Depuis sa mise en place en 1967, le réseau parisien de lecture publique s’efforce d’être ouvert à tous en offrant divers services culturel et éducatif tels que des ateliers de conversation, des cours de français, des bibliothèques en « kit » ou encore des aides aux démarches administratives.
Démarrage : 1967
Lieu de réalisation : Paris
Origine et spécificités du financement : financements publics
Bibliothèques de la Ville de Paris
Paris – 7500455 rue des Francs-Bourgeois
Les bibliothèques de la ville de Paris constituent un réseau de plus de 77 établissements répartis sur les 20 arrondissements de la ville. Celles-ci ont pour mission d’ouvrir un accès culturel et éducatif à tout public quel que soit le milieu social et d’apporter une aide à la (ré)insertion sociale pour ceux qui en ont besoin. Ouvertes toute la journée, elles permettent aux sans-abris et aux migrants un accès à un espace sécurisé, à un lieu de repos et à un premier accompagnement vers la (ré)insertion.
• Donner un accès à la culture à tous
• Créer des dynamiques locales permettant de « briser les freins symboliques »
• Redonner une confiance en soi
• Initier et aider dans les démarches administratives
• Modifier la perception des établissements comme étant des endroits réservés aux élites
– L’offre varie d’une bibliothèque à l’autre : ateliers culturels, éducatifs, de conversation, (espace de discussion sur des sujets de société comme les rapports homme-femme ou clichés et stéréotypes) et administratifs, cours de français…
– Depuis 2015, un partenariat est noué avec des Centres d’Hébergement d’Urgence (CHU) pour déployer des bibliothèques en « kit ». Cela permet d’offrir un service culturel au sein de ces lieux d’accueil : projections de films, jeux, ateliers de discussion, interventions de professionnels…
– Pendant l’été, les bibliothèques aménagent des bibliothèques « hors les murs » pour les enfants qui n’ont pas toujours accès aux bibliothèques.
Grande difficulté à évaluer les résultats et impacts des actions mises en œuvre :
– Les bibliothèques n’ayant pas un nombre fixe d’adhérents, il est compliqué d’avoir des données précises.
– Les ateliers de conversation permettent aux adhérents de rester informés, de se sentir concernés par ce qui se passe autour d’eux et de comprendre la société française.
– Les bibliothèques déploient un grand nombre de bibliothèques en « kit » dotées d’un service culturel varié.
Le réseau des bibliothèques de la ville de Paris traite l’enjeu de la démocratisation culturelle au sens large. Les bibliothèques organisent des activités diverses, gratuites et adaptées aux besoins de leurs adhérents.
Partenaires associatifs comme Emmaüs et SAMU Social
– La cohabitation entre les publics peut parfois poser problème. Les personnes sans-abris n’ont pas toujours accès à des services d’hygiène, ce qui parfois génère des difficultés avec d’autres populations.
– La population parisienne est de plus en plus hétérogène, ce qui impacte la participation des individus, l’opérativité des activités mises en place et rend les besoins difficiles à couvrir. Pour les publics non français, de nouveaux espaces publics s’avèrent essentiels pour l’apprentissage du « code de société ».
– Des difficultés émotionnelles ont aussi été relevées. Certains publics ont eu ou ont encore des vies très difficiles et le personnel n’est pas toujours formé pour répondre aux besoins de ces personnes.
– Les tâches dans les bibliothèques se multiplient. L’équilibre entre les divers ateliers proposés, les tâches administratives et les tâches quotidiennes en bibliothèque devient difficile a trouver.
– Choix de cibler en priorité les publics en situation de précarité
– Pour répondre a l’enjeu d’hétérogénéité, les bibliothèques organisent des activités de plus en plus variées.
– La « dynamique nationale » qui s’est enclenchée permet une meilleure collaboration et coordination entre les partenaires.
– Structurer les offres pour permettre une meilleure organisation et répartition des tâches
– Améliorer la structuration des partenariats permettant une meilleure communication et un allègement des tâches incombant au personnel des bibliothèques
– Mettre en place des relais locaux pour faciliter les échanges entre le personnel des bibliothèques, les adhérents et les partenaires
– Les partenariats développés facilitent l’organisation des différents ateliers et assurent une diversité de l’offre.
– L’acquisition de compétences diverses par le personnel des bibliothèques est un facteur de réussite clé.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**