Observatoire

Projet Toits Vivants Mozinor : réintroduction de l’agriculture urbaine en région parisienne

L’association Toits vivants met en œuvre des projets d’agriculture participative sur toitures et terrasses. Depuis 2013, elle porte avec le Collectif Babylone le projet ZAUM (Zone Agriculture Urbaine Mozinor), à Montreuil.

Auteurs(s)

Sébastien
Goezler

Fiche rédigée par Viviane Trèves

Programme

Démarrage : 2013

Lieu de réalisation : Ile de France

Origine et spécificités du financement : Fondation de France / Fond Social Européen

Organisme(s)

Toits Vivants

Paris – 75018

14 boulevard La Chapelle Boîte 97

2Salariés

6Bénévoles

6Adhérents

Site internet

Média sociaux

ORIGINE ET CONTEXTE

L’association Toits Vivants met son expertise (méthodes inspirées de l’agro-écologie et de la permaculture) au service d’entreprises, collectivités, écoles ou particuliers pour installer des jardins sur toiture ou terrasse (appelé aussi « végétalisation intensive »). Elle organise des ateliers de sensibilisation. Elle a pour ambition de contribuer à la mise en place d’un écosystème urbain valorisant les circuits courts au service des acteurs locaux. Elle porte entre autre le « Projet Toits Vivant Mozinor » (aménagement végétal du toit d’un immeuble industriel à Montreuil), au sein du collectif Babylone.

Objectifs

– Créer un « tiers lieu » d’expérimentation et de transformation dédié à l’agriculture urbaine
– Valoriser les déchets
– Sensibiliser le public à l’écologie, la biodiversité, l’alimentation dans l’apprentissage du jardinage

ACTIONS MISES EN OEUVRE

– Création du Collectif Babylone pour la mise en œuvre de ce projet
– Recrutement de volontaires pour l’exploitation et la gestion des récoltes
– Pilotage en partenariat avec une équipe pluridisciplinaire composée notamment d’architectes, urbanistes, designers, paysagistes ou d’écologues / Interventions en synergie de Fab Lab pour la gestion des déchets (et matériaux) et création d’un Lab’AU (Laboratoire d’Agriculture urbaine) pour les aspects liés à l’agriculture urbaine

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

– Toits Vivants a été retenu pour le projet « Végétalisation Innovante » de la ville de Paris,
Compte tenu du caractère récent du projet, pas encore de retours d’expérience

Originalité

Malgré sa popularité, la végétalisation des toits est peu développée. Toits Vivants pense ses projets dans leur globalité, y compris les déchets et les surplus (pour des dons à des associations ou l’amélioration du bilan énergétique de bâtiments). Il s’appuie sur une démarche participative : les usagers ou habitants du quartier sont impliqués dans les différentes étapes du projet.

Partenariat(s)

Ville comestible, Zone-AH, DANT, APEDEC (Association des professionnels de l’écodesign et de l’éco-conception), InfognuEureka, Utopies Concrètes, Vergers Urbains

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

Rigidité des normes, notamment de sécurité. Elles ralentissent la mise en place des projets et alourdissent les coûts. Elles sont difficiles à appliquer car parfois pensées trop théoriques et décrites de façon trop quantitative et technique.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

– Approche progressive et expérimentale
– Travail en réseau interdisciplinaire
– Valorisation des bénéfices

Améliorations futures possibles :

Développement des activités de Toits Vivants au sein des copropriétés

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

– Prévoir un espace collaboratif avec système de gestion intégrée permettant le partage d’outils et de connexion entre ressources et besoins pour optimiser la mise en œuvre du programme
– Accorder de l’importance à l’apprentissage pour la transmission des savoir-faire aux usagers

Références

http://www.toitsvivants.org/projet/babylone

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
06/08/2014
Localisation
France
paris
Appréciation(s) du comité
Source d’inspiration !Expérience récente, en attente de résultats
Domaine
EnvironnementAgricultureAlimentationAménagement, développement local
Type de structure
Association, collectif, ONGParticulier(s)
Envergure du programme
Locale
Bénéficiaires
Population urbaine
Type d’action
Agriculture urbaine
Type d’objectif
Création et renforcement du lien socialSensibilisation des consommateurs
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**