Observatoire

Pages du terroir

« Pages du terroir » est une plateforme web crée en 2013 qui répond au besoin réel qu’est la difficulté d’accès à l’information concernant les structures de vente alimentaires locales et/ou biologiques et la mise en relation entre producteurs et consommateurs. Cet annuaire gratuit permet de trouver facilement tout mode de commercialisation des produits locaux et/ou bio (marché, ferme, AMAP, boutique, restaurant, itinérant ou autre) en France. Cette initiative développée au niveau local en Alsace en premier lieu s’est étendue sur tout le territoire français en 2016 et met à disposition l’information en toute simplicité, afin de rendre service au plus grand nombre.

Auteurs(s)

Mylène
Selb
fondatrice

Fiche rédigée par Simona Vuletic

Programme

Démarrage : 2013

Lieu de réalisation : Alsace et France

Origine et spécificités du financement : Auto financement

Organisme(s)

Pages du terroir

Guebwiller – 68500

Rue des Arquebusiers

3Salariés

Site internet

Média sociaux

ORIGINE ET CONTEXTE

En échangeant avec ses élèves du lycée agricole, Mylène Selb se rend compte des difficultés qu’ils rencontraient à vendre les produits de leurs exploitations. Paradoxalement, la demande des produits locaux ne cesse accroître. La solution de Mylène a été de développer une plateforme « Pages du Terroir » afin de permettre aux consommateurs de trouver les lieux où ils peuvent acheter des produits locaux. De plus, les producteurs et leurs produits sont également valorisés par le biais de cet annuaire. Pour concrétiser son initiative et établir des recensements des lieux de vente de produits locaux, Mylène se fait aider par les membres de sa famille et ses amis.

Objectifs

– Faciliter l’information pour les consommateurs
– Mettre en valeur les produits locaux et les personnes qui les produisent

ACTIONS MISES EN OEUVRE

– Recensement de tous les points de vente/modes de commercialisation des produits locaux (fermes, marchés, AMAP, restaurants, boutiques, épiceries, etc.)
– Réalisation, développement et suivi du site web
– Plateforme couvrant uniquement l’Alsace en 2014, puis en 2015, un recensement dans toute la France est réalisé, puis en mai 2016 ouverture du site regroupant les adresses de tout le pays.
– Mise à disposition d’un espace pour les bons plans (évènements, actualités, etc.)
– Communiqués de presse envoyés aux magasins locaux, France agricole, à la radio France bleu, etc.

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

– Pages du terroir donne la possibilité aux points de vente de s’inscrire dans l’annuaire soit gratuitement soit via un abonnement de 10 euros par mois pendant un an pour bénéficier d’une meilleure visibilité. Dans les 8 premiers mois, il y a eu environ 3175 points de vente inscrits, dont 1300 avaient choisi l’option 2 pour une meilleure visibilité.
– En septembre 2016, le site Pages du terroir a reçu 188 000 visites, soit environ 6000 par jour.
– L’initiative a été relayée par les médias locaux, la radio, les réseaux d’agriculteurs et d’autres organisations. Cependant « Pages du terroir » provoque un engouement faible de la presse alors qu’il existe un réel besoin et que c’est la seule plateforme web en France à couvrir tout le pays sur tous les modes de commercialisation.
– La création de l’entreprise « Pages du terroir » a permis l’embauche de trois salariés et d’un technicien informatique qui intervient pour tenir à jour le site.

Originalité

– Le projet couvre tous les modes de commercialisation sur le territoire national. Les autres annuaires soit ne couvrent pas toute la France, soit ne couvrent pas tous les modes de commercialisation.
– Offre de visibilité web avec un abonnement de 10 euros par mois pendant un an, sans obligation de renouvellement de cette option au bout d’un an.

Partenariat(s)

– Le premier partenariat correspond à la rencontre inattendue de Mylène et Philippe puisque celui-ci s’est proposé de financer son projet et de devenir associé.
– Pages du terroir a également développé un partenariat avec Agriculteurs Responsables, Réseau Cocagne, Jeunes Agriculteurs et Filière Paysanne.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

– Difficulté au niveau de recensement car il est difficile de le tenir à jour, les informations se périment.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

– Travail de plusieurs personnes sur le recensement et la vérification des données est réalisée régulièrement, dès l’inscription d’un nouveau point de commercialisation. De plus, chaque région a une page facebook qui lui est dédiée.

Améliorations futures possibles :

– Mettre en œuvre une application mobile géo localisée afin de rendre l’annuaire plus accessible

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

– « Pages du terroir » présente une offre complète dans toute la France.

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
02/12/2016
Localisation
France
haut-rhin
Appréciation(s) du comité
A généraliser !
Domaine
EnvironnementEconomie, finance solidaireAgricultureAlimentationAménagement, développement local
Type de structure
Entreprise
Envergure du programme
Nationale
Bénéficiaires
Population ruralePopulation urbaineUniverselAgriculteurs
Type d’action
Mise en relation des acteurs
Type d’objectif
Amélioration de la santé par une alimentation saine
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**