévoles, accueil et encadrement des stagiaires, des jeunes en réparation pénale ou encore animation de la cuisine ouverte
– 80% des personnes domiciliées bénéficient d’un accompagnement.
– 80 enfants de familles roms vivant dans les campements ont été scolarisés.
– Près de 80 adultes et une dizaine d’enfants apprennent le français.
– Plusieurs familles ont réussi à stabiliser leur situation : elles se sont dirigées vers un village d’insertion.
– Les dons de vêtements bénéficient essentiellement aux familles roms.
Parti d’actions de soutien sporadiques, l’accompagnement des familles roms est aujourd’hui l’initiative pilier de l’association. Cet accompagnement repose sur une mobilisation collective des parties prenantes : le collectif de « solidarité Roms et gens du voyage »et les acteurs de l’association (salarié, bénévoles et stagiaires) interviennent ensemble sur cette action.
Le collectif de solidarité Roms et gens du voyage
En raison de l’instabilité de la situation des familles roms, le suivi continu des familles roms est difficile et ne permet pas toujours d’atteindre de bons résultats dans l’accompagnement.
N/C
– Jusqu’à présent, cette action ne bénéficie pas de financement. La recherche de financements pourrait être utile pour améliorer l’accompagnement.
– Pour les familles ayant trouvé une certaines stabilité, il est envisagée de les aider à disposer d’un logement stable et notamment via la demande d’allocation au logement.
– Solide encadrement
– Réel engagement des bénévoles et de l’association
– Evaluer les besoins réels.
– Etre toujours présent sur le terrain au contact de ces populations roms pour comprendre leurs problématiques et instaurer une relation de confiance
– La promotion de la scolarisation des enfants est un point d’entrée dans l’accompagnement des familles roms. L’association demande un certain investissement de la part des familles dans la scolarisation de leurs enfants, pour continuer le suivi.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**