La structure AUTREPAR est un établissement géré par l’Association AFG Autisme. La vocation de la structure expérimentale Autrepar est de favoriser les acquisitions, un épanouissement global des jeunes accueillis et de les aider à devenir des adultes inscrits dans la société de la manière la plus autonome possible en respectant leurs trajectoires développementales.
Démarrage : 2010
Lieu de réalisation : Paris
SESSAD Autrepar
Paris 20e Arrondissement – 75020105 Avenue Gambetta
•
L’établissement Afg Autrepar a été créé en 2010 par l’association Autisme parents relais (une association créée par des parentes d’enfants autistes). Autrepar accompagne 31 enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 3 à 20 ans, habitant Paris et présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA).Ils bénéficient de 32 heures d’accompagnement par semaine 219 jours par an. Le dispositif est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h.
Depuis sa création, AFG Autisme se veut experte dans l’accompagnement des personnes autistes. Le cadre règlement reste les orientations nationales et le Code de l’Action Sociale et des Familles.
Une attention particulière est portée dans la connaissance et le déploiement des recommandations des bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM et de l’HAS (2012 à destination des enfants et des adolescents, et 2018 à destination des adultes) dans tous les établissements et services d’AFG Autisme.
Les objectifs principaux du service sont de :
Les jeunes sont orientés soit par la maison départementale pour personnes handicapés (MDPH), soit à l’initiative des familles, soit par les partenaires (hôpitaux, centres médico-psychologique, Sessad, Institut médico-éducatifs) pour que la prise en charge soit plus adaptée, sorties d’IME ou hôpitaux de jour quand ils ont une notification d’orientation.
L’équipe est composée de :
Le service dispose d’une unité d’enseignement composé d’un enseignant détaché de l’Education Nationale qui prend en charge les enfants déscolarisés.
Les salariés ont principalement un diplôme d’éducateurs spécialisé et bénéficient d’une formation sur l’autisme faite en interne par pôle d’Afg autisme formation sur plusieurs thématique (ex : les troubles du comportement, la vie affective et sexuelles). D’autres formations se font par des organismes externes avec par exemple EDI formation et d’autres organismes selon les thématiques.
Chaque jeune à 1 éducateur référent et 1 éducateur co-référent qui s’alternent d’une semaine à une autre et ont la charge de l’écriture du projet individualisé en collaboration avec la psychologue.
L’accompagnement éducatif et rééducatif de chaque enfant, adolescent et jeune adulte découle d’un programme individualisé, lui-même élaboré sur la base d’une évaluation permettant de mettre en évidence les compétences à travailler et à renforcer.
Selon l’évaluation externe, et les enquêtes de satisfaction, les familles sont globalement satisfaites des actions mises en place
Le fonctionnement du service est particulier car il est hybride (Sessad-IME). Chaque enfant/jeune bénéficie d’une prise en charge de 32h par semaine et par personne (une prise en charge assez conséquente) du lundi au vendredi de 9h à 16h, sauf le mercredi : 09h00 à 12h00.
Le Sessad-Ime travail avec une approche cognitivo-comportementaliste qui adapte les méthodes d’accompagnements de type A.B.A (Applied Behavior Analysis ou Analyse appliquée du comportement) et TEACCH (Treatment and Education of Autistic and other Communication disabled Children) au fonctionnement de chaque enfants/jeunes.
L’équipe d’AUTREPAR utilise des outils de communications et des outils alternatifs comme et PECS (Picture Exchange Communication System), car la majorité des usagers sont non verbaux.
Ils bénéficient par ailleurs d’un accompagnement scolaire individuel (matin ou après-midi) accompagné d’un éducateur et l’autre partie de la journée est consacrée aux activités de groupe composé généralement de 6 à 7 personnes dans les locaux de l’établissement avec la présence de 2 à 3 éducateurs par groupe.
Les prises en charge se font également à domicile lorsque c’est possible.
Ne souhaite pas que le programme soit plus visible car liste d’attente trop longue
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**