Dans le cadre du plan d’actions immédiates en faveur de l’agriculture, la Région et les représentants du secteur agricole ont donc souhaité mettre en place un dispositif régional de conseil personnalisé permettant aux exploitants qui le souhaitent de se questionner sur leur projet et sur leur avenir professionnel, dans le secteur agricole ou en dehors. Ce conseil personnalisé est mobilisable par les exploitants à tout moment dans leur parcours, et non pas seulement en situation d’urgence ou de difficultés avérées. Il les accompagne durant les étapes de transitions professionnelles auxquelles ils peuvent être confrontés, dans un contexte économique en mouvement permanent.
Démarrage : Juillet 2018
Lieu de réalisation : Bourgogne-Franche-Comté
Budget : 62400
Origine et spécificités du financement : Co-financement Région (31 200 €) – FAFSEA – OCAPIAT (31 200 €)
Direction Agriculture et Forêt Bourgogne-Franche-Comté
DIJON – 2103517 boulevard de la Trémouille CS 23502
L’intensification de la crise agricole, les mutations du secteur, les évolutions des politiques agricoles et les instabilités climatiques importantes conduisent de nombreux agriculteurs à faire face à des situations nouvelles qui les interrogent sur leur métier, sans pour autant que la viabilité économique de leur exploitation ne soit en jeu.
• Donner aux exploitants l’ensemble des moyens permettant de faire des choix éclairés afin de garantir la réussite de leur parcours
• Sécuriser les changements de métier, de secteur d’activité, pour qu’ils ne soient ni subis, ni facteurs de précarité
Le service tournesol offre un appui et un accompagnement personnalisé aux exploitants agricoles afin de :
– Les informer sur leurs droits, les métiers et l’environnement socio-économique de leur territoire,
– Clarifier leur projet professionnel et personnel,
– Valoriser leurs compétences et leur expérience,
– Le cas échéant, construire un nouveau projet professionnel (évolution, reconversion, création d’activité, pluriactivité, etc…).
Des entretiens individuels gratuits et confidentiels sont assurés à la demande par un conseiller en évolution professionnelle d’OCAPIAT.
Un numéro d’appel régional spécifique ( 09 71 04 73 79) permet aux exploitants agricoles qui le souhaitent d’obtenir des éléments d’informations complémentaires sur la démarche et de prendre RDV avec le conseiller spécialisé sous 48 h.
Des lieux d’accueil identifiés par la Région dans chaque territoire sont mis à disposition afin de faciliter le déroulement de l’accompagnement et notamment l’organisation d’entretiens physiques à proximité du lieu de résidence des exploitants.
25 accompagnements ont été engagés à ce jour, sur les 100 prévus.
La gratuité et la neutralité du service de conseil individualisé, ainsi que l’expertise de la conseillère dédiée ont été perçus comme très positifs pour l’avenir de cette expérimentation.
Non mentionné.
Non mentionné.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**