La Miellerie des Clauses est une exploitation apicole située à Montseret (Aude). Fondée en 1976 et reprise en 2003 par ses actuels propriétaires, elle offre une très grande diversité de produits dérivés du miel. L’exploitation propose également des visites thématiques et originales afin de découvrir le monde des abeilles.
Démarrage : L’exploitation démarre en 1976 et est reprise par les actuels propriétaires en 2003.
Lieu de réalisation : Montseret (Languedoc-Roussillon)
Budget : 200000
Origine et spécificités du financement : Chiffre d’affaire de 2013
La Miellerie des Clauses
Monseret – 112008 pech de la Garrigue – Hameau des Clauses
•
La MieIllerie des Clauses est née en 1976 : ses fondateurs, deux parisiens, décident de se lancer dans l’apiculture à Montseret,. Les propriétaires actuels, Laurent et Hélène Poloni, reprennent l’exploitation en 2003. Ils ont continué à produire une grande diversité de produits dérivés du miel. Par ailleurs, ils se sont chargés de développer la partie touristique et l’organisation des visites thématiques à l’exploitation.
– Faire découvrir le monde de l’apiculture et les produits qui peuvent en être tirés
– Sensibiliser à l’importance des abeilles dans l’écosystème
– Vente directe de produits dérivés du miel, dans la boutique de l’exploitation et dans deux boutiques de producteurs de la région. Produits principaux : miel (de garrigue, de romarin, de forêt), l’hydromel, le pain d’épices, la gelée royale et le vinaigre. Tous les produits proviennent du miel récolté dans les ruches de l’exploitation. Ils sont également travaillés et élaborés par les soins de la Miellerie des Clauses.
– La Miellerie propose plusieurs formules de visite de l’exploitation en rapport avec le monde des abeilles et leur environnement. Elle développe notamment des balades pédagogiques et ludiques pour les enfants. Les visites peuvent se faire en toute saison, néanmoins elles se déroulent plutôt de mai à septembre.
L’exploitation évolue très positivement depuis qu’elle a été reprise par les propriétaires actuels. Le chiffre d’affaire augmente et cela résulte en partie de la diversification des activités. La clientèle se compose de deux groupes hétérogènes : la clientèle locale, fidèle, et les touristes en été.
– Grande diversité de produits proposés, exclusivement dérivés du miel : hydromel, pain d’épice, vinaigres ; mais aussi savons et bougies par exemple. Tous ces produits sont fabriqués et vendus en circuit court.
– La visite thématique du monde des abeilles est une méthode originale de sensibilisation. Elle permet à nos visiteurs de mieux appréhender la disparition actuelle des abeilles, et sa significativité dans notre environnement.
– Partenariat avec les réseaux locaux d’agriculteurs de la région afin de mettre en place des points de vente collectifs
– Tourisme Patrimoine en Pays Occitan, Office de Tourisme de Narbonne
Le démarrage et la reprise du projet, en vue de diversifier les activités, nécessitent un investissement initial important, financier et personnel.
Le développement de l’emploi et l’engagement de salariés a été fondamental afin d’étendre le projet. Néanmoins, la vente directe demande beaucoup de temps et d’engagement personnel des propriétaires. Certains facteurs de l’organisation sont difficiles à déléguer.
La Miellerie s’est engagée dans le réaménagement des bâtiments afin d’améliorer ses services.
– Le principal facteur de réussite est le travail collectif : il faut consacrer du temps, et de l’investissement personnel à la construction de réseaux avec les partenaires régionaux. Le travail avec des agriculteurs partenaires est décisif au démarrage de tout projet.
– L’établissement de liens avec les élus de la région peut être un facteur important qui donne plus de visibilité au projet et aide à son démarrage.
– Il faut travailler en réseau, s’ouvrir aux autres professionnels sans avoir peur de la concurrence. Le plus important est de tisser des liens institutionnels et professionnels avec les acteurs en circuit court.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**