Parents Professeurs Ensemble est une association soucieuse de promouvoir une amélioration pragmatique du système scolaire. Elle fait remonter aux décideurs les solutions du terrain adaptées à la réalité locale. En mobilisant les atouts du numérique, elle donne la parole aux acteurs de terrain sur une plate-forme online.
Démarrage : Juin 2014
Lieu de réalisation : France
Budget : 60000
Parents Professeurs Ensemble
Montrouge – 921206 rue Edgar Quinet
•
•
Le système scolaire français est défaillant. Les décideurs ont du mal à mettre en place des solutions efficaces. Pourtant des solutions existent, le terrain a des propositions concrètes pleines de bon sens à formuler. Il manquait un lieu en dehors des systèmes de représentations classiques qui permettent aux parents et aux professeurs de prendre la parole librement. La plate-forme numérique www.parentsprofesseursensemble.org a été lancée pour leur offrir cet espace d’expression afin d’inspirer les décideurs.
– Remonter les propositions des parents et des professeurs pour améliorer le système éducatif français
– Rendre chacun acteur du changement pour une meilleure école
– Développement de la plateforme numérique dans laquelle chaque parent et chaque enseignant peut poster (texte et/ou vidéo) une proposition pour améliorer le système éducatif. La seule condition pour poster est d’être force de proposition, et de ne pas se limiter à une critique. Chacun peut témoigner soit sur une initiative porteuse d’espoir qu’il voudrait voir déployée, soit sur un dysfonctionnement repéré et la solution pour le résoudre
– Les propositions sont soumises au vote de tout internaute, et les plus plébiscitées seront remontées aux décideurs
– Réalisation de tables rondes de parents et de professeurs pour les rendre acteur du changement en les faisant réfléchir aux propositions concrètes pour un meilleur système scolaire
– Réalisation d’études sur le constat et les attentes du terrain sur une difficulté donnée
– Une centaine de témoignages en ligne`
– Près de 15 000 votes sont enregistrés sur la plate-forme lors desquels les citoyens expriment leur souhait pour l’école de demain.
– le soutien de personnalités politiques et publiques : Philippe Meirieu, Valérie Pécresse, Pierre Rabhi, Eric Mestrallet, Gilles de Robien, Jean-Louis Auduc, Pierre Frackowiak, Jean-Claude Carle, Jacques-Bernard Magner, Anne Coffinier, Antonella Verdiani.
Cette plateforme est originale car elle met ensemble parents et professeurs pour améliorer le système éducatif. Elle leur offre un espace de parole libre, et demande à chacun d’être force de proposition et par conséquent de dépasser les critiques parfois trop simples. Parents Professeurs Ensemble souhaite inspirer les décideurs : c’est un think tank dépolitisé sur l’éducation dont la matière grise est le terrain !
– Printemps de l’éducation
– Fondation Espérance Banlieue
– Association Passerelles et compétences
– Synlab / Fête des profs
– La collecte des témoignages est un travail exigeant et de longue haleine car nous demandons aux personnes de s ‘exprimer sur un sujet clé et de formuler une proposition pour améliorer le système. Nous leur demandons de se mettre en marche dans une dynamique responsable. L’acte de témoigner est difficile mais très beau.
– Difficultés pour trouver des financements
Nous dédions une personne à la collecte de témoignage pour accompagner les personnes dans sa concrétisation.
Nous nous formons à la collecte de fonds.
S’implanter dans des écoles pour réfléchir aux solutions localement, et directement avec les personnes.
Se déployer massivement pour que notre voix pèse auprès des décideurs et qu’ils puisent auprès de nous les solutions pour l’école de demain.
Notre projet est authentiquement innovant. Il n’existe pas de structure qui réunisse nativement parents et professeurs. Nous avons une vision pragmatique. Nous utilisons les atouts du numérique pour développer notre action.
Notre démarche positive et constructive plaît car nous faisons confiance à tout un chacun pour apporter une pierre de qualité à l’édifice.
Nous focalisons toute notre réflexion sur l’élève et de fait dépassons les idéologies.
La place de la société civile dans le renouveau démocratique.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**