Depuis 2004, l’Ecole « Acte 21 » du Centre Recherche Théâtre Handicap propose des pratiques et des formations artistiques amateurs et professionnelles à des personnes valides et handicapées dans le 12e arrondissement de Paris.
Démarrage : 2004
Lieu de réalisation : Paris
Budget : 250000
Origine et spécificités du financement : Publics, privés et fonds propres
Le Centre Recherche Théâtre Handicap (CRTH) est une structure culturelle créée en 1993. Son objet est de favoriser l’accès de tous à la culture. Acte 21 est fondée en 2004 par le CRTH dans l’objectif de proposer une éducation artistique inclusive en milieu ordinaire. Une équipe composée d’artistes, de formateurs et de référents pédagogiques met en œuvre outils et pédagogies adaptables, issus d’un travail constant de recherche et d’expérimentation au sein des ateliers. De nombreux partenaires, artistes et lieux collaborent afin d’imaginer des parcours croisés, des master-class, des rencontres et des sorties pédagogiques.
– Favoriser l’accès à la pratique et la formation artistique accessibles à tous
– Objectif de mixité : des ateliers et formations ouverts à tous, véritable espace de rencontres entre personnes handicapées et valides
– Donner le goût des sorties culturelles, développer la curiosité (à travers les ateliers amateurs et les sorties pédagogiques culturelles), l’esprit critique, la participation au débat culturel
– Tous les cours sont donnés dans des locaux accessibles à tous, assurés par des artistes en activité.
– Acte 21 propose différentes formules :
> pratiques amateurs, dès 8 ans
> formation initiale professionnelle de comédien à partir de 16 ans
> stages de formation continue conventionnés AFDAS (Fond d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs)
– Organisation de sorties pédagogiques culturelles
– Organisation des ateliers dans des structures médico-sociales quand les personnes ne peuvent pas se déplacer
– Accompagnement à l’insertion professionnelle : accompagnement des élèves pour passer des castings, accès au réseau des professeurs et le CRTH embauche les élèves en priorité pour ses propres productions.
– Chaque année, une centaine d’élèves inscrits aux différents cours
– Pour la saison 2015/16, 34 ont suivi la formation initiale de comédiens et 39 les cours pour amateurs
– 77 insertions professionnelles depuis 2004
– 76 participants aux stages
– Tous les groupes sont mixtes
– Près de 200 élèves en structures médicosociales
L’Ecole Acte 21 est la seule école de théâtre ouverte à tous les publics en des locaux entièrement accessibles et proposant une formation initiale de comédien, dotée des agréments comme jeunesse et sport, organisme de formation, à être dirigée par un professeur diplômé, et à être animée par des artistes en activité, repérés, reconnus.
– Plusieurs partenariats avec des structures médico-sociales en Ile-de-France
– Des parcours croisés avec des lieux culturels : master-classes, résidences artistiques, présentations publiques avec de lieux culturels tels que le Théâtre de l’Aquarium/Cartoucherie, Théâtre de l’Opprimé, Théâtre 71, Espace Icare, Cie Les Cabarettistes…
Certaines difficultés dans la communication autour de l’école: les élèves valides peuvent être réticents à suivre la formation car il y a des personnes handicapées, ils se demandent si la formation leur est vraiment dédiée.
– Tous les supports de communication sont les mêmes, et rendus accessibles pour tous (audiodescription, braille, gros caractère…)
– Rapprochement d’associations pour faire part des ateliers aux publics handicapés
– Communication par supports généralistes et par le réseau des conservatoires de Paris
Renouvèlement du programme et des offres pédagogiques pour s’adapter aux besoins du marché du travail (fait régulièrement)
– La dimension professionnalisante
– Les formateurs qui sont des artistes en activité
– Le tarif abordable des formations, grâce à la participation des services publics
– CRTH a créé une antenne à Issy-les-Moulineaux et à Montigny-le-Bretonneux : organisé d’ateliers dans les locaux des deux villes avec les intervenants du CRTH pendant 3 ans. Au bout de 3 ans, les deux structures, l’espace Icare à Issy-les-Moulineaux et l
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**