Animée par Ile-de-France Terre de saveurs, organisme associé de la Région, cette marque certifie l’ancrage territorial de ses adhérents par l’apposition d’une identité visuelle avec des produits facilement identifiables dans les rayons des magasins dans lesquels ils sont vendus. Sous cette marque, les acteurs bénéficient alors d’un rayonnement régional, voire national, et accèdent à un large réseau d’acteurs qui s’engagent dans la même dynamique.
Démarrage : Mai 2018
Lieu de réalisation : Ile-de-France
Budget : 1540000
Origine et spécificités du financement : Subventions de fonctionnement à Ile-de-France Terre de Saveurs en 2019, renouvelée chaque année
Service agriculture Région Ile-de-France
Saint-Ouen – 934002, rue Simone Veil
Suite au vote de la nouvelle stratégie agricole régionale, le Pacte Agricole adopté en 2018 sous le nom de « PRODUIT EN Ile-de-France » a émergé comme marque collective de la Région regroupant toute entreprise de production, de transformation, distribution et restauration
– Répondre à la demande des consommateurs en produits locaux
– Lutter contre l’« agribashing » en rapprochant les producteurs des consommateurs.
– Encourager le maintien d’une activité agricole solide et qualitative en Ile-de-France avec des produits identifiés, tracés, dont l’origine est connue, et gage d’une empreinte carbone réduite.
– Fédérer les professionnels, mutualiser leurs compétences et trouver de nouveaux débouchés auprès des collectivités, des entreprises du paysage et des consommateurs afin de pérenniser les entreprises, les savoir-faire et les emplois locaux.
– La marque appartient à la Région, et est animée par Ile-de-France Terre de Saveurs, qui gère la promotion du terroir l’animation du réseau (construire une dynamique collective entre adhérents). L’association participe aux foires et autres rencontres (Salon International de l’Agriculture, Concours de l’innovation alimentaire, évènements partenaires…) à l’occasion desquelles elle démarche de nouveaux acteurs (producteurs, transformateurs, distributeurs). Elle est accompagnée par la Chambre Régionale d’Agriculture, et s’appuie notamment sur le dispositif Contrat de filière de la Région, animé par la chambre.
– Il existe de nombreuses déclinaisons de cette marque, comme :
• « Plantes d’Île-de-France, dédiée à la filière horticole et en particulier à l’horticulture ornementale, implantée depuis longue date dans la Région. Avec 214 entreprises et un chiffre d’affaires de 88 millions d’euros , la Région fait partie des plus grands producteurs de végétaux d’ornement, pourtant, ce domaine reste peu connu.
• « Agneau des bergers d’Ile-de-France », filière caprine. Marque portée à l’origine par l’association Bergers d’Île-de-France, la Région a décidé de la soutenir dans son développement. Désormais animée par Ile-de-France Terre de saveurs et la chambre régionale d’agriculture, la marque dispose d’un cahier des charges rigoureux.
– 23 professionnels engagés dans la démarche Plantes d’Ile-de-France, perpétuant le patrimoine horticole de la Région.
– 18 éleveurs franciliens labélisés Agneaux des Bergers d’Île-de-France. Depuis la création de cette déclinaison, d’autres ont vu le jour : « Nos Bovins d’Ile-de-France » ou encore « Les volailles d’Ile-de-France ».
– Le cahier des charges est en phase d’évolution. La marque souhaite notamment se rapprocher de la restauration collective, et remplir les obligations de la loi Egalim dans un avenir proche.
– Le cahier des charges intégrera bientôt d’autres déclinaisons spécifiques à certaines filières (Blé-farine-pain par exemple).
Produits d’Ile de France est un dispositif collectif qui crée une identité, fédère les acteurs, change leur image et leur donne un poids dans les négociations face aux acheteurs. Par exemple, Plantes d’Ile-de-France a favorisé la création d’un GIE des horticulteurs franciliens, désormais en capacité de concourir aux appels à projets régionaux et nationaux.
– Ile-de-France Terre de saveurs
– Chambre d’Agriculture
– Groupement des Agriculteurs Bio
– Industrie agro-alimentaire : PME, agriculteurs, artisans.
– Produit en Ile-de-France est une marque englobante qui ne distingue pas le « Produit en » et le « Transformé en ».
– Il est reproché à la marque d’avoir un cahier des charges encore trop flou.
Produits d’Ile-de-France s’engage dans une démarche de renforcement du cahier des charges.
C’est une démarche collective qui fédère les acteurs du territoire et structure la filière. En effet, la marque permet de s’identifier entre acteurs du réseau. Par exemple, Produit d’Ile-de-France est apposé sur la les glaces de la marque « Les Trois Givrés » dont les ingrédients de production (les fruits et le lait) viennent d’Ile-de-France, et ces glaces sont vendus dans des magasin d’artisans labellisés Produits d’Île de France.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**