Fondée en 1985 à l’initiative de Jean-Baptiste de Foucauld, Solidarités Nouvelles face au chômage (SNC) est une association loi 1901 qui propose aux chercheurs d’emploi un soutien personnalisé grâce à un réseau d’accompagnateurs bénévoles à travers toute la France.
Démarrage : 1995
Lieu de réalisation : France
Origine et spécificités du financement : Dons des bénévoles exclusivement
Solidarités Nouvelles face au chômage
Paris – 7500228 rue Etienne Marcel
•
•
Solidarités Nouvelles face au chômage propose aux chercheurs d’emploi un accompagnement bénévole, gratuit et sans limite de durée. Toujours par deux, les accompagnateurs apportent aux personnes un soutien à la fois moral et méthodologique. Écouter sans juger, remettre en confiance, aider à redéfinir un projet professionnel, sont les bases de l’accompagnement.
Cette initiative propose également des emplois solidaires, précédemment appelés « emplois aidés ». La création d’emplois solidaires est innovante puisqu’auparavant ces emplois de droit privé n’existaient pas
● Remettre les personnes sur le chemin du travail
● Leur redonner confiance
● Doubler les emplois solidaires pour les personnes au chômage de longue durée
Solidarités Nouvelle face au chômage se base sur 3 actions :
● l’accompagnement par binôme (deux bénévoles de l’association)
● la création d’emplois solidaires
● le plaidoyer.
L’accompagnement offre au chercheur d’emploi :
– une écoute, un soutien humain et une aide à la reprise de confiance
– un soutien méthodologique pour reconstruire son projet professionnel et orienter ses recherches.
Il s’adresse à tout chercheur d’emploi qui en fait la demande, quel que soit son âge, ses qualifications, son domaine d’activité ou sa durée de chômage. La durée de l’accompagnement varie en fonction du chercheur d’emploi.
L’association créé et finance, pour des chercheurs d’emploi accompagnés pas son réseau, des emplois solidaires à durée déterminée (6 mois renouvelables une fois) dans des associations partenaires. Le salaire de la personne sera pris en charge partiellement ou totalement par l’association grâce aux contributions de ses membres et de ses donateurs, à hauteur de 115% du SMIC.
Depuis sa création, plus de 30 000 personnes ont été accompagnées et plus de 2000 emplois solidaires ont été créés.
Sur ces 30 000 personnes, 60% d’entre elles ont trouvé une issue positive (emploi, formation) dont 47% de CDD, 44% de CDI et 9% de contrats courts.
Aujourd’hui, 2 700 demandeurs d’emploi sont accompagnés en permanence par 1 800 accompagnateurs bénévoles répartis en France dans 136 antennes locales appelés « groupes de solidarité ».
Ce qui fait l’originalité du programme est la qualité de l’accompagnement.
Les accompagnateurs vont au rythme de la personne. Ils leur accordent du temps et sont à leur écoute.
Solidarités Nouvelles face au Chômage développe ses actions en faveur des chercheurs d’emploi grâce à de nombreux partenaires : 97 associations partenaires de l’Economie Sociale et Solidaire sollicitent des emplois solidaires (annexe).
Chaque année, des entreprises et des fondations contribuent à leur actions en faveur des chercheurs d’emploi dont :
Auchan, Carac, Retraite prévoyance, Crédit Coopératif, EDF, Fondation Caritas France, BNP PARIBAS, Société Générale, Google, Microsoft, Fondation Total, etc.
Pas de difficulté particulière
● Création de plus d’emplois solidaires
● Agrandir le réseau
L’association a constaté que de plus en plus de personnes se sentent concernées par la problématique du chômage et de l’emploi. Elle a recruté en 2014, un nouveau bénévole par jour et 13 nouvelles antennes ont été créées.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**