L’association roubaisienne Revivre propose de nombreuses formations pour faciliter l’insertion professionnelle, en particulier pour les métiers de l’artisanat.
Démarrage : 2007
Lieu de réalisation : Roubaix
Origine et spécificités du financement : essentiellement dons et mécénat
Le territoire roubaisien est fortement touché par le chômage. En 2007, un groupe de personnes a créé l’association Revivre pour agir auprès des personnes en situation de précarité. Doté du statut d’organisme de formation, Revivre remobilise les personnes éloignées de l’emploi et leur transmet les compétences pour facilité leur (ré)insertion professionnelle.
– Partager, transmettre et faire perdurer le savoir artisanal
– Contribuer au développement et au maintien de l’activité économique du territoire
– Proposer un appui au développement de la vie professionnelle
– FORMATIONS ARTISANAT : sur la création d’accessoires, la confection de robes de mariées… Animées par des maîtres artisans chefs d’entreprises portant sur une cinquantaine de métiers d’Art de la Mode et de Décoration en Ameublement. Partenariat avec la G.R.A.D.E (Groupement Régional Artisanal pour le Développement économique)
– FORMATIONS GESTION : sur la création d’entreprise, la maîtrise de la bureautique…
– « MA FORMATION REUSSIE »: autre dispositif prenant en charge en amont le demandeur pour l’accompagner dans son choix professionnel (c’est-à-dire d’établir son projet professionnel, d’élaborer son bilan de compétences et de l’accompagner vers les métiers porteurs). Ce dispositif s’accompagne d’ateliers portant sur le comportement de la personne, sur l’acception de son image et sur la mise en place d’une communication écrite et orale efficace.
– En 2014, une dizaine de personnes, bénéficiaires de ce programme, ont trouvé un emploi soit en CDD de plus de 6 mois soit en CDI.
– Public des formations : professionnels, étudiants en attente d’un premier emploi ou diplômés au chômage de longue durée
– Bons retours des bénéficiaires : une vingtaine de témoignages publiés sur le site internet (http://www.revivre.info/temoignages)
– L’association est désormais reconnue d’intérêt général.
– Reprise médias dans la presse régionale (La voixi du nord, Nord éclair…)
N/C
Fondations (BTP Plus, BNP Paribas, Société Générale, Baudoux l’insertion par le travail), La région Nord Pas de Calais, LMCU, allocations familiales, Fond de participation des habitants de Roubaix, Adhérent de la FNARS (Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale), Maison des Associations de Roubaix
– Impression, pour certains bénéficiaires de ce programme, d’ « avoir été trompés ». En effet, le Conseil Général ne propose pas de suivi après la fin de la formation.
– Le manque d’espace pour le bon développement de l’association
Choix de ne pas faire de renouvellement de financement avec le Conseil Général en 2013, car ils n’avaient pas la même vision sur le public à privilégier.
– Ouvrir en 2015 un chantier d’insertion dans le domaine de la mode
– Recruter un manager pour coordonner l’ensemble des actions de l’association
– Négociation pour une boutique solidaire de robes de mariées en location à petits prix
– Accompagnement personnalisé des bénéficiaires : motivation, définition du projet professionnel, découvrir ses talents cachés, redonner un rythme de travail…
– Les programmes de réinsertion sont revus et adaptés en fonction du profil des personnes et établis sur mesure.
– Encadrement bénévole par des professionnels actifs.
OFFRE DE FORMATIONS :
1) Modélisme
2) La méthode Haute couture de A à Z
3) Création des accessoires de la haute couture
4) La mariée
5) Retouches et créativité
6) Décoration d’intérieur
7) Styliser son image
8) Comment créer son entreprise
9) A q
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**