Depuis 2016, l’association Reconnect a développé un cloud solidaire facilitant l’accès aux droits des personnes en situation de précarité, en leur permettant de conserver leurs informations essentielles (documents administratifs, contacts, rendez-vous, …) et de les partager en toute sécurité avec les travailleurs sociaux.
Démarrage : 2016
Lieu de réalisation : France
Budget : 350000
Origine et spécificités du financement : Origine et spécificité du financement : Vente de licences d’utilisation aux structures sociales, et tiers financement via des financeurs publics et fondations privées.
Reconnect est une association loi 1901 créée en 2008 à partir d’un double diagnostic :
• Aucune réinsertion n’est possible sans reconstruction ou maintien du lien social ;
• Les personnes en situation précaire, très éloignées des Technologies d’Information et de Communication (TIC), sont aussi parmi celles qui en ont le plus besoin.
Sur la base de ces observations, l’objectif principal de cette association a été, dès son origine, de faire des Technologies de l’Information et de la Communication un outil d’insertion pour les plus démunis et non un facteur d’exclusion supplémentaire.
Ainsi, le projet initial visait à proposer des boîtes vocales pour les grands exclus afin de garder contact avec leurs familles et de faciliter leurs démarches d’insertion professionnelle.
Puis, Reconnect s’est intéressée à la problématique du stockage numérique des documents administratifs. Trois constats ont motivé cette réorientation :
1) La perte des papiers par les personnes en situation de grande précarité,
2) Le temps consacré par les travailleurs sociaux à régler ces pertes (20 à 30 %),
3) Le niveau de non-recours en France (25 % pour le RSA et 30 % pour la CMU).
Début 2016, RECONNECT a lancé son service innovant de Cloud solidaire conçu entièrement sur les besoins des personnes sans domicile et de leurs accompagnants.
Faire reculer la problématique de perte de documents administratif en vue de :
– Lutter contre le non-recours aux droits des personnes en situation de grande exclusion, notamment celles sans domicile fixe.
– Dégager du temps aux travailleurs sociaux pour leur permettre de se consacrer davantage à l’accompagnement.
– Le bénéficiaire – personne majeure en situation de précarité, SDF – s’inscrit au Cloud solidaire depuis un Relais Reconnect. Ces Relais sont des structures sociales : CCAS, accueils de jour, centres d’hébergement etc.
– Le travailleur social ouvre un compte personnel au bénéficiaire.
– Il est nécessaire de scanner les documents afin qu’ils soient accessibles depuis l’espace en ligne et partagés avec les travailleurs sociaux.
– Les documents sont accessibles à partir de n’importe quelle connexion internet et peuvent être partagés avec les travailleurs sociaux.
Bilan en juin 2018 :
– 600 comptes professionnels
– 5000 bénéficiaires
– 50 000 documents mis en sécurité
– 100 connexions par jour
– Plus de 800 permanences réalisées dans les structures
– 70% de reconnexion dans les 6 mois
La spécificité du Cloud solidaire de Reconnect est de permettre à chaque utilisateur, s’il le souhaite, de partager ses documents avec les structures sociales de son choix. Les bénéficiaires ont une totale maîtrise de leur espace, tant sur l’ajout, la suppression et le partage des documents que sur la suppression du compte.
– Groupe SOS
– Opérationnels : La Croix-Rouge, Aurore, Samusocial de Paris, Emmaüs Solidarité, le Secours Populaire, l’Association Saint-Benoît Labre, la Sauvegarde du Nord, …
– Techniques : CamScanner, Orange
– La Fondation la France s’Engage
– L’administration ne reconnait pas encore les documents originaux sous forme numérique. Cependant, même si les documents scannés ne font pas office d’originaux, ils facilitent grandement les démarches administratives.
– Le scan des documents est une opération chronophage pour les structures sociales.
– Difficultés à intégrer ce type d’outil dans les pratiques quotidiennes des travailleurs sociaux
– Réticence au numérique
– L’application mobile Reconnect Pro permet de scanner directement les documents depuis un téléphone. Les documents sont instantanément placés sur l’espace personnel du bénéficiaire.
– Des formations aux travailleurs sociaux sont organisées pour qu’ils puissent prendre en main l’outil, se l’approprier et le présenter par la suite aux bénéficiaires.
– Des permanences ont été mise en place pour accompagner les travailleurs sociaux et aider les bénéficiaires.
– Protection des données : domiciliation des serveurs en France (droit français applicable) ainsi qu’un suivi par un cabinet d’avocat spécialisé dans le droit du numérique.
– Maillage territorial afin de développer la solution.
– Créer de nouveaux partenariats pour diversifier l’outil en termes de publics (réfugiés, personnes âgées, anciens détenus, femmes victimes de violences…) et de services (simulateur d’aides, envoi des certificats d’hébergement, système d’alertes par téléphone…)
– Ajout de nouvelles traductions, en plus de l’anglais, de l’arabe et du russe qui sont déjà présentes.
– Modèle économique :
> Service gratuit pour les bénéficiaires
> Système d’abonnement annuel des centres sociaux : participation financière proportionnelle à leur budget (0,1% plafonné à 1900€ annuel)
– La sauvegarde possible des documents personnels (ex. photos) est souvent l’élément déclencheur à l’inscription à RECONNECT.
– Appartenance au Groupe SOS : accès à son vaste réseau et soutien pour les tâches de gestion.
Vidéo de présentation de l’association :
https://www.youtube.com/watch?v=NR7YDBmEET4
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**