AgroCité est une initiative multidisciplinaire d’étudiants de l’Université Laval. Depuis 2014, ce groupe pratique la culture en serre de laitues, de fines herbes et autres verdures ce qui permet d’approvisionner en partie les cafétérias universitaires avec des produits maraîchers frais, locaux et écologiques. Ce projet d’agriculture de proximité est en plein essor.
Démarrage : Janvier 2014
Lieu de réalisation : VIlle de Québec
Budget : 5000
AgroCité est une initiative étudiante visant à doter l’Université Laval d’une serre-école qui permet d’approvisionner les cafétérias en produits frais, locaux et écologiques. AgroCité est une initiative multidisciplinaire impliquant des étudiants provenant des programmes d’agronomie, de génie, d’économie, de droit, d’architecture et d’éducation.
AgroCité se donne comme mission de cultiver des produits maraîchers dans une serre située sur le campus de l’Université Laval, afin d’approvisionner les différents services alimentaires qui s’y trouvent. L’objectif est d’augmenter l’autonomie alimentaire du campus et de réduire l’empreinte écologique des aliments qui y sont consommés. Agrocité se veut aussi un groupe d’échange sur l’agriculture urbaine et un outil de sensibilisation pour la communauté universitaire.
Une serre située sur le toit d’un bâtiment universitaire produit des laitues, des fines herbes et autres verdures. Les acheteurs sont les cafétérias de l’Université, dont une cafétéria gérée par les étudiants de l’Université Laval (Saveurs Campus).
400 laitues ont été produites à l’hiver 2015 (de janvier-avril). Agrocité souhaite tripler la production d’ici 2016. Le projet a permis d’approvisionner une cafétéria universitaire en produits frais et locaux et ainsi de réduire l’empreinte écologique du campus.
Agrocité est un projet d’agriculture de proximité réalisé pour et par les étudiants d’une université.
Le projet implique des étudiants de divers domaines d’études, ce qui amène son lot de divergence d’opinions au sein des bénévoles et des membres de l’organisme. À long terme, AgroCité veut devenir une serre conventionnelle. Les laitues sont actuellement produites en hydroponie, mais il y a une volonté de se développer vers l’aquaponie et les bacs en terres. Les laitues ne sont pas biologiques, car elles ne sont pas produites en terre, mais en hydroponie. Notons que les aliments sont toutefois produits sans pesticides ni herbicides.
Les étudiants participants ont décidé de se concentrer sur leur objectif commun, soit le désir d’alimenter l’université en produits frais et écologiques. Cette discipline a permis au projet de continuer d’exister malgré les divergences d’opinions.
Les étudiants participants souhaitent développer la production en aquaponie et en culture biologique.
Le soutien rapide des cafétérias de l’Université a permis d’écouler rapidement la production. Le soutien de l’Université (prêt de locaux, de serres, électricité fournie gratuitement) a également contribué au succès de l’initiative. Il n’y a pas de commanditaires associés au projet, mais l’initiative a gagné des concours qui s’accompagnent de bourses. Le recteur de l’Université Laval et le corps professoral ont aussi appuyé le projet. Les professeurs ont notamment offert du soutien technique. Finalement, l’initiative a été popularisée via Facebook, le bouche-à-oreille, ainsi que la promotion lors des événements agricoles urbains de la ville de Québec.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**