A travers la pratique du sport, l’association « Sport dans la ville » crée du lien avec les jeunes de quartiers sensibles, afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle.
Démarrage : 1998
Lieu de réalisation : Ile-de-France et Rhône-Alpes
Budget : 7000000
Origine et spécificités du financement : Public (Ville et Région); privé (fondations d’entreprises); autofinancement (location de terrain de foot à Lyon)
Sport dans la ville
Lyon – 6900915 quai de la gare d’eau
•
•
L’association « Sport dans la ville » a été créée en 1998 à Lyon afin d’offrir aux jeunes des quartiers sensibles la possibilité de faire du sport gratuitement. La dimension pédagogique des séances de sport a toujours été au cœur des préoccupations de l’association qui s’est dans un premier temps développée en région Rhône-Alpes puis en Ile-de-France depuis 2012.
– Permettre à chaque jeune d’acquérir une confiance en soi et des valeurs indispensables à sa réussite à venir : engagement, respect, travail, persévérance, exigence, ouverture d’esprit
– Créer du lien avec ces jeunes grâce au sport
– Les accompagner dans leurs parcours scolaire et professionnel via les différents programmes
– Proposer aux plus méritants d’entre eux des voyages de découverte (camps d’été, camps d’hiver)
Tout au long de l’année, les jeunes de 7 à 25 ans inscrits participent les mercredis et les samedis à des animations sportives, structurées et animées par une équipe de 100 éducateurs professionnels dans l’un des 26 centres sportifs de l’associations. 4 programmes sportifs sont proposés :
– But en Or (football)
– Défense de Zone (Basket-ball)
– Rencontre à XV (Rugby)
– Balle de Match (Tennis)
Au travers de ces séances sportives sont travaillés des savoir-être et des compétences : la ponctualité, le respect… Les éducateurs sportifs ont un rôle pédagogique important : ils doivent veiller à transmettre les valeurs et compétences promues par l’association, et passent voir les familles des jeunes pour leur expliquer ce qu’est l’association, et pour créer une relation de confiance avec elles.
Pour récompenser les jeunes qui ont un bon comportement (à l’école, dans leur quartier et dans leur famille), l’association a mis en place des séjours de vacances en France et à l’étranger. Ces séjours sont un moment fort de découverte, d’ouverture et de progression personnelle.
– 3152 jeunes inscrits en 2014 dont 339 nouveaux; progression de 11% par rapport à 2013. 4.000 jeunes estimés pour 2015.
– 10 661 participations à des sorties éducatives (matches, tournois, sorties culturelles, camps, séjours)
– 278 jeunes de Sport dans la Ville sont partis en vacances ou en séjours à l’étranger
L’originalité de l’association « Sport dans la ville » est de créer du lien et gagner la confiance des jeunes et de leur famille grâce au sport. Les séances de sport permettent d’attirer les jeunes, et les éducateurs qui les encadrent durant ces séances ont un réel rôle pédagogique à jouer. Une fois le lien établi, l’association leur propose différents programmes pour favoriser leur insertion professionnelle.
– Partenaires sportifs : l’Olympique Lyonnais, l’AS Saint-Etienne, l’Asvel, Le Lyon Basket-ball Féminin, le Stade Français et le LOU Rugby
– Partenaires financiers : entreprises partenaires, fondations privées, partenaires publics
– Difficile de garder le lien avec les filles au moment de l’adolescence
– Afin de garder le lien avec les filles, un programme spécifique pour elles a été mis en place : « L dans la ville ».
– Permettre aux éducateurs de mieux connaître l’association et ses programmes. Le programme « Performance » a été lancé pour répondre à ce besoin : programme de formation destiné aux éducateurs de Sport dans la Ville.
– C’est grâce au sport que l’association tisse des liens forts avec les jeunes et les aide à acquérir des valeurs indispensables pour bien grandir. La logique est d’aller vers eux via le sport.
– Accompagner les jeunes dans la durée
– La qualité des relations avec l’éducateur
– Etre au cœur des quartiers
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**