Observatoire

Solidarité Paysans 42, le parti pris de l’homme debout

Solidarité Paysans est une association créée en 1989 dans la Loire. Elle a pour objectif d’offrir un accompagnement global aux agriculteurs en difficulté qui en font la demande en prenant en compte les difficultés économiques, sociales, humaines, techniques, relationnelles et juridiques. Composée d’une équipe d’accompagnateurs bénévoles, l’association fait partie d’un réseau régional et national.

Auteurs(s)

Frédérique
Fayolle

Programme

Démarrage : 1989

Lieu de réalisation : Loire

Budget : 60000

Origine et spécificités du financement : Fonds publics (Conseil Général, MSA)

Organisme(s)

Solidarité Paysans 42

Chambœuf – 42330

148 Chemin du Treuil

2Salariés

35Bénévoles

45Adhérents

Site internet

Média sociaux

ORIGINE ET CONTEXTE

Sous prétexte d’une adaptation à l’économie dominante, les orientations successives des politiques agricoles ont généré des crises à répétition aux conséquences sociales désastreuses. Ce ne sont pas seulement les agriculteurs les plus âgés, ni les moins bien équipés, ni ceux qui cultivent les terres les plus ingrates qui rencontrent aujourd’hui de graves difficultés. Ce phénomène demeure à peine perceptible par l’ensemble de la société si ce n’est à travers quelques manifestations mal comprises, ou quelques « faits divers » rapportant des suicides de paysans.

Objectifs

L’association se fixe pour objectif d’accueillir tout agriculteur qui en fait la demande, sans être exclusive. Pour accompagner et défendre les familles, aider les agriculteurs à faire valoir leurs droits en justice, préserver l’emploi, des agriculteurs ont créé Solidarité Paysans, mouvement de lutte contre l’exclusion en milieu rural.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

– Accompagnement socio-professionnel des agriculteurs : diagnostic de la situation, appropriation de la situation par l’agriculteur, rencontres des créanciers et des partenaires de l’agriculteur, travail sur le volet économique (réalisation d’outils de gestion, …), soutien dans les démarches administratives, soutien moral et rupture de l’isolement.
– Pour réaliser ces actions, Solidarité Paysans 42 s’entoure de partenaires, et forme de façon continue ses accompagnateurs bénévoles, sur le plan technique ou de relecture des pratiques.

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

– En 2013, 43 agriculteurs ont été accompagnés.
– Rupture de l’isolement : une relation de confiance se crée entre l’agriculteur, sa famille et ses accompagnateurs.
– Même si Solidarité Paysans 42 s’attache à préserver l’emploi sur des exploitations viables économiquement et vivables humainement, elle est de plus en plus souvent amenée à encourager les agriculteurs rencontrés vers une cessation d’activité; auquel cas il est fait en sorte que cette situation ne soit pas subie mais s’intègre à une démarche de changement.

Originalité

Le programme repose sur une relation entre pairs : les accompagnateurs ne sont pas des techniciens, ils sont disponibles et ont connu les mêmes difficultés du métier ; ils parlent le même langage que les personnes accompagnées. Les interventions sont gratuites et s’intègrent dans une démarche associative où les personnes accompagnées sont adhérentes au projet de l’association. Cette action repose sur la solidarité ce qui en fait une action originale dans le monde agricole aujourd’hui.

Partenariat(s)

Chambre d’Agriculture de la Loire, les assistantes sociales de la Mutualité Sociale Agricole, les techniciens des différents organismes qui interviennent sur les exploitations (vétérinaires, comptables, contrôleurs laitiers, …), les associations du réseau national et régional auquel Solidarité Paysans 42 appartient (cf. échanges de pratiques et de réflexion)

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

– Communiquer pour faire en sorte que les personnes en difficulté nous contactent plus rapidement
– Etre reconnu par les institutions politiques agricoles
– Financement de l’action dans la durée
– Situations rencontrées de plus en plus complexes (endettement fort, résonance dans la famille…)

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

– Recherche perpétuelle de contacts avec nos partenaires pour une meilleure inter-connaissance, grâce entre autres à l’implication forte des bénévoles sur leurs territoires
– Appui de notre réseau national pour des échanges d’expériences
– Formation continue des bénévoles et des salariés

Améliorations futures possibles :

– Meilleur financement
– Meilleure reconnaissance
– Inflexion de la politique agricole

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

– Base de la réussite : un réseau de bénévoles qu’il convient d’étoffer, d’animer sans cesse. L’action est portée et animée par des agriculteurs motivés par le projet associatif.
– Aucune étiquette politique, syndicale ou confessionnelle de façon à pouvoir accueillir chaque personne en demande et interpeller les élus sur la situation de l’agriculture aujourd’hui
– Les partenariats sont indispensables à la réussite des actions.

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
05/09/2014
Localisation
France
haute-loire
Appréciation(s) du comité
Source d’inspiration !
Domaine
Emploi et insertionEnvironnementAgricultureExclusion et isolement
Type de structure
Association, collectif, ONG
Envergure du programme
Locale
Bénéficiaires
Agriculteurs
Type d’action
Services d’accompagnement Formation, gestion, aide technique, juridique…
Type d’objectif
Aide et insertion (personnes handicapées/chômeurs…)Création et renforcement du lien social
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**