Depuis 2016, l’association HopHopFood lutte contre le gaspillage et la précarité, notamment alimentaires, par une plateforme digitale de dons entre particuliers. L’initiative d’anti-gaspi solidaire a débuté à Paris, mais est disponible partout en France.
Démarrage : courant 2018
Lieu de réalisation : Paris
Budget : 90000
Origine et spécificités du financement : Fondations, Mécénat, Partenariats
HopHopFood
Paris – 75011279 rue du Faubourg Saint Antoine
•
En 2015-2016, trois amis parisiens souhaitent s’engager dans l’aventure de l’ESS en lançant un projet inédit, dans l’optique de ne pas faire « en moins bien » ce que d’autres structures font déjà avec brio. Face à l’augmentation du phénomène de précarité alimentaire en France et de l’ampleur du gaspillage, ils sont alors désireux de pouvoir s’engager pour faire changer les choses. Or, ils constatent que les citoyens qui décident de s’engager à titre individuel ne savent ne savent pas forcément comment le faire, ni où se tourner. C’est alors que naît l’idée de création d’une plateforme digitale dédiée à l’anti-gaspillage solidaire par le don entre particuliers.
L’initiative vise à réduire le gaspillage alimentaire, tout en permettant à des personnes en situation de précarité de bénéficier de ces produits. Elle cible « les invisibles de la précarité », les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas bénéficier des structures de l’aide alimentaire. Il s’agit également d’outiller les particuliers pour favoriser et inciter au don de biens alimentaires en passe d’être jetés, de façon à réduire le gaspillage alimentaire, inciter au don et l’orienter vers les personnes qui en ont besoin.
– Entre 2017 et 2018, l’association a travaillé avec la structure IDevotion pour développer une version Beta de la plateforme digitale de dons entre particuliers, utilisable sur smartphone et ordinateur.
– Test de l’application par des étudiants de l’IUT de Sceaux et des femmes migrantes du Palais de la Femme (Paris 11).
– Développement progressif de l’équipe : 60aine de bénévoles, ainsi que des volontaires en service civique.
– Développement de plusieurs volets : le don alimentaire, le don anti-gaspillage et le réseau de garde-mangers solidaires déployé dans Paris et d’autres villes par l’association.
En moyenne, 300 à 400 produits alimentaires transitent par la plateforme chaque jour.
En un an un total de 15,98 tonnes de nourriture non-gaspillée, et 10,66 tonnes de nourriture données par solidarité ont transité par la seule plateforme digitale HopHopFood.
Environ 80 000 téléchargements de l’application smartphone.
L’association est lauréate 2018 du Pro Bono Lab, a obtenu le prix « coup de cœur » de la solidarité de Proximité 2018 de la Fondation Feuilhade, et a également été primée en 2019 pour la 1ère édition du Prix Harmonie Boost, soutenue par Harmonie Mutuelle.
L’association est pionnière dans le développement d’une plateforme de dons alimentaires entre particuliers, utilisable sur smartphone ou ordinateur. L’application a également été pensée pour être utilisée par un public non-francophone ou analphabète, avec un travail ciblé sur des logos. Elle vise à outiller et responsabiliser les utilisateurs pour initier une démarche de solidarité alimentaire. L’association ne vise pas à fédérer des adhérents, car elle repose avant tout sur un vaste réseau de bénévoles actifs pour l’association.
Structures partenaires : Bio c’ Bon, la Mairie de Paris, la ville de Sceaux, la Fabrique des Territoires Innovants, le Pro Bono Lab, Eurogroup Consulting, l’agence de communication Open Space, la fondation PNB Paribas, HEC Paris, Mazars, Bleu Blanc Zèbre, Happy Bocal, AGECA, les EchosEvents, Concordia, l’Amap Blomet Grands Prés, Ça Commence par moi, Bleu Blanc Zèbre, Agence du Service Civique
Partenariats financiers : la Région Ile-de-France, l’institut Randstad, la Fondation Akuo, la fondation d’entreprise Auchan Le Goût du partage, l’association Un rien c’est tout et Carrefour, la Fondation Feuilhade, Harmonie Mutuelle, la MGEN, la Fondation AFNIC
La plateforme est partie de zéro, et n’est pas toujours apparue intuitive ou simple d’utilisation pour un public de migrants, qui ne maîtrise pas nécessairement le français.
Il y a également plus de demande que d’offre de produits sur la plateforme.
Il est aussi parfois difficile lorsqu’un nouvel acteur de la solidarité alimentaire émerge, de se faire accepter par d’autres structures déjà présentes dans le domaine.
Un travail sur l’ergonomie, la symbolique des logos utilisés et sur l’affichage a été réalisé pour que l’application soit simple d’utilisation et intuitive pour toutes et tous, au-delà des barrières de la langue.
Le travail de communication est continu et doit être important pour inciter à augmenter les dons entre particuliers, surtout côté offre de produits.
L’offre de service sera complétée en développant des partenariats pour constituer des paniers d’invendus solidaires, à destination de personnes en situation de précarité alimentaire.
Une équipe efficace, active, dynamique et motivée est essentielle. Des savoir-faire humains, savoir s’appuyer sur des partenariats, et ne pas tenter de reproduire une initiative que d’autres structures réalisent déjà avec brio. L’association ne vise pas à avoir des adhérents, mais repose sur une équipe de bénévoles actifs.
Face de développement des pratiques de commercialisation des invendus, quelle place pour les initiatives d’anti-gaspi solidaires à destination d’un public précaire ? Opportunités et perspectives de modèles économiques alternatifs
HopHopFood : faciliter le don alimentaire entre particuliers, T. Ribet & L. Desbourdes, Positivr, 8 février 2018
HopHop-Food, une plateforme de solidarité alimentaire contre le gaspillage, G.Joly, Leshorizons.net, 22 janvier 2019
http://www.hophopfood.org/qui-sommes-nous/
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**