Observatoire

Guide pour informer les jeunes locataires sur l’utilisation de l’énergie dans leur logement

ALECOB, l’Agence Locale de l’Energie de Centre Ouest Bretagne, et la mission locale du Cob ont rédigé et distribué un guide à destination des jeunes locataires, afin que ceux-ci acquièrent les bons réflexes dès leur première installation. Cette démarche préventive vise à limiter les risques de tomber en situation de précarité énergétique suite à de mauvais usages énergétiques.

Auteurs(s)

Christelle
Touzé (& Christine Ribond

Fiche rédigée par Emeline Brun

Programme

Démarrage : Janvier 2011

Lieu de réalisation : Centre Ouest Bretagne

Budget : 10020

Origine et spécificités du financement : Conseil Général des Côtes d’Armor, Conseil Général , du Finistère, Conseil Général du Morbihan

Organisme(s)

ALECOB (Agence Locale de l’Energie Centre Ouest Bretagne)

CARHAIX PLOUGUER – BP 226 29834

Maison des Services Publics Place de la Tour d’Auvergne

6Salariés

Site internet

ORIGINE ET CONTEXTE

L’ALECOB a constaté que l’énergie n’est pas une priorité pour les plus jeunes lors du choix d’un logement, et que c’est un critère qui entre rarement en compte dans la décision finale. Cependant, le coût de l’énergie occupe une place croissante dans le budget de personnes ayant de faibles revenus, public ciblé par l’ALECOB. Il lui est donc apparu important, pour éviter la hausse des impayés de factures mal anticipées, de sensibiliser ces jeunes à la question de l’énergie lors de la visite ou de l’installation dans un logement.

Objectifs

– Public ciblé : jeunes ayant le projet d’accéder à un logement autonome
– Informer les jeunes locataires sur l’utilisation de l’énergie dans leur logement et les gestes économes
– Prévenir les situations de précarité énergétique en donnant des outils de gestion de l’énergie au moment du premier emménagement autonome, pour que les bonnes habitudes soient prises dès le début
-Établir et visualiser leur budget et leur besoin.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Livré rédigé en collaboration participative avec des jeunes en « Prestation Préparatoire à l’Emploi », dans le cadre d’une année de suivi sur la confiance en soi et l’image avec plusieurs intervenants. Ils étaient chargés de lire le document au fur et à mesure de la rédaction et de faire part de leur remarque pour l’améliorer et mieux l’adapter au public visé.

Ce livret apporte des réponses à plusieurs thématiques liées à l’énergie lors de l’entrée dans le premier logement :
– Comment choisir un logement économe ? Quels sont les points importants et quelles sont les caractéristiques techniques liées à l’énergie à « inspecter » ?
– Quelles démarches effectuer auprès des fournisseurs d’eau et d’énergie ?
– Comment suivre mes consommations, entretenir les appareils et réduire ma facture d’énergie ?

Remise du livret par des conseillers de la Mission Locale lors des premières démarches de recherche de logement ou par l’ALECOB lors de visites de l’Espace Info Energie.

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

– 3000 guides distribués par toutes les structures qui le demandent : CDAS, CCAS, travailleurs sociaux, associations caritatives, le Claj de carhaix, Ulamir de l’aulnes , agences immobilières, notaires, Office de tourisme…

Originalité

L’énergie est un élément qui n’est que très rarement pris en compte dans le choix d’un logement, particulièrement par les jeunes. Un guide leur permettant de s’approprier cette thématique est une démarche innovante. De plus, ce guide a été rédigé de façon participative : afin de favoriser l’impact de ce guide ainsi que son appropriation par le public auquel il est destiné, celui-ci a été conçu en consultant un groupe de jeunes en « Prestation Préparatoire à l’Emploi ». Ce sont eux qui ont fait part de leur besoins et attentes envers ce genre de document, et ils ont également participé à sa réalisation.

Partenariat(s)

Conseil Général des Côtes d’Armor, Conseil Général du Finistère, Conseil Général du Morbihan
Mission Locale du Centre Ouest Bretagne
Fondation Don Bosco

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

– Evaluation des impacts réels du guide sur les usages énergétiques des jeunes et leur choix de logement : il est difficile d’effectuer un suivi pour se rendre compte de l’efficacité réelle de ce guide dans la vie des jeunes après sa distribution

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

– Avec leur accord, référencer certaines personnes à qui le guide a été distribué par une CESF (Conseillère en économie sociale et familiale) de la Mission Locale, pour effectuer des entretiens a posteriori, afin d’évaluer leur usage du guide . Difficile à mettre en place, peu de résultats ont pu être extraits.

Améliorations futures possibles :

– Élargir le champ de distribution à la Bretagne, mais il faut trouver des partenariats avec les cROUS par exemple, non présents sur le COB et aussi des fonds pour la réimpression. Beaucoup de sollicitations de la part de structures bretonnes pour avoir de nouveaux exemplaires du guide.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

– Démarche participative : prise en compte de la parole de jeunes, participation à la réalisation du guide
– Partenariat entre la chargée de mission de ALE et la CESF de la mission locale.
– Les partenaires de diffusion ont joué le jeu et ont bien diffusé le document

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
12/06/2014
Localisation
France
Domaine
LogementEnvironnement
Type de structure
Association, collectif, ONG
Envergure du programme
Locale
Bénéficiaires
AdolescentsElèves, étudiants
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**