Depuis 2009, le CREAQ anime le réseau Préca Energie 33, réseau de lutte contre la précarité énergétique en Gironde. En quelques années, ce réseau a su s’inscrire dans le paysage local et est devenu une vraie ressource sur cette thématique.
Démarrage : 2009
Lieu de réalisation : Département de la Gironde
Origine et spécificités du financement : Budget variable, financeurs principaux : ADEME, ANAH (phase expérimentale, 2009-2011), CG33 (2012-2013)
Le CREAQ, dans le cadre de ses actions en faveur des ménages en précarité énergétique, s’est rendu compte de la faible visibilité et lisibilité des acteurs et dispositifs sur le territoire girondin. Ce constat l’a conduit à inscrire un axe « dynamique de réseau » au sein de sa réponse à l’appel à projet du PREBAT en 2008. Ce projet PREBAT a été retenu et le réseau a continué son activité après cette phase expérimentale.
Les objectifs du réseau sont les suivants :
• Devenir un centre ressource pour tout professionnel : travailleur social, agent des collectivités, artisans, fournisseurs d’eau/d’énergie …
• Sensibiliser le territoire aux enjeux de la vulnérabilité énergétique et hydrique des ménages
• Faire remonter les questions et problématiques pour rendre compte et accompagner au mieux les politiques publiques.
• Organisation et animation des Matinées du réseau (rencontres thématiques)
• Travail de veille informative, diffusion via site internet dédié www.preca-energie.org
• Participation du réseau à des instances locales et nationales.
• Formation sensibilisation des différents acteurs
• Accompagnement des collectivités locales
• Animation de démarches SLIME (Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie et de l’Eau)
Outils : site internet, Matinées du réseau, Rencontre annuelle, fiches Outils, fiches Retours d’expérience
• Les Matinées du réseau sont devenues des temps incontournables dans la vie du réseau. elles permettent une culture commune, une diffusion des bonnes pratiques et outils, la rencontre de professionnels entre eux …. Chaque année, nous en proposons 6 à 8, avec en moyenne 15 personnes (nombre limité pour préserver une qualité d’échanges). Y participent aussi bien les travailleurs sociaux que les collectivités, ce sont les deux profils les plus représentés.
• La formation des travailleurs sociaux (5 sessions de 3 jours – 60 stagiaires) a débouché sur un projet innovant liant la lutte contre la précarité énergétique et le théâtre, le tout autour de l’intergénérationnel .
• Le réseau a fortement promu les dispositifs SLIME et a débouché sur la mise en œuvre du dispositif Allô Energie sur Bordeaux . Ce dernier vise la massification du repérage des ménages en précarité énergétique et apporte une solution adaptée à chaque situation en trois volets : comportemental, mise à disposition d’équipements économes en eau et énergie et orientation vers les solutions adaptées (aides à la pierre, accompagnement social, aide juridique …). Au-delà, le projet repose sur une dynamique partenariale forte. Les donneurs d’alerte peuvent être aussi bien des travailleurs sociaux que des aides à domicile que les associations caritatives ….
Ce réseau est le premier créé à l’échelle d’un département. Cette échelle nous a paru évidente : territoire à échelle humaine, concordance des aides à la pierre et à la personne, inscription lisible de partenaires tels que CAF, ANAH, … qui travaillent aussi à l’échelle des départements.
• Partenariat fort avec l’ADEME Aquitaine
• Partenariats de confiance avec : ANAH, FSL, CAF, certaines collectivités comme le CG33, la CUB, la CALI, les mairies de Bordeaux et Pessac, mais aussi les fournisseurs d’énergie et d’eau
Bbeaucoup de temps a été passé et est encore passé sur la recherche des financements. De plus en plus, nous autofinançons l’activité du réseau (par le biais de prestations et non plus seulement de subventions) et n’avons aucune visibilité sur comment continuer à proposer certaines activités comme les Matinées, l’accueil des professionnels, les interventions dans des colloques ….
Une collectivité a adhéré au réseau. Nous réfléchissons à la manière de développer cette possibilité.
Elles sont de deux natures :
o Développement de la dynamique de réseau sur d’autres territoires, en gardant bien une animation départementale et propre à chaque nouveau département mais avec un portage par notre structure
o Assise des financements
– Le territoire d’action est une vraie plus-value.
– Le réseau doit être visible et lisible, d’où notre attache particulière à proposer régulièrement les Matinées du réseau.
– Avoir des partenaires financiers présents dans le temps est bien évidemment un gage fort de réussite.
La précarité énergétique vue par les décideurs : des paroles à l’action !
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**