En 2003, le « center of youth and social development of the state of Odisha » (le centre pour les jeunes et le développement social de l’État indien d’Odisha) a lancé une campagne visant à démystifier le processus budgétaire et à le rendre accessible à tous les citoyens. En 2010, l’initiative est devenue l’Odisha Budget and Accountability Center (le Centre pour le Budget et la Transparence d’Odisha).
Démarrage : 2010
Lieu de réalisation : Odisha, Inde
Center of Youth and Social Developpement (CYSD – Centre pour les Jeunes et le Développement Social)
Bhubaneshwar – 751013E-1 Institutional Area, Gangadhar Meher Marg
L’État d’Odisha est l’un des plus pauvres d’Inde. Le rôle politique de la société civile y est limité du fait d’un manque d’accès aux informations et d’une absence de débats et de discussions au sujet des questions budgétaires. Le secret bureaucratique dans lequel les budgets de cet État sont élaborés creuse un fossé entre les déclarations politiques, les affectations budgétaires réelles et les ressources parvenant aux citoyens.
Dans cet État, le CYSD par le biais de l’OBAC a dirigé la création d’un environnement favorable permettant aux organisations de la société civile et aux groupes citoyens de questionner les priorités sociales du budget de l’État. L’OBAC cherche à informer la population et à transmettre ses demandes aux plus hautes administrations politiques.
• recherche quantitative et qualitative sur les budgets et les finances de l’État
• diffusion accessible des informations (utilisation fréquente des émissions radios communautaires)
• formation de « District Budget Watch Groups » (Groupes de vigilance budgétaire du district) au sein de la population pour qu’ils suivent le budget au niveau du district et retranscrivent les complaintes et les besoins des citoyens.
• création d’un District Charter of Demands (Cahier de doléances du district) relevant les réflexions des citoyens de la communauté afin de défendre leurs doléances devant les plus hautes juridictions.
• discussions prébudgétaires avec les universités, les instituts de recherche, les partis politiques, les médias, les organisations de la société civile, etc.
Le gouvernement d’Odisha a reconnu l’importance de la société civile dans l’élaboration des budgets et invite les citoyens lors de consultations prébudgétaires. Les émissions éducatives des radios communautaires sont maintenant retransmises par All India Radio, la radio nationale indienne. De plus, le cahier de doléances a permis d’augmenter les sommes allouées aux composantes sociales.
Il s’agit d’un modèle d’organisation indienne partant de la base : il recueille les besoins des citoyens, les met en valeur au sein d’un cahier de doléances pour chaque district, et les présente lors des discussions prébudgétaires de l’État afin qu’elles soient approuvées. Avant ce programme, il n’existait aucune plateforme permettant de prendre en compte les organisations de la société civile, les médias, les universitaires et les militants politiques.
Partenariat entre les radios communautaires et l’AIR (All India Radio). Il existe aussi un type de partenariat (ou tout du moins, une collaboration) entre les représentants de la société civile au niveau de l’État et à celui du district ; les fonctionnaires des ministères des Finances, de la Planification et de la Coordination ; les députés ; les militants politiques et sociaux ; les médias et les étudiants.
Absence d’investissement de la part des citoyens lambda.
Les Budget Watch Groups et les médias encouragent les citoyens à s’engager.
Étendre ce programme à l’ensemble du pays.
• une analyse simplifiée de données officielles complexes.
• le développement des organisations de la société civile.
• l’utilisation des médias comme avant-garde consciente au profit des pauvres et des sans-voix.
• des débats réguliers entre les organisations communautaires et les décideurs politiques.
L’OBAC (Odisha Budget and Accountability Center) est une branche de l’association CYSD et est en charge de ce programme Site web www.obac.in
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**