La Ferme Canopée est une entreprise solidaire qui propose l’installation d’agriculteurs indépendants dans des micro-surfaces afin de développer une agriculture différente, fondée sur les principes de l’agro-écologie et de l’agroforesterie. Les agriculteurs ainsi installés mutualisent leurs connaissances et prennent part à la gestion collective de la ferme.
Démarrage : Août 2012
Lieu de réalisation : Sansan (Gers)
Origine et spécificités du financement : fonds propres
Patrick Adda a longtemps milité dans des associations environnementales où il a été sensibilisé à la question de la sécurité alimentaire. Ainsi, il vend son cabinet parisien fin 2011 pour acquérir une ancienne exploitation agricole conventionnelle de 39 hectares, afin de construire un projet concret d’agriculture durable. Il créé la société AVECAVEC pour acquérir, le 31 août 2012, la ferme de Sansan (32) rebaptisée « Canopée ».
– Construire « des petites fermes dans une ferme », montrer que c’est possible de vivre et gagner sa vie dans des petites surfaces, en utilisant l’espace d’une façon intelligente et durable
– Construire un modèle créateur d’emplois pour installer un maximum d’agriculteurs
– Mutualiser les savoirs faire et les techniques entre les agriculteurs
– Revendiquer une approche durable de l’agriculture, fondée sur l’agro-écologie et surtout l’agroforesterie
Actuellement, la ferme canopée se trouve dans une étape d’appel à projets.
– Critères de sélection : un projet agricole bien défini, le respect de l’environnement, la mutualisation
– Pour s’installer, les agriculteurs ont deux options : 1) le « commodat », un contrat de prêt de terre avec une clause environnementale, sans participation financière, 2) le bail avec clause environnementale (la ferme a obtenu le statut d’entreprise solidaire).
– Les agriculteurs sont indépendants, ils décident de s’associer et de mutualiser entre eux et ils prennent part à la prise de décisions dans la ferme.
– Restauration de la terre de la ferme, assez abîmée au moment de l’achat à cause des méthodes de l’agriculture conventionnelle
– Plantation de beaucoup d’arbres et de haies dans la perspective de développer l’agroforesterie
– Installation d’un couple d’agriculteurs sur 3 hectares. Ils font du maraîchage bio sur traction animale et de l’agroforesterie fruitière. Ils vendent sur le marché d’Auch.
– La mutualisation du savoir-faire (agro-écologie, agroforesterie sur des micro-surfaces, pratiques agricoles intensives et durables) entre les agriculteurs.
– Création de deux emplois agricoles
L’originalité du programme réside à la fois le développement du maraîchage en agroforesterie et dans son organisation (division de la ferme en petites surfaces mais gestion collective de l’exploitation agricole).
-Adear 32
-Gabb32
-Association Arbre & Paysage
– Problèmes de réglementation en ce qui concerne l’urbanisme : la ferme fait face à des obstacles pour construire des installations.
– Il est difficile de trouver de bons professionnels avec un vrai projet et qui s’engagent à respecter les clauses environnementales. La ferme a reçu plusieurs propositions mais la plupart ne correspondent pas au profil désiré.
– Communiquer et divulguer l’approche de la ferme : diffusion d’appels à projets
– Centrer le projet sur l’agriculture – il est trop tôt encore pour diversifier en proposant des formations et des accueils de groupes. L’agriculture doit être le cœur du projet.
Proposer des accueils de groupes et de formations dans le domaine de l’agroforesterie
– Centrer le projet sur l’agriculture avant de diversifier vers d’autres activités.
– Etre rigoureux sur le plan économique, envisager la viabilité économique d’un projet avant de se lancer. Les approches agro-écologiques et agroforestières doivent être validées économiquement et doivent permettre à des personnes de gagner leur vie.
– Il est indispensable d’avoir des connaissances agronomiques approfondies, notamment sur le fonctionnement des écosystèmes, pour pouvoir créer et garantir la viabilité d’un projet agricole.
– Le projet s’inscrit sur le long terme.
La ferme canopée est engagée dans un projet de recherche sur l’efficacité du maraîchage en agroforesterie fruitière.
Se rendre sur le site internet de la Ferme Canopée http://www.lafermecanopee.com/
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**