pretersonjardin.com est un site internet français gratuit, de mise en relation entre des propriétaires de jardin et des personnes désireuses de jardiner, qui sont géographiquement proches.
Démarrage : 2010
Lieu de réalisation : Houilles – 78800
Budget : 500
Origine et spécificités du financement : argent personnel
59% de la population française possède un jardin, les 41% restant n’ont pas accès au jardinage. L’ouverture des jardins privés met le potager à la portée de tous. pretersonjardin.com est le fruit d’une initiative individuelle. Sa fondatrice, Danièle Heiligenstein, s’est toujours intéressée au jardinage (création notamment d’une rubrique hebdomadaire dans le journal Midi-Libre). Cette idée lui est venue face au constat que l’envie de créer un potager peut être découragée par le manque de temps et d’expérience, et ce malgré la possession d’un jardin. L’engouement pour les jardins familiaux, pour lesquels les demandes dépassant largement les offres, a aussi inspiré cette initiative. La création d’un site web s’est avérée être le plus simple chemin pour mettre en relation les personnes.
Que ce soit en milieu rural ou en milieu urbain, le prêt de jardin entre particuliers vise à :
– Raffermir le lien social. Basé sur des valeurs d’ouverture, de partage, de convivialité, le concept s’inscrit dans une démarche d’entraide et de solidarité
– Promouvoir les relations intergénérationnelles. Entre les anciens qui ne peuvent plus travailler la terre et les jeunes qui prennent le relais, autour du potager s’effectue la transmission de connaissances, chacun ayant quelque-chose de précieux à offrir à l’autre
– Forte portée économique. Dans un contexte économique difficile, cultiver ses légumes c’est pouvoir se nourrir sainement sans devoir grever abusivement son budget
– Eveil d’une conscience écologique. Consommer ses propres légumes c’est vouloir prendre soin de soi en prenant soin de la terre
– Communication auprès des médias: nombreux reportages.
– Démarches auprès de plusieurs dizaines de municipalités de plus de 6.000 habitants, pour leur expliquer le concept du prêt de jardin, les informer de la création du site Internet et leur proposer l’accès à des annonces géographiquement ciblées.
– Création d’un film d’animation «fait maison» diffusé sur Youtube et sur le site, une sorte de mode d’emploi pour expliquer la pratique du prêt de jardin.
– 8.215 inscrits et 4 921 annonces effectives > en moyenne, 200 internautes visitent le site quotidiennement.
– Couverture médiatique :
* Télévision: France 3 (JT l’édition du 17 (soir) et 18 (midi)), France 2 (« Comment ça va bien ! »), France 5 (« C’est notre affaire» et «La quotidienne »)
* Radios: Radio Ici, Kokopelli, RFM, Europe 1, Radio France Bleu
* Presse: nombreux papiers dans la PQR + magazines nationaux
– Après la mise en ligne de pretersonjardin.com, des associations se sont créées sur le principe du prêt de jardin à une échelle locale (ex.: « J’art d’ain partagé » à Belley)
– A travers ses annonces, pretersonjardin donne la voix aux jardins partagés (pour trouver des jardiniers), aux jardins pédagogiques (pour trouver des terrains), aux associations actives comme Les incroyables comestibles …
En ouvrant le parc des jardins privés, pretersonjardin.com propose une alternative aux jardins familiaux et aux jardins partagés. Début 2010, le concept de partage de jardins privés n’existait pas. La seule pratique de ce type se situait en Angleterre et à l’échelle d’un seul village (depuis l’impact a considérablement augmenté). Ce site est une création pure. Au-delà des visées écologiques et économiques, l’aspect humain occupe une importante place dans cette démarche.
Quelques partenariats avec des sites non commerciaux ont été établis.
– Manque d’argent
– Résultats peu probants vis-à-vis des démarches auprès des municipalités
Trouver un financement respectueux et non invasif – Le choix du statut de pretersonjardin.com, actuellement en autoentrepreneur sans activité comptable – dépendra du type de partenariat qui sera mis en oeuvre.
– Etre sur le terrain à travers des actions concrètes, comme la participation à des salons et à des manifestations thématiques tout public
– Etre présent, visuellement parlant, et physiquement afin d’informer le public de vive voix
– Faire évoluer le site Internet, le moderniser, le faire vivre avec des reportages, des news et la participation des co-jardineurs à travers un espace dédié qui leur permettra de partager leur expérience en image et en vidéo.
– Facteur de réussite : le contexte économique, social et philosophique. pretersonjardin répond à des difficultés, des besoins et des questionnements actuels : connaître la qualité des produits que l’on retrouve dans notre assiette / le droit de se nourrir sainement sans que cela soit fonction de son budget / le retour à la terre qui établit un rapport sain au monde et redonne du sens à la vie / la relation à l’autre basée sur une promotion mutuelle.
pretersonjardin.com a déjà fait des émules.
– Les campagnes de communication sont capitales pour divulguer le concept de prêt de jardin parce qu’il n’y a rien de moins évident pour un propriétaire de jardin que d’ouvrir son portail à un inconnu. L’idée séduit, mais sa mise en application demande du temps.
– Des contacts avec des acteurs canadiens (Montréal – Quebec) ont abouti à des initiatives locales, comme la création de la rubrique «je partage mon jardin» sur le site « agriculturemontreal.com » qui est directement inspiré de pretersonjardin.com par exemple.
Analyse sociologique du prêt de jardin
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**