L’Observatoire des Communes est un programme lancé par RESOLIS. Il vise à la fois à repérer et à valoriser des actions portées par la Société Civile sur le champ de la transition écologique et à inciter les Municipalités à mobiliser la Société Civile sur ce champ. Les communes entrant dans ce dispositif de progrès permanent adhèrent à un réseau d’échange.
Compte-tenu des actions déjà mises en œuvre en matière de transition écologique et de sa volonté d’aller plus loin, ORMOY LA RIVIÈRE est adhérente au « Réseau d’échange des Communes écocitoyennes ». Les informations présentées ci-dessous ont été validées par la commune.
Démarrage : Juillet 2021
Lieu de réalisation : Ormoy La Rivière
Ormoy La Rivière est une commune d’environ 1 000 habitants dans l’Essonne.
Politique globale de la commune
Le village s’est ’engage dans une démarche de développement durable en favorisant des actions individuelles et associatives.Conscient de l’impact des gestes de l’homme sur la nature, notre village souhaite continuer sur sa lancée.
Pour vous et la qualité de votre environnement :
Défense des abeilles et pollinisateurs reconnues par l’obtention du label national APIcité L’Union Nationale de l’Apiculture Française a initié en 2016 le label national APIcité ®, dans un but non lucratif de valoriser l’implication des collectivités dans la préservation des abeilles et des pollinisateurs sauvages. Le label APIcité® se situe dans le prolongement du programme « Abeille, Sentinelle de l’Environnement » : il s’inscrit dans cette même philosophie de communication et de sensibilisation sur le rôle primordial de l’ensemble des pollinisateurs dans le maintien de la biodiversité, et la nécessité de les protéger.Avec le soutien du Département, la commune organise une opération de nettoyage des chemins et espaces publics, dans le cadre de l’opérationEssonne verte – Essonne propre (EVEP).Cette manifestation vise à développer le sens de l’écocitoyenneté chez les Essonniens en les associant directement à des actions concrètes sur le terrain. L’an dernier, les enfants de l’école, encadrés et assistés par enseignants, parents d’élèves et Ormoisiens bénévoles (Soleil d’automne –Randonneurs –Foyer de la Juine…) ont arpenté les chemins et routes de notre commune à la recherche des déchets souvent abandonnés par des personnes de passage.
Opération Crapauds La commune, partenaire depuis 10 ans de la l’association Connaître et Protéger la Nature (CPN), veille à ce que l’opération SOS CRAPAUD se passe dans les meilleures conditions possibles. Dans le secteur de l’entrée d’Ormoy, de la RD 49 et de la rue des Carnaux, chaque mois de février et au printemps, vous pourrez croiser les bénévoles de l’association qui s’affairent pour mettre en place des protections, afin de sauver les crapauds amoureux. En effet, ce dispositif assure la survie des crapauds, espèce protégée descendant de son lieu d’hibernation, situé dans les bois, pour migrer vers l’étang, son lieu de naissance et de reproductions. Malheureusement pour nos amis crapauds, il faut traverser une route
Les chantiers BRISFER Ces brigades sud-franciliennes pour l’enlèvement et le recyclage participent à des opérations de nettoyage et de mise en valeur de sites communaux, d’espaces verts et forestiers sur le territoire du SIREDOM. Un chantier se déroule sur une semaine du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires.Chaque Brigade est composée de 8 jeunes de 16 à 25 ans, encadrés par des animateurs du SIREDOM. Une formation théorique est délivrée sur le site pour apprendre à utiliser les équipements et outils.Le transport vers le site du chantier est pris en charge par le SIREDOM.La commune prend en charge les repas du midi. A l’issue du chantier, une cérémonie de clôture est organisée pour remettre à chaque participant une attestation de participation et une gratification en chèques cadeaux multi-enseignes d’une valeur de 230 euros.
Les informations de la présente fiche ont été fournies par la commune sous sa responsabilité éditoriale.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**