Observatoire

Distribution auto organisée de repas aux sans-abris à Paris 19

MIAA (Mouvement d’Intermittents d’Aide aux Autres) est une association qui a pour but de fournir 120 repas aux sans-abris de l’Est parisien cinq jours sur sept. Elle a une activité constante grâce au nombre important de bénévoles.

Auteurs(s)

Sylvie
Koechlin

Fiche rédigée par Louis Lombard

Programme

Démarrage : 2008

Lieu de réalisation : 19e arrondissement de Paris

Budget : 20000

Origine et spécificités du financement : financement de plusieurs sociétés de production de film

Organisme(s)

MIAA

Paris – 75019

14, rue des Carrières d’Amérique

600Bénévoles

Site internet

Média sociaux

ORIGINE ET CONTEXTE

Après la mort d’un sans-abri au cœur de Paris en 2008, Adeline Darraux décide d’agir. Elle commence à faire de la cuisine chez elle dans son appartement. De nombreux bénévoles, la plupart intermittents du spectacle, la rejoignent. Ils sont actifs et militants et encouragent le développement de la structure. Après deux déménagements, l’association MIAA (Mouvement d’Intermittents d’Aide aux Autres) s’installe dans le 19ème arrondissement parisien en 2012 dans un local qui répond aux besoins de place et d’équipement d’une telle structure.

Objectifs

– Fournir cinq jours sur sept des repas aux personnes vivant dans la rue dans l’Est de Paris
– Fournir aux sans-abris les produits nécessaires pour survivre : vêtements, produits d’hygiène, etc.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

– Journée type : la cuisine de 120 repas entre 8h et 11h. Quatre autres bénévoles parcourent l’Est parisien divisés en deux voitures.
– Repas de Noël autour d’une table où 80 repas sont distribués
– 2 braderies chaque année pour récupérer un maximum de fonds et récolter des vêtements
– La recherche de partenaires a permis de rencontrer plusieurs grossistes à Rungis qui fournissent à prix cassés.

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

– Nombre de repas distribués par jour : au départ moins de 40 repas par jour. A peine 7 ans après, 120 repas quotidiennement distribués
– Ni les locaux ni les moyens de transport détenus par Miaa ne permettent pas aujourd’hui de penser à une extension de la production.
– L’aide reste centrée sur les besoins primaires des sans-abris (le but des activités n’est pas de créer des liens étroits avec les sans-abris) : même si l’impact est réel, il reste à reproduire chaque jour.
– Des liens se créent naturellement avec les sans-abris. Lors des maraudes organisées, certains sans-abris deviennent des habitués, qui sont connus et aidés.

Originalité

– Entièrement fondée sur le bénévolat. Grande liberté d’engagement de chacun, liée au grand nombre de bénévoles, permettent un roulement constant et un fonctionnement bien huilé qui profite à tous, selon ses disponibilités.
– Confiance tout à fait singulière qui est donnée à chaque bénévole. Responsabilisation est au cœur de l’action de MIAA et tout le monde peut exercer chaque poste : cuisinier, aide en cuisine, maraudeur, chef de maraude, etc.

Partenariat(s)

– TSF : fournit les camions gratuitement quand nécessaire
– ALMACIS et KINOREZO : relais de la newsletter
– AOA, AFAR, AFR, LSA, AFC, AFCCA, ADC, AFAP, ARTISTIK REZO, SONOVISION : relais des informations au sein de ces différentes associations.
– COSMIC et APICORP soutiennent et aident
– RAJA et RUNGIS : tarifs préférentiels
– ABK6 et FLAM & Co. : fourniture de matériel
– AFC : accueil annuel dans leur micro-salon
– AUDIENS : aide dans le logement, se porte garant.
– 5OIXANTE QUIN7E, BIG, HENRY DE CZAR, IRENE & ELZEVIR : paiement du loyer

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

– Le stockage de vêtement, au sous-sol de l’immeuble, est le problème principal de l’association qui dispose d’un stock important très dur à classer.
– Certaines personnes dans la rue auront tendance à toujours réclamer davantage.
– Il y a aussi une tendance à voir moins de bénévoles pendant les saisons chaudes.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Le bon roulement des bénévoles

Améliorations futures possibles :

Meilleure organisation du stock de vêtements

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

– Le grand nombre de bénévoles a permis une action constante de l’association.
– La connaissance des sans-abris est la clef pour connaître leurs réels besoins et adapter les maraudes en conséquence.

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
19/04/2015
Localisation
France
paris
Appréciation(s) du comité
Source d’inspiration !
Domaine
PauvretéprécaritésAlimentationExclusion et isolement
Type de structure
Association, collectif, ONG
Envergure du programme
Locale
Bénéficiaires
Population précaire
Type d’action
Alimentation solidaire
Type d’objectif
Aide et insertion (personnes handicapées/chômeurs…)Création et renforcement du lien socialAmélioration de l’accès à l’alimentation
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**