
La municipalité d’Ytrac favorise depuis 2009 l’approvisionnement des cantines scolaires en produits biologiques et locaux, afin d’assurer une alimentation saine aux enfants et de soutenir l’agriculture de proximité.
A noter que le programme a pris fin suite à un manque de soutien politique.
Démarrage : Février 2009
Lieu de réalisation : Commune d’Ytrac
L’arrivée d’une nouvelle équipe municipale a favorisé l’émergence du projet « Manger bio à la cantine » qui a débuté le 23 février 2009. Il permet aux enfants de découvrir une alimentation biologique de qualité garantie et associée à de nouvelles saveurs, et de les sensibiliser aux enjeux d’une alimentation responsable, équilibrée et de qualité.
– Sanitaires : proposer des aliments sains aux enfants.
– Ecologiques: encouragement d’une agriculture soucieuse de l’environnement ainsi que de la santé des hommes qui en vivent.
– Socio-économiques : soutien et développement d’une économie locale.
– Energétiques: diminution des transports des denrées alimentaires
– Pédagogiques: éducation au goût, sensibilisation au respect de la nature et prise de conscience de l’importance d’une alimentation saine et équilibrée.
Début 2009, l’objectif était de se fournir au maximum en bio. Pour cela : rencontre avec les producteurs bios cantaliens, mise en relation des producteurs-fournisseurs et des cantinières et expérimentation pendant 6 mois.
Année 2009-2010 : élaboration d’un contrat de vente entre producteurs et collectivité donnant des clauses à notre collaboration (fréquence des livraisons, des commandes, label, prix …) et extension du nombre de producteurs-fournisseurs pour tendre vers le 100% bio.
Année 2010-2011 : Appel d’offre avec pour contraintes : label AB, producteurs locaux, limitation des emballages (livraison en grosse quantité, préférence au vrac…), livraison régulière (fraîcheur des produits, gestion des denrées…)
– Augmentation du nombre d’enfants et des salariés fréquentant la cantine
– Disparition de produits non onéreux mais peu sains (plats préparés: cordon bleu…)
– Gestion plus fine des portions pour éviter le gaspillage
– Pas d’augmentation du coût des tickets de cantine
Il existe très peu de cantines 100% bio en France, surtout dans les petites villes. Nous travaillons avec des producteurs locaux en circuits courts, respectons la saisonnalité des produits et la concurrence ne prévaut pas. Il n’y pas non plus de surcoût pour les familles.
– Mise en place de projets pédagogiques par les équipes enseignantes et les encadrants du temps périscolaire: réalisation d’un jardin dans la cour de l’école, visites chez des producteurs bio, compostage des déchets verts…
– Fournisseurs locaux : boulanger du village, coopérative « l’arbre à pain » affiliée à Biocoop, producteur de laitage (cantalien), maraîcher (cantalien), producteurs de viande ou charcuterie: agneau, porc, structure régionale (Auvergne bio)
Le projet a pris fin faute de soutien politique.
Recherche de nouveaux producteurs cantaliens pour combler les manques. Réflexion sur quelques repas végétariens pour compenser.
Sollicitation d’association, collectivités pour témoigner de leur expérience et partager leur travail
– Surcoût pris en charge par la municipalité (18% par rapport au conventionnel)
– Volonté politique du maire
Documentaire France TV sur l’association (environ 1 min): https://www.youtube.com/watch?v=JZvVuTKET9E
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**