En 2016 le département de la Drôme a lancé le projet “self participatif” en partenariat avec le collège de Nyons, dont l’objectif est de réduire le gaspillage alimentaire dans les assiettes des élèves dans les cantines scolaires.
Démarrage : 2016
Lieu de réalisation : Nyons
Origine et spécificités du financement : Départemental
Le Self Participatif est un projet proposé par le Conseil Départemental de la Drôme : le programme est la poursuite des travaux de reconfiguration de la cuisine, déjà opérés. Le département de la Drôme a proposé à la Cité Scolaire de Nyons de lancer ce projet au cours de l’année 2016. Le projet est destiné aux élèves des écoles inscrits à la cantine scolaire, et vise à réduire le gaspillage alimentaire dans leurs assiettes.
L’objectif principal de ce projet est de réduire le gaspillage alimentaire dans les assiettes des élèves à la cité scolaire, tout en proposant des aliments plus sains. Il vise également à :
Former et informer les enfants à des habitudes alimentaires responsables et durables
Montrer qu’il est possible de travailler avec les enfants et changer leurs habitudes alimentaires
Augmenter la capacité d’accueil du self
Améliorer la santé des élèves grâce à la qualité des repas proposés.
Minimiser la quantité de déchets compostables dans les poubelles.
Apprendre aux élèves à être autonomes et responsables
Moins gaspiller, moins acheter et mieux
Rénover et construire de nouveau la cuisine du restaurant pour qu’elle puisse recevoir les élèves dans des conditions optimales
Former et sensibiliser les enseignants en début de chaque année scolaire en vue de d’augmenter le nombre d’élèves mangeant au self
Former les cuisiniers et le personnel à gérer et à suivre le déroulement des repas de façon de bien suivre les enfants au début.
Intervention sur site en début d’année de 9h à 12 pour former les élèves au self pour les enfants
Intervention en cours d’année dans les classes de 6èmes dans le cadre des cours de Biologie – Technologie Physique, dont le thème du 2ème semestre porte sur l’alimentation : méthode de tri des déchets et compostage
Explications sur les bienfaits du bio, et du label ecocert « en cuisine »
Avant 2016 la Cité Scolaire recevait 900 élèves, les travaux de la cuisine ont permis d’atteindre une capacité de 1050 élèves.
Réductions de déchets par assiettes de 70-90g par assiette à environ 30g-40g par assiette.
Les élèves utilisent une seule assiette au lieu de trois assiettes. Résultat : minimise le gaspillage en eau pendant la vaisselle.
Obtention d’une labellisation Bio d’Ecocert.
L’originalité du programme consiste à travailler avec tous les élèves, collégiens comme lycéens, en vue de les sensibiliser à leur alimentation, à leurs déchets, et à l’intérêt d’avoir une cuisine équipée et aménagée en self pour atteindre cet objectif.
Le département de la Drôme(instigateur du projet),
l’association « compost et territoire », pour former aux techniques de compostage et de tri de déchet), Association Mille et un repas.
Habituer les enfants à des pratiques régulières.
Des élèves qui ne sont pas impliqué : il est parfois difficile de changer les conduites sur le public adolescent , et les lycéens
Renforcer le travail de sensibilisation auprès du personnel
Accompagner le maximum les élèves dans les cantines en début d’année et tout au long de l’année.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**