Day by day est un réseau d’épiceries de vrac, implanté sur tout le territoire français. Marilène a ouvert une franchise Day by Day en mai 2018 à Reims. Le concept de ces épiceries est de vendre 100% de ses produits en vrac afin de réduire les déchets en limitant les emballages superflus et en permettant à chaque client de prendre la quantité exacte dont il a besoin. L’épicerie favorise au maximum les produits français et respectueux de l’environnement.
Démarrage : mai 2018
Lieu de réalisation : Champagne Ardenne
Origine et spécificités du financement : autofinancement
Se tourner vers le vrac vient d’une démarche personnelle progressive autour des déchets, des emballages, des moyens possibles pour les réduire ou encore les remplacer. Marilène débute cette démarche il y a à peu près 5 ans avec comme souhait premier de limiter le remplissage de ses poubelles. Sa volonté de réduire ses déchets se renforce au fil des années par la documentation, l’expérience et les témoignages.
C’est en 2018, de retour à Reims après avoir vécu à Paris pendant un temps en étant infirmière, qu’ elle décide de se lancer dans l’aventure Day by Day en tant que franchisée et non plus cliente comme elle l’était auparavant.
Le vrac est en effet peu développé à Reims, il n’existe qu’un seul magasin de vrac Day by Day sur le territoire.
Si au départ Marilène pensait reprendre le magasin déjà implanté, suite à certaines circonstances, elle ouvre sa propre épicerie rue Jean Jaurès.
Proposer des produits de qualité au juste prix
Proposer des produits sans emballage superflu: réduction des déchets
Proposer des produits en quantité à la demande: lutte contre gaspillage alimentaire
Privilégier les produits français voir locaux quand cela est possible (75% des produits disponibles dans l’épicerie sont originaires du territoire français)
Sensibiliser et informer le consommateur
Marilène est franchisée, mais également indépendante : elle a financé entièrement son épicerie, elle peut choisir ses fournisseurs, mais elle possède un réseau pour l’accompagner et la soutenir.
Les produits proviennent de plus de 300 fournisseurs différents :
Pour Marilène, favoriser la production française est primordial: 75% des produits sont français, une partie est locale dont les fruits et légumes (Domaine Terre mère) et les œufs et 35% proviennent d’agriculture biologique.
En plus des produits alimentaires, Marilène propose de nombreux produits du quotidien: produits d’entretien, d’hygiène,…
Aucun gaspillage alimentaire : délai de conservation d’au moins un an.
Nouvelles commandes pour renouveler les produits toutes les semaines voire tous les mois en général.
Mise à disposition de bocaux et de sachets krafts recyclables dans l’épicerie
Système de préparation de commande : les personnes commandent en ligne puis viennent chercher leur panier au magasin
Organisation d’ateliers avec une animatrice extérieure dans la boutique : fabrication de cosmétiques, de produits d’hygiène,…
Communication : Réseaux sociaux : page facebook, instagram. Visibilité grâce à l’ancienne boutique (une partie de la population est sensibilisée au vrac) et grâce au réseau Day by Day (ex : touristes consommant en vrac dans leur région)
Réseau Day by Day intéressant : franchise indépendante mais une structure gère l’approvisionnement des épiceries.
Avant le confinement, tendance positive de la fréquentation de la boutique
L’épicerie possède la plus grande offre en vrac sur Reims avec plus de 1000 références différentes de produits
Plus d’1/3 de l’épicerie est composée de produits bio et le magasin possède la certification revendeur bio depuis août 2020
Différentes typologies de clients : habitués, des personnes qui viennent découvrir (au début de la réflexion autour du gaspillage qui ne reviennent pas tout de suite).
Sur une 60aine de boutique Day by Day en France en 2018, une économie de 60 tonnes de plastique
Les épiceries proposant 100% de vrac sont peu communes sur le territoire. De plus l’action de proposer des produits français au maximum et local lorsque cela est possible démontre d’une volonté plus globale de limiter son impact environnemental et de valoriser la production française. Ainsi l’épicerie Day by Day dynamise le territoire et promeut une alimentation plus saine et respectueuse de la nature.
Réseau Day by Day (accompagnement, soutien, formation)
Chambre des commerces de Reims (accompagnement)
Trouver un local sur Reims : loyer souvent très élevé en centre-ville
Pas d’association axée essentiellement sur la réduction des déchets même s’il existe des initiatives comme Les bons restes (voir fiche dédiée)
Démarche de réduction des déchets : processus lent et progressif
Local actuel pas très grand : difficulté de faire des ateliers permanents au sein de la boutique
Impact du Covid :
Impact mitigé :
Pendant la période de confinement, perte de clients. Quelques personnes plus locales sont venues mais globalement la fréquentation a diminué.
Mise en place d’un système de préparation de commandes.
Baisse de 35% du chiffre d’affaire
Local de 55m2 : organisation d’ateliers éphémères dans la boutique et suite au COVID en dehors des heures d’ouverture
Sensibilisation des personnes : offrir du temps pour informer et expliquer
Toujours à la recherche de producteurs locaux pour alimenter son épicerie
Réflexion autour de l’organisation d’ateliers avec des associations comme les bons restes mais complexe avec les conditions sanitaires actuelles
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**