Observatoire

Promouvoir l’intergénérationnel à l’échelle du quartier

Depuis sa création en 2010, la maison de quartier Espéranto, centre social des quartiers Montreau – Le Morillon et Ruffins – Théophile Sueur, organise de nombreuses activités sur son territoire pour faire se rencontrer les générations.

Auteurs(s)

Edwige
Lajon

Fiche rédigée par Amaël Cognacq

Programme

Démarrage : 2010

Lieu de réalisation : Montreuil

Budget : 480000

Origine et spécificités du financement : Mairie de Montreuil (71%), Autres subventions (28%), Participation usagers (1%)

Organisme(s)

Maison de quartier Espéranto

Montreuil – 93100

14 allée Roland Martin – Place Le Morillon

Média sociaux

ORIGINE ET CONTEXTE

Le centre social (ou maison de quartier) Espéranto a été créé en 2010 pour apporter des activités et une assistance aux quelques 12 000 habitant.e.s des quartiers Ruffins – Théophile-Sueur et Montreau – Le Morillon. Depuis 2014 et suite à une analyse des besoins qui a mené à constater le vieillissement de la population du quartier, le centre a développé un pôle senior et mis en place un comité et des activités qui leur sont dédiées ou les incluent. Parmi elles, de nombreuses initiatives intergénérationnelles ont vu le jour et suscitent l’intérêt des participant.e.s de tout âge.

Objectifs

– Lutter contre l’isolement des personnes âgées des deux résidences du quartier et à domicile ;
– Participer à la vie du quartier et promouvoir les liens intergénérationnels, notamment à travers le bénévolat ;
– Développer l’accès aux pratiques culturelles, artistiques et de loisirs.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

– Création de comités de seniors, jeunes et familles pour discuter des actions désirées par chaque tranche d’âge ;
– Activités ludiques, sportives, culturelles et manuelles (type jardinage) au centre entre les seniors et les enfants et adolescents du centre ;
– Organisation de sorties intergénérationnelles ;
– Organisation d’activités et de conférences lors de la Semaine bleue ;
– Concertation et mise en commun des activités avec d’autres acteurs du quartier.

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

Des activités intergénérationnelles sont organisées de façon hebdomadaire et rassemblent entre 10 et 20 participant.e.s à chaque séance, davantage pour les sorties. On observe un renforcement du lien social à l’échelle du quartier, visible notamment par le fait que jeunes et seniors se saluent davantage.

Originalité

Le centre affiche une volonté nette d’organiser des activités intergénérationnelles régulières et variées qui tentent d’apporter un bon moment à chacun. Les personnes âgées à la mémoire défaillante sont mobilisées parfois individuellement par téléphone pour s’assurer de leur venue. L’échelle du quartier permet une attention privilégiée aux besoins de chacun.

Partenariat(s)

Une table de concertation a été mise en place avec l’Union Animation Parc Montreau (UAPM) et la résidence autonomie des Blancs Vilains afin de mettre en commun les activités de chacun. Le centre social a également développé des partenariats avec des associations (Art à vous, Des soins et des liens) et un centre de loisir pour des activités spécifiques. Il a également des partenariats financiers avec divers organismes, comme la CNAV et la mairie de Montreuil à laquelle il est affilié.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

Le financement des centres sociaux se fait généralement en silo, c’est-à-dire qu’une subvention finance un programme spécifique, dédié à une population spécifique (jeunes, seniors, …). De surcroît, la Covid-19 a interrompu toutes les activités du centre et le confinement a particulièrement affecté la santé physique et mentale des seniors.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Le centre planifie le cofinancement de ses projets en fonction des bénéficiaires. Un projet de jardinage intergénérationnel par exemple a bénéficié de financements du centre, de la CNAV et de la mairie à travers les subventions de la politique de la ville.
Vis-à-vis de la crise sanitaire, le centre a dû modifier ses activités et a notamment mis en place des discussions par tranche d’âge co-animées par une psychologue.

Améliorations futures possibles :

Certain.e.s habitant.e.s, notamment ceux et celles vivant loin du centre social, ne connaissent pas son existence. Une meilleure communication des informations en ligne et physiquement autour du quartier pourrait permettre de les atteindre.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

La qualité des partenariats et la fluidité des échanges d’information entre partenaires sont des points forts du centre.

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
27/08/2020
Localisation
France
seine-saint-denis
Appréciation(s) du comité
Source d’inspiration !
Domaine
Culture, sport et loisirsParticipation, gouvernanceExclusion et isolementLien social, intergénérationnel
Envergure du programme
Locale
Bénéficiaires
AdolescentsElèves, étudiantsSeniorsUniversel
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**