L’Observatoire des Communes est un programme lancé par RESOLIS. Il vise à la fois à repérer et à valoriser des actions portées par la Société Civile sur le champ de la transition écologique et à inciter les Municipalités à mobiliser la Société Civile sur ce champ. Les communes entrant dans ce dispositif de progrès permanent adhèrent à un réseau d’échange.
Compte-tenu des actions déjà mises en œuvre en matière de transition écologique et de sa volonté d’aller plus loin, SAINTE-GENEVIÈVE DES BOIS est adhérente au « Réseau d’échange des Communes écocitoyennes ». Les informations présentées ci-dessous ont été validées par la commune.
Démarrage : Juillet 2021
Lieu de réalisation : Sainte-Geneviève des Bois
Commune de Sainte-Geneviève des Bois
Sainte-Geneviève-des-Bois – 91700Place Roger Perriaud
Commune de 36 000 habitants de l’Essonne dont la devise est « entre ville et nature ».
Maintien de la distinction 4 fleurs du label national CNVVF : L’investissement quotidien et collectif, preuve de l’engagement des services municipaux et des habitants pour leur forte implication dans ce label, est récompensée depuis plus de 20 ans. Ce label exige, en matière d’écologie et développement durable, des contraintes fortes qui sont mises à jour régulièrement.
Plus de bio à la cantine : La Ferme de l’Envol, installée sur l’ancienne base aérienne de Brétigny/Plessis-Pâté, fournit régulièrement la cuisine centrale en carottes, pommes de terre, oignons, échalotes, panais, potirons et donc également en salades. Le responsable de la cuisine centrale explique « Tous ces produits sont un vrai plaisir à cuisiner. Nous sommes ravis de proposer de plus en plus de produits bios, en circuit court aux petits génovéfains mais aussi dans les repas portés à domicile aux anciens ». 330 pièces de salades ont été dégustées ce 18 mai, des pieds de salades que le chef est venu en personne voir pousser à la Ferme de l’Envol. C’est cela aussi le circuit court !La part de bio s’élève désormais à plus de 30 % dans les assiettes livrées en ville.
Mieux circuler sur le territoire
La gestion des déchets
La déchetterie génovéfaine a fait peau neuve et vient d’être inaugurée ce 4 juin 2021. Afin d’améliorer la gestion des déchets déjà largement triés sur ce site, l’espace a été repensé de la ‘benne au plafond’ avec de nouvelles routes d’accès plus spacieuses. L’élargissement des routes menant aux bennes à l’intérieur du site permet une meilleure fluidité des véhicules diminuant ainsi l’attente pour les usagers et rendant les manœuvres plus sûres pour les camions qui chargent ou déchargent les bennes pour le recyclage. Une dixième benne a été mise en place réservée aux gros électro-ménagers hors-froid, type ballon d’eau chaude qui étaient jusqu’alors un peu en vrac. Enfin le local réservé aux produits plus délicats à retraiter passe à 46 m² pour la réception de peinture, huile, piles, ou petit électroménager. Chaque année 15 000 tonnes de déchets y sont collectées pour 50 000 passages d’usagers et de professionnels.
Actions en faveur de la biodiversité
La municipalité a l’ambition d’être une ville Eco-responsable, garante du respect de l’environnement et de la cohésion sociale en favorisant la biodiversité, mettant en place une gestion différenciée des espaces verts, récupérant l’eau de pluie, valorisant les espaces naturels, arrêtant l’utilisation de produits phytosanitaires sur la voirie, mettant en place une charte de l’éco jardinage… au-delà des nombreux événements médiatiques liés à l’environnement, la ville tient également à y donner du sens. Ainsi elle accompagne les habitants qui souhaitent créer des jardins qu’ils partageront, elle aide les écoles à enseigner aux enfants l’amour du jardinage et de ce qui les entoure. Elle laisse également des espaces publics à la disposition des habitants qui s’inscrivent dans la philosophie des « Incroyables comestibles ». Le Vivre ensemble passe par la terre, c’est quelque chose que nous avons tous en commun. Sainte-Geneviève-des-Bois met en œuvre toutes les conditions pour favoriser ce partage et a pour ambition d’évoluer vers le Faire Ensemble où la question environnementale, par la valorisation du cadre de vie, est au cœur de cette démarche.
Circuit court et faire ensemble
Accélérer la rénovation thermique.
