Depuis 2012, l’association Carton Plein collecte les cartons auprès des commerçants et des entreprises du Nord de Paris, afin de les revendre auprès de particuliers ou de recycler les cartons inutilisables pour divers usages.
Démarrage : Avril 2012
Lieu de réalisation : Paris
Budget : 150000
Origine et spécificités du financement : Mairie de Paris, Conseil Régional, Fondations privées (Caritas, Secours Catholique, AG2R, Vinci…)
L’association Carton Plein 75 est née de la rencontre entre Antoine Aumonier, délégué général au Secours Catholique, et Francis Bouchiba, personne vivant dans la rue. De cet échange a émergé l’idée de travailler sur le carton, matériel en apparence anodin mais qui est omniprésent dans l’environnement urbain ; de le collecter et de le réutiliser dans une optique sociale, solidaire, et qui profite à tous.
Récupérer les surplus de cartons présents partout dans notre quotidien et les réutiliser afin de créer des circuits économiques locaux, solidaires, et écologiques, tout en intégrant à ce processus des personnes en situation d’exclusion économique.
– Récupérer les cartons de déménagement usagés auprès des professionnels et particuliers. La collecte se fait en vélo électrique.
– Embaucher des personnes en situation de grande d’exclusion sociale pour travailler au sein de la structure, dans le cadre du dispositif « premières heures » (système de travail à l’heure pour que la personne se ré adapte étape par étape au monde du travail)
– Trier et reconditionner les cartons collectés et revendre ceux en bon état à des particuliers.
– Recycler les cartons non réutilisables (apport en déchetterie)
– Revente de 1000 cartons par mois depuis mai 2014 (objectif de 3000)
– Jusqu’à 10 personnes en situation de grande exclusion embauchées et accompagnées.
– Le dispositif premières heures, mis en place récemment dans cette association, a fait ses preuves dans d’autres organismes qui ont constaté une augmentation régulière des heures de travail des personnes en situation d’exclusion au fil du temps.
L’association Carton Plein 75 est la seule à collecter et traiter le carton de cette façon, et la seule à organiser cette collecte en vélo électrique. Elle favorise ainsi les solutions de proximité, s’appuie sur des valeurs de solidarité et de développement durable dans son modèle économique.
– Avec le département de Paris (dispositif premières heures)
– Avec le Secours Catholique de Paris et Equipe de rue Charonne pour l’accompagnement des personnes en situation de grande exclusion
– Avec l’entreprise ChicType et le lieu d’innovation sociétale Beeotop pour la récupération des cartons
Modèle économique difficile à trouver. Au départ, idée de faire payer les commerçants pour ce service, mais refus catégorique de ces derniers.
La collecte en vélo est écologique mais restreint la zone d’intervention (8 km de rayon maximum).
Baser le modèle économique sur la revente de cartons utilisables à des particuliers (demande très forte).
– Utiliser des électriques plus performants
– Ouvrir une nouvelle structure dans le Sud de Paris, et pourquoi pas ailleurs en France et en Europe
– Réfléchir à de nouvelles pistes pour la valorisation du carton non-réutilisable directement (briquettes combustibles, isolation, design, etc.)
Une petite structure travaillant sur un réseau local de taille raisonnable permet d’être plus efficace dans ses activités.
Une équipe compétente et une bonne communication sont deux éléments essentiels dans la bonne réussite du projet.
Le fait d’intégrer des personnes en situation d’exclusion aux activités de l’association permet à l’association d’être non seulement active dans le domaine du recyclage mais également dans celui de l’insertion sociale.
– Recherche de solutions et de processus permettant de maximiser la revalorisation locale du carton
– Recherche de mode d’accompagnement optimal pour recréer du lien et favoriser la réinsertion des personnes en situation de grande exclusion
ATD Quart Monde, L’entreprise réinventée : Travailler et Apprendre Ensemble.
COLLARD-GAMBIEZ, Et si les pauvres nous humanisaient
BERGIER, Les affranchis
CLEMENT, Dans la rue avec les sans-abris
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**