Créée en 2012, La Ferme du Cabri au Lait dans la région Centre est une ferme pédagogique tous publics, Les Jardin du Cabri, créés deux ans plus tard ont quant à eux pour objectif la production et la transformation de plantes à parfum, aromatiques et médicinales.
Démarrage : 2012
Lieu de réalisation : SEPMES
Budget : 133400
Origine et spécificités du financement : ventes de la production de la ferme, subvention d’exploitation
FERME DU CABRI AU LAIT – LES JARDINS DU CABRI
SEPMES – 37800Les Héraults
•
•
Le projet comprend deux volets: l’élevage caprin en agriculture biologique et labellisé Nature et Progrès ainsi que l’accueil à la ferme pédagogique, créée en 2012. Dès 2010, un premier fromage frais aux herbes cueillies sur la ferme est réalisé. Un jardin de plantes aromatiques et médicinales sauvages en lien avec l’activité pédagogique est par la suite créé pour expliquer les caractéristiques des plantes et le jardinage au naturel. Le projet global d’agro-tourisme prend forme début 2014 avec le suivi d’une formation en production de plantes aromatiques et médicinales.
– Promouvoir un modèle d’agriculture viable autour d’une ferme à taille humaine: 22 hectares de prairies, de haies axés sur la multi-activité.
– Éduquer à l’environnement tous les publics en proposant des visites d’une ferme d’agriculture biologique ludiques et interactives.
– Être un lieu d’accueil et de partage: créer des hébergements touristiques, accueillir des stagiaires, proposer des formations, s’impliquer dans la vie locale et associative, militer pour une agriculture moderne et respectueuse.
– Élever des chèvres en pâturage sur 22 hectares de terres avec le soutien sur ce projet de plus de 100 personnes par leur épargne.
– Fabriquer une gamme élargie de fromages et produits laitiers de chèvres biologiques vendus en circuit-court.
– Participer à des manifestations autour de la gastronomie locale, de l’agriculture paysanne en vendant nos produits mais aussi en proposant de la petite restauration.
– Accueillir des visiteurs pour des ateliers pédagogiques variés qui repartent toujours marqués par leur expérience
– Développer une nouvelle gamme de produits autour des plantes aromatiques et médicinales biologiques.
– Lancement du financement participatif avec la NEF et ZESTE pour les travaux dans le lieu d’accueil, le séchoir et l’atelier de transformation des plantes.
– Le développement global de l’entreprise est bon avec un chiffre d’affaires global en croissance de 61% depuis 2011.
– Le volet accueil pédagogique a un taux de croissance de 50% par an du CA et 50% par an des visiteurs, soit plus de 8000 visiteurs depuis 2012.
– La gamme de produits est diverse tant sur la partie fromagère que sur celle des plantes (40 références) et favorise le développement de l’activité tout en étant complémentaire avec le volet pédagogique.
– Un réseau de clients a été développé, et l’Agence Départementale de la Touraine met également en avant la ferme dans ses relations avec les médias.
– Intégration de notre ferme dans le réseau Accueil Paysan en tant que ferme pédagogique et producteur: reconnaissance de notre charte qualité au niveau de l’accueil de nos visiteurs.
– Obtention de la mention Nature et PRogrès
– Le point original du projet est le volet éducation à environnement qui permet d’intervenir dans de multiples directions: la production bio animale et végétale, la protection de l’environnement, l’accueil de groupes et les animations, la production et transformation de plantes, la création d’une offre touristique.
– La richesse du projet repose également sur les expériences professionnelles précédentes (postes de direction) des dirigeants et sur leur ouverture d’esprit ainsi que leur curiosité.
– La Foncière Terre de Liens (propriétaire des 20 hectares de terre), La Nef et le Crédit Coopératif qui ont investis dans le projet en 2009.
– Les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne AMAPS (17 groupes), des associations environnementalistes, un Syndicat intercommunal de protection d’une rivière, des associations de ferme pédagogique et d’accueil à la ferme.
– L’Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et rural (ADEAR) 37 et Initiatives Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale (InPACT) 37.
– Difficulté de devenir paysan lorsque que l’on n’est pas fille ou fils de paysans. 2 ans ont été nécessaires pour trouver des terres adaptées, de la surface agricole, des bâtiments, un accès facile pour les visiteurs.
– Difficulté liée au fait de ne pas avoir de famille à proximité pour aider pour les chantiers difficiles.
– Le niveau élevé des investissements reste problématique en raison de la création d’outils de production spécialisés.
– Partenariat avec la Foncière Terre de Liens pour l’achat des terres.
– Soutien de la NEF, banque éthique, pour les investissements financiers.
– Aide de la fondation Liséa biodiversité pour l’aménagement de la mare pédagogique.
– Le financement participatif est envisagé pour les investissements liés à l’accueil pédagogique et les plantes aromatiques et médicinales.
– La diversification de l’activité permet également de sécuriser le chiffre d’affaires.
– Construction d’un séchoir solaire de 70m² pour les plantes aromatiques et médicinales.
– Aménagement d’une salle d’accueil pour 50 personnes et d’un gîte familial.
– Création d’un parcours pédagogique pour l’obtention du label Tourisme et Handicap.
– Installation d’un tipi pour les animations et de 6 huttes pour proposer des hébergements orignaux.
– La diversification de l’activité est un premier facteur de réussite.
– Un haut niveau d’exigence sur la qualité du produit fini: produits laitiers, plantes et animations pédagogiques.
– La conduite en agriculture biologique de la ferme et le respect de valeurs cruciales telles que la protection de l’environnement, la valorisation de la vie locale, le respect des animaux, le partage du quotidien.
– Une très bonne communication: site Internet bien référencé, une lettre de nouvelles de 2000 abonnés et un gros réseau de consommateurs et clients.
– Travail sur les multiples utilisations des hydrolats, issus de la distillation des plantes, tant en médical qu’en alimentaire
– Travail sur la qualité fromagère de chèvres élevées au pâturage, sur la valeur nutritive des fromages.- Recherche sur la restauration de la biodiversité sur une ferme biologique qui auparavant était conduite en conventionnel avec les conséquences sur la qualité de la production et des conditions de travail.
Pèlerins magazine – octobre 2012 – Les paysans
Le magazine Ici en Touraine agence départementale de la Touraine – 2013
Magazine la Vie février 2016 : Complices à la ville comme au champ – pdf à suivre
Magazine du Conseil Départemental de Touraine – juillet 2016 : https://issuu.com/touraine/docs/mag_printemps___t__/26
Réseau ferme d’avenir : http://www.fermesdavenir.org/ferme/ferme-du-cabri-au-lait/
Nominée au Trophée des femmes de l’économie: http://www.femmes-economie.com/portraits/claire-proust-cogestionnaire-de-la-ferme-du-cabri-au-lait/
et en diffusion sur ARTE le 4 septembre prochain, dans Cuisine de Terroirs, un 20 mn sur notre travail: http://www.arte.tv/guide/fr/emissions/CUI/cuisines-des-terroirs
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**