Proxité est une association dédiée à la réussite de la jeunesse et au renfort du lien social. Sa mission est de développer des relations de confiance et des moments de partage entre jeunes et professionnels dans le cadre de parrainages dans les villes de Lille et Toulouse et en île-de-France.
Démarrage : 2002
Lieu de réalisation : Ile-de-France, Toulouse, Lille
Budget : 500000
Origine et spécificités du financement : 25% taxe d’apprentissage; 50% privés (fondations, mécénats), 25% public
L’association Proxité est née d’un projet de bénévoles à Saint Denis en 2002 qui, au contact des jeunes, ont été marqués par leurs difficultés scolaires. Leur famille n’arrivait pas à les accompagner dans leurs études, et ne comprenait pas toujours les rouages du système scolaire.
Proxité est un projet de parrainage de personnes actives pour aider les jeunes. Assez vite, la méthodologie s’est formalisée autour de plusieurs idées :
– établir un lien avec le monde du travail : les parrains bénévoles sont tous actifs
– s’adresser à tous les jeunes : le seul critère étant leur motivation et leur curiosité
– construire une relation de confiance
– Favoriser la progression des jeunes et leur autonomie
– Favoriser l’ouverture à l’autre et la construction du lien social
– Les salariés font connaître Proxité auprès des établissements scolaires, des services de l’aide sociale à l’enfance, des missions de lutte contre le décrochage scolaire… Le bouche à oreille permet également d’amener de nouveaux jeunes.
– Les parrains et les filleuls s’engagent pour au moins une année scolaire, sur la base d’un échange réciproque. Les premiers sujets abordés sont les difficultés scolaires du filleul. L’accent est également mis sur les questions d’orientation, sur les recherches de stage… Le parrainage n’a pas de durée maximum ; il se termine idéalement quand le jeune se sent suffisamment autonome ou qu’il a atteint son objectif.
– Les salariés de Proxité accompagnent ce parrainage. Les parrains reçoivent au début une formation et des supports pédagogiques, et sont ensuite conviés à d’autres formations pédagogiques (assurées par l’association Entraide Scolaire Amicale) ainsi qu’à des moments d’échanges entre pairs (café des parrains par exemple)
– En parallèle du parrainage, Proxité organise des sorties collectives : rencontres professionnelles, sorties culturelles ou sportives, pour favoriser la convivialité au sein de l’association et l’ouverture des jeunes vers l’extérieur. Avec l’accord des parents, les parrains et les filleuls peuvent aussi faire des sorties en binôme
– 6 antennes développées en Ile de France, et une nouvelle antenne ouverte à Toulouse à la rentrée 2015
– Moins de 5% d’abandon en cours d’année
– Les parrainages durent en moyenne 2 ans et demi
– Plus de 550 jeunes suivis en 2015 (dont 215 à Saint-Denis et Plaine Commune)
– Bonne fidélité des parrains : s’engagent pendant 3 ans en moyenne
– Proxité a mesuré les impacts de ses actions en 2012 :
• 90% de réussite au bac,
• + de 3 rencontres par mois en moyenne ;
• Parrainage ont permis le 1er contact avec le monde du travail voire 1ères expériences
• 90% des jeunes rentrent dans la filière qu’ils ont choisie
– Impacts sur les jeunes : confiance en soi, capacité à construire un projet professionnel même chez les collégiens, encouragement à l’effort
– 95% des parrains disent que le parrainage leur permet de développer des compétences : capacité d’écoute, inventivité, changement de méthode
– 6 antennes développées en IDF, une nouvelle antenne à Toulouse depuis la rentrée 2015 et une nouvelle antenne sur la métropole lilloise depuis la rentrée 2016.
Les actions de Proxité se distinguent d’autres programmes de parrainage par plusieurs aspects :
– faire le lien entre les questions de scolarité et d’insertion professionnelle
– s’adresse à tout public : Proxité prend les jeunes au cœur des quartiers populaires, là où ils en sont, ne cible pas des jeunes en particulier. Il y a ainsi une grande mixité, ce qui est aussi le cas chez les parrains.
– approche locale : en cohérence avec l’environnement dans lequel évolue le jeune, et avec la volonté de construire des alliances avec les acteurs locaux.
– les parrains sont accompagnés par un salarié de l’association
– Entreprises partenaires: financements, vivier de bénévole, fenêtre vers le monde du travail. Ce sont des partenariats qui se construisent dans la durée
– Collectivités locales
– Association Entraide Scolaire Amicale
– Etablissements scolaires
– Associations de prévention et d’aide sociale à l’enfance
– Recruter des bénévoles
– Créer de nouveaux partenariats, prospection de nouvelles entreprises
– Développer le bouche à oreille : en mettant en avant des parrains ambassadeurs par exemple
– Renouvellement de la communication sur l’association
– Passer par des plateformes comme France Bénévolat
– Pour l’instant, Proxité va voir les établissements scolaires locaux un par un, mais préfèrerait avoir une porte d’entrée académique aussi
– Proxité s’est concentré sur les entreprises présentes localement, et n’a pas encore exploré les solidarités locales (les habitants du quartier par exemple pourraient aussi être parrains, même s’ils ne travaillent pas dans une entreprise dans le quartier)
– Davantage développer la vie associative dans les antennes locales.
– S’intéresser davantage à l’implication des parents. Pour l’instant, ils sont présents pour la première inscription et pour les bilans, mais il n’y a pas de temps dédiés aux parents.
– Parrains et filleuls sont volontaires, et prennent un engagement réciproque
– La mixité des jeunes accueillis (niveau de difficulté, contextes sociaux et familiaux différents) permet de ne pas être stigmatisé.
– Individualisation de l’accompagnement, avec une attention apportée à la relation
– Régularité et durée de l’accompagnement de qualité
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**