Terra Douceurs est une conserverie locale et engagée, créée par Sylvie et Stéphane Bas. Elle transforme et valorise des produits dans la région lyonnaise, provenant d’un rayon de 100 kilomètres autour de l’atelier. En activité depuis mai 2021, elle distribue localement ses conserves et participe à l’ancrage territorial de l’alimentation.
Lieu de réalisation : Chaponost
La métropole lyonnaise importe 95% des aliments consommés sur son territoire. Pourtant, ce territoire abrite un grand nombre de marchés et de circuits de vente directe ou de proximité, avec un fort potentiel d’approvisionnement local de son alimentation.
Forts de ce constat, Sylvie et Stéphane Bas, qui souhaitaient retravailler ensemble et s’engager dans un projet qui porte leurs valeurs en termes de transparence et de production locale, décident de monter un projet de conserverie.
Leur objectif : offrir une possibilité de valoriser la production de fruits et légumes des agriculteurs et distribuer des produits de qualité, le tout dans un rayon de 100 kilomètres.
Participer à la résilience alimentaire du territoire
Lutter contre le gaspillage alimentaire
Favoriser l’emploi de personnes atteintes d’un handicap, en particulier les personnes atteintes d’un trouble du spectre autistique
Après une phase de montage du projet d’un an et demi, accompagnée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la conserverie Terra Douceurs démarre son activité en mai 2021. L’investissement matériel pour la conserverie s’élève à 200 000 euros. La conserverie travaille avec des agriculteurs pour produire une large gamme de recettes de conserves : préparations de fruits et de légumes, sauces, tartinades, confitures, …
Les conserves sont distribuées sous deux marques propres :
La conserverie travaille également en prestation de service pour les producteurs qui souhaitent transformer leur production. Dans ce cas, se sont les agriculteurs qui s’occupent de la commercialisation des produits.
L’engagement pour la transparence et la traçabilité des produits est assuré par la présence d’un QR code sur les conserves, qui permet aux consommateurs de connaître la provenance de l’ensemble des produits présents dans la conserve.
Dans sa démarche d’inclusivité, Terra Douceurs travaille en collaboration avec l’association Sésame Autisme Rhône-Alpes.
L’entreprise est accompagnée aujourd’hui par la Fondation Émergences, un réseau d’entreprises lyonnaises qui s’engage auprès de porteurs de projets entrepreneuriaux créateurs de lien social et d’emploi.
Après un an d’exercice, la conserverie travaille régulièrement avec un quinzaine de producteurs, et plus ponctuellement avec une quarantaine d’autres. La capacité de transformation de l’atelier n’est pas loin de son maximum, avec 60 tonnes de produits transformés cette année et plus de quarante recettes différentes.
La conserverie développe son réseau avec les acteurs du territoire, y compris d’autres que ceux de la production et de la distribution : ARDAB, Cluster Bio, Conseil National pour la Résilience Alimentaire
Le montage du projet ne s’est pas heurté à des difficultés particulières, les porteurs de l’initiative soulignent le fait qu’il y a peu de personnes très compétentes dans le montage d’un tel projet, et que cela limite forcément l’accompagnement
Aujourd’hui, la charge de travail quotidienne est très importante.
La commune de Chaponost souhaite mettre en place un potager municipal afin d’approvisionner la cantine scolaire. Dans ce cas, elle solliciterait Terra Douceurs pour transformer des produits pendant la période des vacances d’été. Les conserves seraient destinées à être utilisées plus tard par la cantine (ex : coulis de tomates, …)
Lorsque le modèle économique de la structure sera validé, Sylvie et Stéphane souhaitent que le modèle de conserverie soit réplicable et transposable sur d’autres territoires, dans l’idée sous forme coopérative, avec des structures similaires qui bénéficierait de l’expérience de cette première conserverie, d’un accompagnement, du carnet de recettes, …
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**