Le projet ProxiDon est une plate-forme web développée en 2016 à l’initiative de la Banque Alimentaire du Rhône pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Elle permet aux commerces de proximité de faire des dons de denrées alimentaires encore consommables mais non commercialisables en mettant en lien direct les commerçants et les associations de proximité. Tout commerçant est invité à utiliser la plate-forme dès qu’il a 2kg de produits encore consommables qu’il compte jeter. De plus les dons sur ProxiDon sont ponctuels sans engagement dans la durée.
Démarrage : 2016
Lieu de réalisation : Lyon
Origine et spécificités du financement : Lauréat du concours Google Impact Challenge
Banque Alimentaire du Rhône
Décines-Charpieu – 69150127 Avenue Franklin Roosvelt
•
•
La Banque Alimentaire récupère les invendus et les surplus des grandes surfaces et des industriels de l’agroalimentaire qu’elle distribue aux associations partenaires de la Banque Alimentaire. De plus selon la loi GAROT les commerces qui ont plus de 400 mètres carrés de surface sont obligés de travailler avec une association et de faire des dons. Cependant pour les petites quantités, la Banque Alimentaire n’intervient pas. La plateforme ProxiDon est donc conçue afin de permettre à des petits commerces de faire des dons ponctuels quand ils en ont.
– L’idée de ce projet a été récompensée par le prix de Google Impact Challenge ce qui a permis sa concrétisation.
– Un panel de 60 commerçants et 45 association à Lyon a été fixé et atteint ; objectif de développer ProxiDon dans tout le département du Rhône et dans d’autres régions.
– ProxiDon devrait permettre la récupération de neuf tonnes supplémentaires par an, c’est-à-dire 1,8 millions de repas dans le département du Rhône grâce à l’inscription de 1500 commerçants.
– L’équipe ProxiDon facilite la démarche de défiscalisation pour les petits commerçants totalement gratuitement.
– Du fait que ce fonctionnement soit organisé par rapport à la proximité, le ProxiDon a une faible empreinte carbone.
– Une étude d’impact social sera réalisée afin d’assurer le bon fonctionnement.
C’est la seule plate-forme gratuite, en France, qui met en lien les petits commerces et les associations par leur géolocalisation et donc favorise la proximité.
Partenariats développés avec Carrefour, la Vie Claire, Intermarché, Casino et Marie Blachère.
– Difficile de changer les habitudes des acteurs. Les commerçants ne sont pas habitués à faire cette démarche, de créer des paniers en ligne, de trier les produits à donner etc.
– Pareil pour les associations qui doivent être disponibles à tout moment car une fois que le commerçant met à disposition le don, l’association doit venir le récupérer à l’heure que le commerçant a indiquée.
– Difficultés rencontrées également au niveau administratif, notamment avec les commerçants appartenant à des chaines de magasins. Ce type de commerce doit respecter plus de règles qu’une petite boulangerie indépendante par exemple, donc pour ce type de magasin la démarche à faire est plus lourde.
– Formations mises à disposition de tous les participants ainsi que l’accompagnement : réunions téléphoniques, démonstration de l’utilisation de la plateforme sur un site dédié, explications détaillées concernant le processus de récolte des dons, notation des échanges par les utilisateurs afin d’améliorer les relations commerces/associations si nécessaire (notes uniquement visibles par l’équipe ProxiDon).
– Évaluation du dispositif afin d’assurer son effet.
– Obtenir plus d’utilisateurs du secteur commerçant et du secteur association dans le périmètre lyonnais afin de mieux mesurer l’impact de la plateforme.
– La Banque Alimentaire du Rhône est à l’origine de ProxiDon : à la fin de la phase pilote lyonnaise prévue en Décembre 2016, la plateforme sera testée sur tout le département du Rhône et le département des Bouches du Rhône (phase pilotée par la Banque Alimentaire de ce département) à compter du 1er Janvier 2017, puis à partir de Juillet 2017, et sera transmise à toutes les Banques Alimentaires du territoire français qui le souhaitent.
– Excellente adaptation du dispositif à chaque type d’utilisateur
– Suivi régulier.
La capacité d’engagement de différents acteurs contre le gaspillage alimentaire : convergence entre le secteur associatif (bénévoles) et le secteur commerçant (salariés). Capacité de reproductibilité du projet ProxiDon.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**