Observatoire

Accompagnement à l’Entrepreneuriat pour résoudre les problèmes sociaux ou Environementaux de Pays du Sud

Voyage de sensibilisation, de diagnostic, de besoins des femmes de l’Economie Sociale et Solidaire à Tambacounda et Kedougou (SENEGAL).

Auteurs(s)

Boula
BALDE

Programme

Démarrage : 2014

Lieu de réalisation : KEDOUGOU- SENEGAL

Origine et spécificités du financement : Fond propre

Organisme(s)

Sen.women’up

PARIS – 75002

23 rue de Greneta

5Bénévoles

3Adhérents

Média sociaux

ORIGINE ET CONTEXTE

Les femmes sont à la fois actrices et bénéficiaires dans l’ESS, mais comme tous le acteurs, les contraintes auxquelles les femmes entrepreneurs sont confrontées sont nombreuses: relatives à la micro, petite et moyenne entreprise, du secteur formel comme du secteur informel, et d’autres relatives à la situation des femmes de façon plus spécifique dans l’économie et dans la société sénégalaise et Africaine.
Ce programme est né dans le cadre de notre engagement d’accompagner les femmes entrepreneurs à la logique d’action entrepreneuriale, pour éradiquer les difficultés auxquelles elles sont confrontées.
C’est en effet dans ce cadre que nous avons signé une convention pour l’accompagnement du Groupement d’Intérêt Economique (GIE)-« BENKHADY » de Kédougou (Sénégal) qui œuvre pour l’autosuffisance alimentaire.
Cette mission commence par une analyse et un diagnostique des besoins, afin d’identifier les opportunités et de passer à l’action.

Objectifs

L’objectif du programme est d’aider les femmes du Groupement d’intérêt Economique (GIE) « BENKHADY », à faire émerger un projet qui répondra efficacement à l’objet social de leur GIE qui est l’autosuffisance alimentaire.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

– Diagnostique et analyse des contraintes de l’entrepreneuriat Féminin dans la Région de Kédougou.
– Sensibilisation à entrepreneuriat social,
– Visite et diagnostic des réalisations et conditions de travail
– Émergence et prototypage de solutions pour atteindre l’objet social de leur GIE, et améliorer leurs conditions de travail et niveau de vie.

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

Les résultats de notre mission d’analyse et de diagnostique a permis d’identifier clairement des contraintes majeures auxquelles les femmes entrepreneures sont confrontées, qu’on pourrait classer dans les catégories suivantes :
• L’accès à l’information, aux marchés porteurs et solvables dans des conditions de sécurité et de garantie des transactions ;
• La formation à l’entrepreneuriat dans des structures appropriées et selon des modalités modernes avec les matières pertinentes à la création, au développement et à l’expansion des entreprises performantes dans des secteurs porteurs de l’économie Sociale et solidaire sénégalaise ;
• Des dispositions législatives et réglementaires peu favorables
Ces résultats nous ont permis de sensibiliser les femmes du GIE « BENKHADY » à s’engager pour répondre plus efficacement aux problèmes d’autosuffisance alimentaire par l’action entrepreneuriale, d’où l’émergence du Projet FONIO.

Originalité

L’originalité de notre programme consiste à aider les femmes à entreprendre autrement et de façon pérenne pour répondre efficacement à des problème de société. Un point important est que le projet démarre avec l’entrepreneur, et non avec l’idée, et que celui-ci s’appuie sur sa personnalité, ses connaissances et son réseau de relations, qui sont des ressources que tout le monde possède. Nous défendons ainsi l’idée d’un entrepreneuriat accessible à tous, et non pas réservé à quelques super-héros ou aux élites qui ont eu la chance de faire des études supérieures.

Partenariat(s)

Partenariat avec l’association sen.women’up et du GIE « BENKHADY »

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

Outre le problème de manque des dispositifs d’appui à l’entrepreneuriat féminin au Sénégal pour nous aider dans cette mission se pose le problème de l’accessibilité, surtout pour les femmes du monde rural, qui se trouvent éloignées de la capitale où sont concentrées les dispositifs minimums d’appui à l’entrepreneuriat.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

S’orienter vers la communauté des entrepreneurs sociaux de France, pour co-répondre aux problèmes identifiés et co-construire un monde meilleur et durable.

Améliorations futures possibles :

Dupliquer et étendre le programme dans la sous région de l’Afrique de l’ouest.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

Notre facteur de réussite est d’avoir permis l’émergence d’une solution viable économiquement et qui répond parfaitement à l’objectif du GIE BENKHADY (projet de création d’une unité de transformation capable de produire 4 gammes de fonio-BIO (Entier, demi-entier, précuit et farine de Fonio), pour ensuite mettre en place la commercialisation équitable du FONIO BIO, et enfin le vulgariser et démocratiser sa consommation. Le FONIO est dépourvu de gluten; il est conseillé aux diabétiques car il posséderait des éléments insulino-sécréteurs. Il est également conseillé aux personnes ayant des problèmes de digestion car il est riche en fibres. Sa valeur nutritionnelle est équivalente à celle du riz. Enfin, il contient des acides aminés essentiels qui permettent un apport en protéines plus équilibré. Il est plus riche en calcium que la majorité des céréales. Voilà la une solution pour l’autosuffisance alimentaire et durable.

Idées de sujet(s) de recherche fondamentale ou appliquée, utile(s) pour le présent programme :

– Contraintes liées à l’Entrepreneuriat féminin au Sénégal et en Afrique.
– Actrices ou bénéficiaires, quelle est la place que les Femmes s’accordent dans l’entrepreneuriat social?

Références

Philippe Silberzahn, « Effectuation: Les principes de l’entrepreneuriat pour tous » Broché 7 février 2014

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
10/10/2014
Localisation
Sénégal
paris
Domaine
EnvironnementRéseaux, coopérationsEconomie, finance solidaireAgricultureExclusion et isolement
Type de structure
Association, collectif, ONG
Envergure du programme
Internationale
Bénéficiaires
Femmes
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**