Observatoire

Guide SCALP|SQY, un outil local et collaboratif pour lutter contre la précarité énergétique

Le Guide SCALP (Système Collaboratif d’Accompagnement à la Lutte contre la Précarité énergétique) est un outil participatif à destination des professionnels (collectivités, bailleurs, travailleurs sociaux ou travailleurs en contact avec les ménages, copropriétés). Complété et mis à jour par les acteurs locaux, il apporte des réponses précises, rapides et adaptées aux territoires pour accompagner les ménages en précarité énergétique.

Auteurs(s)

Sébastien
Mellé

Programme

Démarrage : 16 novembre 2012

Lieu de réalisation : Saint-Quentin-en-Yvelines

Organisme(s)

ALEC Saint Quentin en Yvelines

Magny-les-Hameaux – 78114

6 rue Haroun Tazieff

8Salariés

Site internet

ORIGINE ET CONTEXTE

Le programme est né d’un constat : la nécessité d’apporter aux professionnels accompagnant les ménages en difficulté des réponses sur les questions liées à l’énergie, consultables facilement sans nécessité de compétences supplémentaires. Les besoins principaux identifiés étaient : apporter une réponse rapidement aux ménages (principalement) et les renvoyer vers une structure locale et appropriées.

Objectifs

Le guide SCALP|SQY poursuit plusieurs objectifs parallèles :
• Permettre aux acteurs en contact avec les ménages d’apporter une première réponse ciblée et immédiate
• Orienter les ménages vers la structure (service ou association) compétente suivant le problème rencontré
• Informer chacun des publics du guide des actions et obligations que peuvent ou doivent mettre en œuvre chacun d’entre eux (notamment les collectivités et les bailleurs)
• Répertorier les problématiques spécifiques et les solutions locales apportées
• Mettre en réseau les acteurs de proximité concernés par la thématique précarité énergétique

ACTIONS MISES EN OEUVRE

• identifier les structures et personnes ressources parmi un réseau de partenaires
• Constitution et évolution du contenu :
o Rédaction sous formes de fiches thématiques et pratiques
o Lorsqu’une structure a une question précise, elle l’envoie à une adresse-ressource, qui se charge de rédiger une fiche thématique contenant la réponse à la question, une bibliographie et les contacts des structures compétentes
o Lorsqu’une nouvelle fiche est créée, elle est envoyée à toutes les structures inscrites, avec le sommaire mis à jour. Chaque structure est libre de l’imprimer ou de l’ajouter à son guide si la question l’intéresse.
o Généralisation sur d’autres territoires : le guide répond à des questions spécifiques mais qui peuvent concerner chaque territoire. Il peut s’adapter au contexte local en modifiant les contacts des structures compétentes pour chaque problème selon le territoire.
• Diffusion (lors de formations et sensibilisations de travailleurs sociaux, forum avec les collectivités, les bailleurs, les copropriétés).

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

Chaque utilisateur est autonome dans son usage du guide. Pour l’instant, 5 fiches ont été issues de questions qui sont remontées directement de questions d’acteurs de terrain. Il est difficile d’évaluer la mise en œuvre et l’impact, si ce n’est par la participation des structures, qui permet d’évaluer l’intensité de son usage. L’activité est modérée pour l’instant, mais il est envisagé de mettre en place un questionnaire de satisfaction pour recueillir l’avis des utilisateurs.

Originalité

Le guide SCALP|SQY fonctionne de manière participative. Il a pour objectif d’être le plus exhaustif possible, et chaque utilisateur y contribue. C’est donc un outil évolutif, au plus proche de la réalité du territoire où il est utilisé. Son utilisation participative permet à chaque acteur et territoire de se l’approprier, et lui confère donc un certain potentiel de généralisation.

Partenariat(s)

Le guide s’appuie sur un réseau de partenaire « ressources » : il s’agit des structures conseil locales : Espace Info>Energie, ADIL, PSP SQY, ARS, IPS SQY (Institut de Promotion de la Santé), PACT 78.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

• La réactivité des partenaires ressources est une des clés du bon fonctionnement du guide. Elle est parfois difficilement garantie.
• Difficile d’évaluer l’utilisation réelle du guide

Améliorations futures possibles :

• Diffuser le guide sur d’autres territoires pour multiplier les partenaires et les publics touchés (Créer une adresse-ressource par territoire pour gérer la mise à jour locale du guide)
• Développement d’une interface internet qui permettrait aux usagers de mieux s’approprier l’outil
• Développement d’outils de diffusion personnalisés

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

La mise en œuvre d’un guide SCALP| sur un territoire est relativement aisée. Le porteur de projet doit d’abord fédérer un réseau de structures actives localement auprès des différents publics. L’adaptation du contenu du guide se fait simplement.

Pour en savoir plus

http://energie-sqy.com/professionnels/lutte-contre-la-precarite-energetique.html

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
15/06/2014
Localisation
France
yvelines
Appréciation(s) du comité
Innovant !
Domaine
EnvironnementRéseaux, coopérationsLogement
Type de structure
Association, collectif, ONG
Envergure du programme
Locale
Bénéficiaires
Professionnels
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**