Le projet Sauve ta Bouffe, mis en place par l’organisme citoyen Les Amies de la Terre, vise à lutter contre le gaspillage alimentaire dans la Ville de Québec. Plus précisément, l’initiative diffuse des trucs et astuces pour réduire le gaspillage à la maison par respect pour la Terre et pour lutter contre l’insécurité alimentaire.
Démarrage : Janvier 2012
Lieu de réalisation : Ville de Québec (Capitale-nationale)
Budget : 21000
Origine et spécificités du financement : Subvention de Recyc-Québec
Les amies de la Terre de Québec
Québec – Qc G1R 2T9870, de Salaberry, local 210
•
•
Un groupe de citoyens regroupé autour de l’organisme Les AmiEs de la Terre était très préoccupé par les conséquences écologiques et sociales du gaspillage alimentaire dans la Ville de Québec. Ceux-ci souhaitaient diffuser des trucs et astuces pour réduire le gaspillage alimentaire à la maison. Le projet a pu démarrer ses activités grâce à un soutien financier de la société d’État Recyc-Québec dans le cadre d’un programme sur la réduction des déchets.
L’objectif du projet Sauve ta Bouffe est d’éviter le gaspillage alimentaire par respect pour les terres agricoles, les agriculteurs et notre planète dont les ressources sont limitées. Dans un deuxième temps, la réduction du gaspillage alimentaire permet de mieux répartir les ressources et de lutter contre l’insécurité alimentaire. La diffusion de trucs pour utiliser le plein potentiel de chaque aliment permet de se nourrir de façon plus économique d’améliorer l’accès à une alimentation saine.
Sauve ta bouffe crée et diffuse des outils permettant de réduire le gaspillage alimentaire. Par l’organisation de conférences, d’ateliers et de capsules web, il diffuse des trucs et astuces permettant de conserver plus efficacement les aliments. Par exemple, il tente de déconstruire certains mythes ayant trait aux dates de péremption. Il organise également des ateliers culinaires «mange-tout» où sont diffusées des connaissances permettant d’utiliser toutes les parties d’un aliment. L’organisme souligne que nombre d’aliments ou de parties d’aliments ne sont pas utilisés pour des raisons culturelles.
Le projet Sauve ta bouffe propose plus de 300 trucs et astuces pour améliorer la conservation, la cuisson et la transformation de 60 aliments différents. Depuis sont inauguration en mars 2012, le site Internet du projet a été visité 70 000 fois, soit une moyenne de 450 visites par semaine. La page Facebook du projet a suscité 4000 mentions «j’aime» et le compte Twitter est suivi par plus de 200 personnes. Le projet a permis de réduire le gaspillage alimentaire dans la Ville de Québec et au Québec, mais il est trop tôt pour évaluer de façon quantitative cet impact. Le projet a également suscité une prise de conscience quant à l’utilisation des aliments.
Le projet Sauve ta bouffe est la seule vitrine québécoise favorisant l’émergence, la mise en valeur et le regroupement d’initiatives individuelles et collectives visant à conscientiser et à réduire le gaspillage alimentaire. Le projet concerne les individus, mais également l’ensemble de la chaîne alimentaire.
Sauve ta Bouffe a développé des partenariats avec plusieurs organismes, organisations et entreprises dont : Recettes du Québec, Moisson Québec, Projet Caméléon, Recyc Québec et la Ville de Québec.
Le projet fait face à un manque important de ressources financières pour assurer sa croissance. Le projet dépend largement de bénévoles qui changent régulièrement. Le faible financement du projet ne lui permet pas d’avoir une ressource à temps plein. L’organisme est tout de même en mesure de suivre sa planification stratégique.
Pour contrer le fort roulement des bénévoles, les membres du projet suivent la planification stratégique du projet.
Les membres du projet Sauve ta bouffe ont rédigé un mémoire contenant des pistes d’action pour la réduction du gaspillage alimentaire. Les membres du projet souhaitent obtenir des appuis pour ce mémoire et effectuer des pressions auprès du gouvernement du Québec pour que celui-ci prenne des actions en matière de réduction du gaspillage alimentaire.
Le gaspillage alimentaire est une préoccupation sociale importante chez les citoyens de la Ville de Québec et de l’ensemble du Québec. La popularité du site web et des médias sociaux de l‘initiative témoignent de cet engouement.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**