Observatoire

La Charte BIO VIN SOLIDAIRE d’ARBIO Aquitaine

ARBIO Aquitaine, association interprofessionnelle au service des opérateurs bio de la région Aquitaine, a développé une démarche, BIO VIN SOLIDAIRE, pour pérenniser la filière viti-vinicole bio. Cette démarche vise à protéger le vigneron en lui assurant une juste rémunération, instaurer des échanges transparents entre opérateurs et garantir au consommateur un vin bio de qualité. L’ensemble des acteurs de la filière se sont mobilisés dans cette démarche collective, solidaire et responsable.

Auteurs(s)

Anne-Lise
GOUJON

Programme

Démarrage : 2010

Lieu de réalisation : Aquitaine

Origine et spécificités du financement : Conseil Général de Gironde et Conseil régional d’Aquitaine

Organisme(s)

ARBIO Aquitaine

BORDEAUX Cedex – 33075

Cité mondiale, 6 Parvis des Chartrons.

6Salariés

110Adhérents

Site internet

Média sociaux

ORIGINE ET CONTEXTE

Dans un contexte où la filière viti-vinicole bio se développe fortement depuis 2007 avec l’arrivée de nouveaux volumes et opérateurs (metteurs en marché, caves coopératives), les professionnels de la filière ont souhaité mettre en place une démarche assurant un développement pérenne et cohérent de la filière en rédigeant la Charte BIO VIN SOLIDAIRE. Cette Charte a été mise en place par la commission viti-vinicole Bio de la région Aquitaine portée conjointement par ARBIO Aquitaine (relais régional de l’Agence Bio) et le Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine. Cette commission, mise en place depuis fin 2010, rassemble vignerons, metteurs en marché et caves coopératives.

Objectifs

Les trois objectifs de la Charte BIO VIN SOLIDAIRE :
– une garantie produit
– une garantie sociale avec le respect du travail du vigneron, des échanges transparents entre les opérateurs et la mise en place d’une confiance du producteur au consommateur
– une garantie environnementale avec l’élaboration d’un plan de progrès de chaque exploitation associée à la démarche

ACTIONS MISES EN OEUVRE

ACTIONS AUPRÈS DES PROFESSIONNELS :
– Afin de rassembler les acteurs dans la démarche BIO VIN SOLIDAIRE, la commission viti-vinicole Bio travaille en concertation avec ses adhérents afin de promouvoir la démarche auprès de ses professionnels à travers de nombreuses réunions d’informations. Un accompagnement spécifique a également été mis en place pour faciliter le montage des demandes d’adhésion.
– Lors d’une demande d’adhésion d’un vigneron et de son metteur en marché sur une référence de vin, un comité de suivi (composé de 3 vignerons, 3 caves coopératives et 3 metteurs en marché) se réunit afin d’étudier le dossier et d’assurer la dégustation à l’aveugle.
– Tous les vins sont certifiés Bio et contrôlés systématiquement au regard des résidus de pesticides. La qualité organoleptique des vins est assurée par une dégustation à l’aveugle d’un comité de jury professionnel.

ACTIONS AUPRÈS DES CONSOMMATEURS : de nombreux outils de communication ont été développés afin d’optimiser la visibilité de la démarche auprès des consommateurs : site internet, plaquette explicative, cônes et macarons, etc.

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

AUPRÈS DES PROFESSIONNELS :
– la démarche rassemble à ce jour 3 vignerons, 2 caves coopératives et 2 metteurs en marché qui représentent 10 références, soit 1 800 hectolitres sous la charte BIO VIN SOLIDAIRE.
– elle permet de mettre en place des relations transparentes et respectueuses entre les vignerons et metteurs en marché.

AUPRÈS DES CONSOMMATEURS :
– les consommateurs sensibles à la préservation de l’environnement, sont également soucieux des filières équitables où le producteur est rémunéré à sa juste valeur afin de pérenniser son travail.
– la démarche assure un climat de confiance. Le consommateur devient ainsi « consomm’acteur » dans son acte d’achat.

Originalité

Double originalité de la Charte :
– AUPRÈS DES PROFESSIONNELS : elle permet de construire une filière pérenne qui assure un respect pour chacun de ses opérateurs. Elle nécessite un travail collectif qui permet donc de réunir différents opérateurs autour de valeurs communes bio et équitable.
– AUPRÈS DES CONSOMMATEURS : elle garantit des vins bio de qualité et issus d’une filière solidaire : un vin Bio, Bon et solidaire.

Partenariat(s)

– Professionnels, consommateurs, la commission viti-vinicole bio d’Aquitaine
– La Charte a bénéficié de l’expertise de l’association BIO PARTENAIRE.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

Communication claire et concise auprès des professionnels et des consommateurs: même si le principe de la démarche peut se résumer en quelques termes (Vin Bio, Bon et Solidaire), c’est toute une démarche complète et contrôlée qui doit être mise en place en amont pour assurer le contrôle des dossiers et assurer la viabilité de la démarche

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

– De nombreuses réunions d’informations ont été organisées afin de sensibiliser professionnels et consommateurs : réunions de secteurs auprès de viticulteurs, conférence de presse fin 2013, interview et retombées presses professionnelles et grand public, dégustations et promotion lors de salons professionnels et grand publics (Salon de l’Agriculture d’Aquitaine), etc.
– En interne, une procédure de contrôle complète et rigoureuse a été mise en place pour contrôler les dossiers et accompagner au mieux les adhérents dans la démarche BIO VIN SOLIDAIRE.

Améliorations futures possibles :

Développer de nouveaux outils de communication : réalisation d’une courte vidéo de présentation et bénéficier d’un accompagnement externe spécifique dont bénéficierait les viticulteurs et acheteurs souhaitant développer et appuyer BIO VIN SOLIDAIRE

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

– BIO VIN SOLIDAIRE répond à une attente des acteurs de la filière et des consommateurs de vins Bio.
– Engagement des viticulteurs et des acheteurs
– Sensibilisation des consommateurs à travers leur acte d’achat
– Garantie du produit: un vin Bio et Bon
– Les procédures de contrôles doivent être clairement identifiées et cadrées afin que la démarche puisse être transposée à d’autres régions de France dans le but de porter une filière nationale et même internationale pérenne et solidaire.
– Cette démarche, aujourd’hui développée dans la filière viti-vinicole peut totalement se transposer à d’autres filières alimentaires.

Idées de sujet(s) de recherche fondamentale ou appliquée, utile(s) pour le présent programme :

Le développement de cette démarche pourrait être renforcé par des études de marchés et des études consommateurs afin d’ajuster la communication et position des vins sous charte.

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
10/10/2014
Localisation
France
gironde
Domaine
EnvironnementAgricultureRéseaux, coopérations
Type de structure
Association, collectif, ONG
Envergure du programme
Locale
Bénéficiaires
UniverselProfessionnels
Type d’action
Services d’accompagnement Labellisation, traçabilité du produit, charte
Type d’objectif
Création et renforcement du lien socialValorisation du patrimoine technique (savoir-faire)Maintien et/ou création direct(e) d’emplois
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**