
Trois évènements « Passions de nos terroirs » ont été organisés entre septembre 2018 et juin 2019 par la Région. Ces manifestations visent à rassembler les professionnels des circuits et produits alimentaires pour développer de nouveaux marchés, leur faire découvrir les fournisseurs de la Région, élargir leur clientèle et pour renforcer les échanges entre professionnels. Destinée aux agriculteurs, transformateurs, grossistes, distributeurs, commerçants et restaurateurs, « Passion de nos Terroirs » est une initiative issue d’un partenariat entre la Région Grand Est et la Chambre régionale d’agriculture Grand Est et son réseau.
Démarrage : 2018/2019
Lieu de réalisation : Grand-Est
Budget : 200000
Origine et spécificités du financement : Fonds régionaux
Direction Agriculture et Forêt Grand-Est
Strasbourg – 670701 place Adrien Zeller BP 91006
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’augmentation des parts de marché des productions agricoles régionales sur les différents marchés alimentaires du Grand Est
• Rapprocher les acteurs de la production, de la transformation, du commerce et de la restauration, pour leur permettre de développer leurs relations d’affaires.
• Mettre en relation l’offre et la demande afin de faciliter les échanges commerciaux et renforcer les capacités de commercialisation.
• Développer de la valeur ajoutée à tous les niveaux du territoire.
• Améliorer l’efficacité de l’organisation des marchés.
Pour répondre à l’enjeu du développement des circuits et des marchés régionaux, la Région a engagé des réflexions en co-organisant avec la Chambre Régionale d’Agriculture les premières Assises des filières alimentaires. Un plan régional d’actions ciblées a été défini avec des réalisations opérationnelles, à l’image de l’organisation de « Passion de nos Terroirs », premiers rendez-vous d’affaires des professionnels des circuits et produits alimentaires en Grand Est.
– Les trois premiers rendez-vous de « Passion de nos Terroirs » ont accueilli 197 exposants et ont permis des échanges professionnels par milliers.
– « Passion de nos Terroirs » a pleinement joué son rôle de facilitateur pour permettre la mise en relation des producteurs, transformateurs, distributeurs et restaurateurs au sein des territoires du Grand Est. Globalement, près de 1 000 visiteurs ont fréquenté ces trois rendez-vous.
– Au terme des évaluations réalisées auprès des acteurs, ceux-ci ont reconnu que ces salons ont été un espace de rencontre stratégique pour développer efficacement leur business.
– Les retours des exposants sont globalement très positifs, la plupart déclarent qu’ils pourraient participer à une nouvelle édition
Ce dispositif structure les réseaux d’acteurs, essentiels à la mise en oeuvre de la transition agricole et alimentaire.
– Chambre d’agriculture du Grand-Est et son réseau
– Les filières
– La Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Est
– La Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Grand Est
– Les organisations professionnelles agricoles et agroalimentaires
Ces filières sont peu ou pas représentées selon le calendrier de cultures et de récoltes.
Un manque de visibilité sur l’implication des partenaires dans la diffusion de l’information (CCI, CMA, UCIA) est à noter.
‘- Renforcer la méthode de recrutement
– Investir dans des fichiers qualifiés
– Impliquer de nouveaux partenaires au même titre que nos partenaires actuels
– Cibler des thèmes qui intéressent les collectivités lors des conférences pour favoriser leur visite
– Inviter la banque alimentaire en fin de salon pour récupérer les produits frais laissés par certains exposants
Ces salons ont également contribué à accompagner les dynamiques et les initiatives des collectivités territoriales (départements, communauté de communes, EPCI…) au profit des circuits de proximité en agissant sur :
– La mise en relation des acteurs
– Le nombre de contacts établis
– La pertinence des échanges
– La qualité des visiteurs rencontrés
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**