Un Toit Pour les Abeilles a mis en place un système de parrainage, par des entreprises et des particuliers, de ruches et d’hectares de fleurs afin d’enrayer la surmortalité des abeilles et de soutenir l’apiculture.
Démarrage : 2010
Lieu de réalisation : France, Belgique, Maroc
Budget : 500000
Origine et spécificités du financement : Parrainages d’entreprises et de particuliers
Un Toit pour les Abeilles
La Rochelle – 17000SARL UN TOIT POUR LES ABEILLES 1 bis, perspective de l’Océan
•
Le fondateur, un apiculteur, a tout d’abord proposé à quelques entreprises de soutenir son rucher. Une forte demande a suivi de la part de diverses entreprises, ce qui a mené à la création d’Un Toit pour les Abeilles en 2010.
– Préserver et développer les colonies d’abeilles
– Supporter la biodiversité
– Soutenir l’apiculture
– Sensibiliser au problème de surmortalité des abeilles
– Mise en place d’un système de parrainage de ruches, par des particuliers et des entreprises, afin de financer le travail des apiculteurs. Un parrainage d’« hectares » de fleurs pour supporter la biodiversité et nourrir les abeilles est également mis en place. En échange, les parrains reçoivent du miel des abeilles parrainées, et les entreprises, une mention sur le site internet afin de mettre en valeur leur action.
– Financement de formations d’apiculteurs au Maroc, notamment dans des communautés précaires.
– Les bénéfices de l’entreprise sont sans cesse réinvestis dans de nouveaux projets, le but n’étant pas de faire du bénéfice en soi.
Le concept a beaucoup de succès auprès des entreprises et des apiculteurs recherchant un soutien financier. Aujourd’hui, plus de 1000 ruches sont parrainées sur toute la France, grâce à 300 entreprises et 4000 particuliers. Le concept est aussi en développement en Belgique et au Maroc.
Un Toit pour les Abeilles a été la première entreprise à mettre en place ce système de parrainage. Bien que le concept ait été repris, il reste original car il offre aux entreprises marraines un outil de communication via le site internet, ce qui le rend attractif. De plus, il valorise le parrainage de ruches sur des terrains à proximité des apiculteurs plutôt que sur site (par exemple : le toit d’une entreprise) de manière à valoriser le travail de l’apiculteur.
L’ONG « le Forum Averroès » pour le développement au Maroc.
Aucune difficulté particulière : l’activité s’est développée suite à une forte demande.
Non renseigné
Développer de nouveaux programmes touchant une plus large gamme de produits si l’entreprise fait assez de bénéfices : investir dans des produits cosmétiques biologiques issus de la ruche.
Il est important de partir d’un besoin exprimé par les entreprises et/ ou les particuliers.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**