Né en Angleterre en 2008, le mouvement citoyen Incredible Edible (Les incroyables Comestibles) se répand progressivement en Europe. Il a vocation à installer des jardins potagers dans les espaces verts des villes afin de sensibiliser la population autour de l’agriculture et l’alimentation et avec l’objectif d’atteindre l’autosuffisance alimentaire à long terme. Ce mouvement est actif à Paris depuis fin 2012.
Démarrage : fin 2012
Lieu de réalisation : Paris et proche banlieue
Budget : 1400
Origine et spécificités du financement : Mairie de Paris
Le mouvement citoyen Incredible Edible est né à Todmorden (Angleterre) en 2008. Son objectif premier était d’utiliser les espaces verts de la ville pour y planter des fruits et des légumes de saison pour atteindre l’autosuffisance alimentaire. Le mouvement s’étend à une vingtaine de villes en Angleterre et arrive en Belgique, en France et au Canada. En France, le réseau est présent dans plusieurs régions : Alsace, Ile-de-France, Normandie, Poitou-Charentes, Aquitaine, Bourgogne, Bretagne…
– A COURT TERME : Se réapproprier des espaces verts de la ville à travers l’installation de jardins potagers ; Raviver le contact des populations urbaines avec la terre nourricière ; Établir des espaces de solidarité, de partage et de travail communautaire entre les habitants d’un même quartier ; Encourager les citoyens à cultiver leur jardin individuellement ou avec leurs voisins ; Sensibiliser la population au manger local, de saison et sans intrants chimiques.
– A LONG TERME : autosuffisance alimentaire des territoires et « l’abondance partagée » entre les citoyens
– Installation de bacs de plantation, surtout à la Maison des Associations, au Moulin à café et à la cité Prost (rue Wattignies)
– Actions pour augmenter la visibilité du projet et la circulation de l’information: actions pédagogiques menées sur les parvis de l’Hôtel de Ville, interventions à la Maison du Paris Durable, au Festival du livre et de la presse écologique.
– Participation régulière à des débats dans des associations de quartier
– Mise en place d’ateliers de jardinage à la Maison des Associations
– Incitation auprès des citoyens à prendre en charge des activités : journées de plantation dans les parcs publics, occupation des espaces verts…
– La mise en place du projet étant assez récente à Paris, les résultats quantitatifs en termes d’installation des bacs de plantations sont encore assez réduits.
– Nombre de participants : 50 réguliers et plus de 2000 sur facebook
– Impact des actions de visibilité : le projet reçoit environ quinze demandes d’information par jour (3 demandes d’information/jour au début). Cette circulation d’information a permis la mise en place d’importants partenariats pour assurer la réalisation concrète des objectifs du projet.
– Redéfinition du lien social, basée sur la confiance et le partage
« Servez-vous librement, c’est gratuit ! »: à la différence des jardins partagés bien souvent fermés à clé, les jardins potager d’Incroyables Comestibles sont publics et ouverts. L’aliment est conçu comme un bien public.
– Associations Colibri / Kokopelli / Troc de Graines : échange et troc de semences issues de l’agriculture biologique
– Sites web: Plante Catching et Webio-live
– Direction de l’Environnement et des Espaces Verts de la Ville de Paris, Mairie de Paris
– Conseil de quartier du XIIème arrondissement pour l’installation des bacs dans la cité Prost
– Incertitudes par rapport à l’effet nocif qui peut avoir la pollution sur l’agriculture urbaine
– Réticence des populations urbaines à planter par peur que les jardins potagers soient dégradés
– Difficultés à engager les citoyens à participer régulièrement en tant que volontaires pour entretenir les bacs de plantation
Les obstacles étant surtout d’ordre subjectif, les solutions apportées pour l’instant sont de continuer avec les campagnes de sensibilisation et d’information. Les premiers retours d’expérience de bacs de plantation qui fonctionnent bien sont des outils importants pour convaincre les citoyens de l’efficacité et de la viabilité du projet.
– L’établissement d’un partenariat renforcé et stable avec des institutions pour soutenir le projet
– La multiplication des actions sur le terrain
– Un système de communication efficace qui permette la mise en place de réseaux avec les acteurs institutionnels et non-institutionnels qui travaillent dans le domaine de l’agriculture urbaine à Paris.
– Le renforcement des partenariats et des subventions. La mise en place des partenariats avec les institutions pour travailler efficacement à niveau local.
– Un accent doit être mis aussi sur l’investissement personnel des citoyens.
– 2 bénévoles s’occupent de la gestion générale du projet et de l’organisation des événements à Paris. Le mouvement étant très décentralisé, chaque arrondissement a un bénévole autonome qui travaille au niveau local.
– La réalisation du projet ne nécessite pas un important budget, elle repose sur les trocs, les apports collectifs et le recyclage.
Recherche appliquée sur les effets de la contamination sur la plantation urbaine.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**