L’ALEC participe actuellement au projet européen EMPOWERING avec le fournisseur et gestionnaire de réseau Gaz et Électricité de Grenoble (GEG) et l’association HESPUL. Ce projet a pour objectif de développer sur le territoire Grenoblois des outils permettant aux particuliers de mieux comprendre leurs factures d’électricité et de gaz et ainsi réaliser des économies d’énergie.
Démarrage : Avril 2013
Lieu de réalisation : Grenoble
Budget : 326000
Origine et spécificités du financement : Programme Intelligent Energy Europe
Agence Locale de l’Energie et du Climat de la métropole grenobloise
Grenoble – 380004 rue Voltaire
•
La sensibilisation du grand public aux enjeux du changement climatique progresse ; pour autant, les particuliers restent peu concernés par ces préoccupations dans leur quotidien.
Pourtant chaque consommateur d’énergie reçoit régulièrement des factures d’énergie ; cette facture pourrait être un vecteur de sensibilisation et déclencheur d’action, mais leur format actuel (réglementé) rend difficile leur compréhension.
Empowering est un projet européen qui vise à rendre les factures d’énergie plus compréhensibles et utiles.
– Rendre les consommateurs d’énergie plus responsables et autonomes (empowerment) vis-à-vis de leurs consommations énergétiques, en leur proposant des outils simples leur permettant de mieux comprendre leurs factures d’électricité et de gaz naturel
– Pour le fournisseur d’énergie GEG : entretenir la qualité de la relation clientèle en proposant un service gratuit d’aide au suivi de consommation, améliorer l’analyse des données de consommation d’énergie, faire évoluer les systèmes d’information.
– Pour l’ALEC et Hespul (association partenaire) : sensibiliser largement aux économies d’énergie, et toucher un public large ne connaissant pas les Espaces Info Energie (EIE).
Durée du projet : avril 2013 à septembre 2015
– Recrutement de foyers volontaires parmi les clients de GEG pour tester et donner leur avis sur les services. Vecteurs de recrutement : agence GEG, auprès des copropriétés impliquées dans la campagne mur|mur isolation, via des sites internet, des mailings et les permanences de conseil EIE…)
– Elaboration des services : recueil et définition des besoins, en s’appuyant sur les clients volontaires, les associations de consommateurs, et des acteurs du monde de l’énergie. Développement par GEG de 4 services en ligne pour l’électricité, 2 services en ligne pour le gaz, et un service combiné électricité-gaz (voir les exemples en annexe). Amélioration continue des outils, à partir des retours des consommateurs, du personnel de GEG, d’Hespul et de l’ALEC.
– Parallèlement, étude sociologique sur l’appropriation de ces outils par les consommateurs, réalisée par l’ALEC et l’IEP de Grenoble (questionnaires et entretiens)
– Communication de GEG auprès des consommateurs pour les former à l’utilisation de ces outils et faire progresser le nombre d’utilisateurs actifs.
Actuellement (avril 2015) les services sont disponibles auprès de 7000 clients, une centaine les utilise régulièrement.
Une étude sociologique est menée pour évaluer l’appropriation de ces outils par les ménages, et alimenter la réflexion pour adapter au mieux les outils et l’accompagnement. L’étude se poursuit afin de mieux comprendre les profils, les attentes, les leviers et barrières au changement de comportement.
L’évaluation menée dans le cadre du projet européen aura pour objet à la fois d’évaluer :
– le processus de changement que ce genre de services implique chez les fournisseurs d’énergie,
– le retour des utilisateurs sur ces services.
– Ces outils de suivi de consommation ne nécessitent pas d’instrumentation spécifique (de type compteur communiquant ou box énergie), ils s’appuient uniquement sur les données utilisées pour la facturation. Ils sont donc facilement transposables.
– Le panel des expérimentateurs est assez représentatif de la population grenobloise (pas uniquement des CSP supérieures). En particulier, l’étude sociologique qualitative comporte un nombre important de personne en situation de vulnérabilité ou précarité énergétique (13 sur 27 entretiens).
Partenaires opérationnels :
-Gaz et Electricité de Grenoble (GEG)
– Hespul (association travaillant sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, EIE)
– Sciences Po Grenoble
Partenaires européens (5 pays, 12 partenaires)
-CIMNE
– LINZ
– EL GAS + Gisce
– IREN + Polito + Sinergie
– Powerlink
Partenaires financiers :
– Europe (Programme EIE)
– Ademe
– Travail technique important pour structurer la base de données de consommation d’énergie et fiabiliser les services sur la base d’un nombre très restreint de données (les compteurs sont relevés tous les 6 mois).
– Difficultés à faire communiquer le logiciel de facturation, le moteur de calcul et l’agence en ligne : difficulté à développer ces outils de manière fluide et transparente.
– Seulement outils en ligne : difficulté à faire venir les consommateurs sur la plateforme web, en particulier le public en précarité.
– Pour augmenter l’utilisation des services : mailing ciblés vers les consommateurs ayant déjà une gestion web de leurs factures.
– A venir : organisation d’atelier Ready (voir fiche RESOLIS : http://resolis.org/fiche-pratique/ateliers-ready-ateliers-reflexe-energie-a-domicile/106) spécial Empowering dans les copropriétés avec déjà plusieurs utilisateurs actifs.
– Pour toucher le public en précarité : utilisation de ces services par les Conseillers Energie Solidaires de GEG.
– Développement de ces outils repris en interne chez GEG pour plus de fluidité pour les consommateurs, et permettre éventuellement l’envoi de ces outils avec les factures papier.
– Impliquer fortement le service informatique du fournisseur d’énergie
– Concevoir un accompagnement des consommateurs, soit via des structures type EIE, soit via la création et l’animation d’une communauté d’utilisateurs.
– Combiner des informations sur les consommations d’énergie avec d’autres types d’informations pour encourager leur appropriation et leur utilisation au quotidien.
Visiter les sites internet :
http://www.alec-grenoble.org/6174-projet-empowering.htm
http://iee-empowering.eu/en/
Annexes :
– Présentation du projet europée Empowering
– Exemples de services informatiques développés et proposés aux ménages
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**