Organiser les solidarités, favoriser l’engagement citoyen : La ville de Sainte-Geneviève-des-Bois s’engage dans un processus d’organisation de l’engagement citoyen par la création d’une réserve citoyenne dénommée « Secours Génovéfain » qui poursuit de nombreux objectifs : . Lutter contre l’isolement des aînés . Organiser les collectes alimentaires auprès des magasins et participer aux distributions. Soutenir les élèves en difficultés par l’instauration de weekend ou de vacances apprenantes et d’un accompagnement à l’aide aux devoirs
Renforcer la place de l’arbre en ville : La ville de Sainte-Geneviève-des-Bois s’est engagée dans un vaste processus de végétalisation de la commune qui s’effectuera selon trois axes majeurs : . La végétalisation de l’espace public (reboisement d’espaces verts dépérissant ou menacés, désimperméabilisation notamment des cours d’écoles, végétalisation de la place du Marché). La végétalisation de l’espace privé pavillonnaire par le lancement de plusieurs opérations telles que « Un arbre par Pavillon » durant lequel la ville offrira un sujet aux 7 400 foyers habitant au sein du tissu pavillonnaire de la commune. La végétalisation de l’espace privé « Collectifs » par le biais du déploiement d’un Plan Vert Bailleurs définissant les engagements réciproques et l’effort financier dédié de la ville et des bailleurs de la commune.
Continuer la réflexion des aménagements autour de la gare RER C et trouver leur financement : S’agissant d’une passerelle de circulation douce pour relier les quartiers de part et d’autre de la voie ferrée, d’autres types de stationnement, d’un marché re-dynamisé, d’une conciergerie.La volonté de la SNCF était au départ de créer un nouveau souterrain réservé uniquement aux usagers pour sa mise en conformité handicap. Dès réception du projet en mai 2018, la Ville, appuyée par Cœur d’Essonne Agglomération qui a la compétence des pôles gares, envoie une contre-proposition moins onéreuse et bien plus en phase avec les besoins des Génovéfains : une passerelle pour tous les piétons, personnes à mobilité réduite, poussettes, vélos ou trottinettes. La SNCF accepte de réétudier le projet porté par la Ville et, chose rare, donne son aval. Le pré-projet doit maintenant être soumis à Mobilités-IDF pour être éligible à un financement public à hauteur de 70%. Il devrait être validé puisque la SNCF doit mettre en conformité l’ensemble de la gare aux personnes à mobilité réduite avant les Jeux Olympiques de 2024 !
Le Campus santé du Perray, de la prévention aux soins : Sur les trois structures du département, l’Agence Régionale de la Santé a donné son accord pour l’implantation d’un Centre de Consultations et de Soins Urgents (CCSU) expérimental sur la commune. Il verra le jour dans le cadre bucolique de Perray-Vaucluse, site historique en matière de santé dont l’avenir était incertain suite au départ de l’hôpital. Ce projet permettra une préservation d’une bonne partie du parc naturel traversé par l’orge et dont le parcours de promenade a été récemment prolongé sur cette zone privée et ouvert au public. Un facteur déterminant du choix du site est l’accessibilité optimale par les gares SNCF et routière pour les usagers génovéfains et des villes limitrophes. Ainsi que la logique de proximité versus temps de trajet pour se rendre actuellement dans les centres existants de soins de l’Essonne les plus proches.Un CCSU traite 70% des flux aux urgences, la prise en charge par le SAMU permet le transfert immédiat vers l’hôpital en cas de nécessité. Le CCSU de Longjumeau est la référence en Essonne où une vingtaine de médecins, urgentistes et libéraux, travaillent dans une amplitude d’ouverture allant de 8h à 22h.
Une cuisine centrale à la hauteur des enjeux climatique : L’hôpital quitte son site historique de Perray-Vaucluse en laissant une cuisine récente et spacieuse. La commune en a fait l’acquisition afin d’y déménager sa cuisine centrale après un réaménagement du site. Une façon concrète de réutiliser les bâtis existants et d’améliorer les conditions de travail des agents territoriaux. A proximité de la ferme urbaine, le bio et locale dans les assiettes des écoliers et des séniors est ainsi consolidé.
Une crèche sous les arbres : La crèche du vieux Perray réservée au personnel de l’hôpital public de Perray-Vaucluse est fermée. La Ville a sollicité une convention auprès de la Caisse d’Allocations Familiales et les services de la PMI pour une rénovation vers une réouverture. L’objectif est de retrouver en ce même lieu une crèche pouvant accueillir 60 berceaux, dont une part sera réservée au personnel de santé du campus. Le restant pourra donc s’ouvrir aux besoins très importants des génovéfains sur la liste d’attente. La commune souhaitant que les tarifs soient les mêmes que dans les crèches municipales, la questions des coûts de réhabilitation sont décisifs. La localisation à proximité du parc de l’Orge est un facteur important pour ce futur pôle petite enfance.
Une extension raisonnée de la ZAC Croix-Blanche : Chaque projet économique doit être aussi pensé durablement en terme écologique afin de préserver un équilibre social. Les aménagements portés par l’agglomération sont défendus par la Ville, consciente de ces enjeux majeurs.
Améliorer l’accessibilité en voiture et en transports publics pour mettre fin aux bouchons sources de nuisances et pollution importantes.
« Les informations de la présente fiche ont été fournies par la commune sous sa responsabilité éditoriale. »
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**