Observatoire

Sensibiliser au respect de l’environnement en milieu urbain avec AHTARAME

Depuis 2014, AHTARAME a pour but la préservation de l’environnement, de la biodiversité et l’amélioration de nos pratiques quotidiennes, à travers des ateliers de sensibilisation aux éco-gestes et au compostage et des événements de reconnection à la nature et de collecte de déchets.

Auteurs(s)

Nicolas

Fiche rédigée par Anna Lanchon

Programme

Démarrage : 2014

Lieu de réalisation : Paris, Île-de-France

Organisme(s)

AHTARAME

Paris 14e Arrondissement – 75014

22 Rue Deparcieux

10 à 15Bénévoles

Site internet

Média sociaux

ORIGINE ET CONTEXTE

L’association “AHTARAME” (Association pour l’Harmonie du Territoire Alliant le Respect et l’Aptitude à Maintenir son Environnement) a été créée à Paris en 2014 à l’initiative de Sinda Matmati. Son engagement personnel naît à l’issue d’un premier voyage en Tunisie où elle découvre des zones littorales inondées de déchets et constate l’indifférence des populations et du gouvernement vis à vis de l’environnement, qui figure au dernier rang des priorités du pays dans un contexte d’instabilité économique et politique suite à la chute du gouvernement de Ben Ali et aux révolutions du “Printemps Arabe”. Elle réalise un second voyage dans le sud de l’Italie où elle effectue un bénévolat dans une Aire Maritime Protégée œuvrant pour la préservation de l’environnement terrestre et marin puis décide de créer l’association à son retour à en région parisienne.
L’objectif : sensibiliser sur la préservation de l’environnement en milieu urbain, en enseignant les bonnes pratiques d’éco-gestes dans la vie quotidienne.

Objectifs

– Inculquer les valeurs de respect de l’environnement (littéralement “AHTARAME” signifie “respect” en arabe).
– Reconnecter les citadins à la nature via des événements et ateliers découverte.
– Transmettre des informations, astuces, bonnes pratiques d’éco-gestes à appliquer au quotidien.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

> Journées collectives de collecte de déchets en partenariat avec des écoles, des entreprises, etc., dans les communes franciliennes.

> Enseignement des bonnes pratiques du compostage et développement de l’installation de composteurs dans les quartiers (par ex. la résidence Jean Moulin dans le 14e arrondissement de Paris).

> Événements/actions de terrain : balades en forêt, visite d’un centre de tri, activités proches de la nature.

> Ateliers de sensibilisation aux éco-gestes (alimentation locale et de saison, rapport à la pollution et aux déchets, consommation responsable…etc.) et au maintien de la biodiversité (espèces animales en milieu urbain, jardinage écologique en permaculture, etc.) avec la diffusion de supports audiovisuels/flyers éducatifs, le partage de ressources comme des recettes faciles de produits cosmétiques ou ménagers à faire chez soi (DIY = Do It Yourself).

La tenue et la fréquence des ateliers dépend de la disponibilité des bénévoles. L’équipe de bénévoles est composée d’une douzaine de membres. Les ateliers nécessitent la présence de 3 à 4 bénévoles. Les ressources financières sont apportées, si besoin, par une cotisation des participants aux ateliers.

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

> Succès des ateliers de sensibilisation pour lesquels l’association enregistre de bons retours des participants. En 2019, les ateliers ont contribué à sensibiliser près de 1103 citoyens et à éviter qu’environ 930 kg de déchets se répandent dans la nature ou les océans. Succès des ateliers DIY où les usagers repartent fièrement avec ce qu’ils ont créé. Les ateliers se déroulent dans toute l’île de France. (Pas de projet de déploiement en dehors de cette zone)

> Animations dans 18 écoles primaires du 14eme arrondissement de Paris, sensibilisant plus de 300 enfants.

> Nombre d’événements/sorties ou journées de collecte de déchets organisées depuis la création de l’association, si c’est pertinent ? Nombre de participants à ces événements ?

Depuis 2014, AHTARAME a gagné en popularité dans le quatorzième arrondissement, et se place en tant que leader dans le premier réseau anti-gaspillage mis en place par la mairie. Les ateliers bénéficient avant tout à une population de classe moyenne représentative du quartier. Tous les âges sont ciblés mais peu de personnes âgées entre 15 et 23 ans viennent participer aux ateliers.

Originalité

L’association présente une activité unique en Île-de-France. Grâce aux ateliers de sensibilisation, les participants sont capables, par exemple, de réaliser par eux-mêmes (DIY) des produits cosmétiques et ménagers sans nuire à l’environnement.

Partenariat(s)

L’association est soutenue par la mairie du 14e arrondissement qui lui attribue des subventions et par des entreprises qui participent en faisant des dons privés. Ce financement contribue à la mise en place des ateliers. Les partenaires sont davantage importants pour les autres activités de l’association telles que les collectes de déchets, les animations, les courses solidaires.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

L’obstacle rencontré par l’association est son manque de structuration. Le manque de ressources financières suffisantes empêche AHTARAME de rémunérer un salarié à temps plein qui pourrait se charger de l’organisation des ateliers au quotidien. Les actions reposent sur le bénévolat et peuvent être victimes de ses aléas.

Dans le contexte de la crise sanitaire, l’association s’est retrouvée privée de toute activité et d’une bonne partie de ses ressources financières habituelles. Les bouleversements induits par la crise ont affecté de nombreux bénévoles.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Dans le contexte du Covid, AHTARAME a continué de transmettre des conseils pratiques et informations essentielles en lien avec ses sujets de prédilection via les réseaux sociaux et son site Internet.
Pour 2021, AHTARAME espère relancer un maximum d’ateliers en présentiel et repartir sur une dynamique positive.

Améliorations futures possibles :

Afin de mieux structurer l’association, AHTARAME envisage de salarier une personne. L’association compte sur la diffusion, au sein de la société et des collectivités, des sujets qu’elle porte depuis de nombreuses années.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

Le partenariat avec la Mairie du 14eme arrondissement représente un bon facteur de réussite pour la pérennisation des activités d’AHTARAME. L’association pourrait devenir un partenaire privilégié de la Mairie dans les années à venir.

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
16/03/2021
Localisation
France
paris
Appréciation(s) du comité
Source d’inspiration !
Domaine
EnvironnementLien social, intergénérationnel
Type de structure
Association, collectif, ONG
Envergure du programme
Locale
Bénéficiaires
SeniorsAdolescentsElèves, étudiants
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**