L’observatoire régional des circuits-courts et de proximité est un outil dynamique de mise en réseau des acteurs qui œuvrent au développement des circuits-courts en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ses membres, par leurs échanges et leurs productions, assurent la diffusion de l’information sur les circuits courts et la mise en synergie de leurs projets et expériences. L’observatoire s’organise autour de 3 groupes de travail : Modalités des circuits courts et de proximité, Restauration Hors Domicile de Proximité, Systèmes alimentaires territoriaux.
Démarrage : 2013
Lieu de réalisation : Région PACA
Budget : 60000
Origine et spécificités du financement : Pour le groupe SAT : le réseau rural qui finance l’animation. Sur les deux autres : animation financé par la région jusqu’à l’été 2016.
Direction de l’Agriculture de la Région PACA et de l’Eau et le Réseau Rural PACA
Marseille Cedec 20 – 1348127 Place Jules Guesde
Entre 2006 et 2010, les nombreuses initiatives en alimentation durable émergent dû à la demande croissante. Néanmoins étant donné la structuration du territoire organisé en communes, communautés de communes, pays, syndicats intercommunaux, départements etc. Un même projet pouvait être porté sur les territoires très proches sans que les acteurs travaillent ensemble. De plus, l’ensemble des structures agricoles et de développement local travaillaient en tant qu’accompagnateur ou porteur de projet, sans communiquer et partager leurs expériences, les outils ou les connaissances. C’est dans le cadre de l’ORCC qu’a été initiée une forme de « gouvernance partagée » en réponse aux attentes et demandes des acteurs opérationnels, concernant aussi bien les activités que les démarches à entreprendre pour les mettre en place. La Région a mis en place, piloté et financé l’ORCC via sa délégation « Agriculture et eau » (ex santé-alimentation disparue en 2016). Le Réseau Rural (pensé par la Commission Européenne pour le maintien d’activité économique en milieu rural) a par la suite intégré le dispositif, en animant l’un des groupes de travail du dispositif. Lors d’une délibération en juin 2015, la Région PACA a voulu s’engager dans une politique de soutien aux Systèmes Alimentaires Territorialisés et pour ce faire, la Région a décidé de s’appuyer sur les travaux du Réseau Rural et de l’Observatoire des Circuits-courts. En septembre 2016, et suite au changement de majorité régionale en décembre 2015, l’Observatoire régional des Circuits-courts a été arrêté, ses actions ne correspondant pas aux orientations prioritaires de la nouvelle équipe dirigeante, laquelle souhaite concentrer l’effort budgétaire en direction des projets opérationnels de circuits-courts massifiant l’offre de produits locaux, à destination des consommateurs particuliers et de la restauration collective. Cependant, les travaux menés pendant les 3 dernières années, ont permis de mettre en réseau de nombreux acteurs qui continueront probablement à collaborer dans leurs projets. La valorisation de la matière produite pendant les 3 années de fonctionnement dynamique de l’ORCC, ainsi que la formalisation d’un espace d’échanges d’expériences et d’outils restent en suspens. Le groupe de travail SAT, animé par le Réseau Rural Régional persistera jusqu’à fin 2016, compte-tenu du fait qu’il ne dépend pas des subventions de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Promouvoir une politique concertée, nourrie pas les expériences des acteurs du terrain afin de développer les circuits courts de proximité
– Favoriser le partenariat entre les acteurs et les territoires
-Travailler sur la structuration de l’offre pour répondre aux attentes (par exemple à celles des lycées, etc.).
– Partager les expériences et les informations et mutualiser les outils
– Favoriser la cohérence et la complémentarité des actions menées sur les territoires
Les publics visés : porteurs ou accompagnateur de projets collectifs ou individuels (les structures d’accompagnement, les territoires, etc.)
Les groupes de travail de l’ORCC étaient :
– Groupe Restauration Hors Domicile (GT RHD) – co-animé par BIO de Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Chambre d’Agriculture du 13 : acteurs issus des collectivités et acteurs qui cherchaient à approvisionner la Restauration Hors Domicile.
– Groupe « Approche modalités des circuits courts et de proximité » – co-animé par le pôle InPACT PACA et la Chambre d’Agriculture du 84 : acteurs qui accompagnent à la mise en place de modalités de vente au particulier (ex : Points de Ventes Collectifs (PVC)) et d’ateliers de transformation collectifs.
– Groupe Systèmes Alimentaires Territorialisés (GT SAT) – animé par le Réseau Rural : ouvert à tous les acteurs intéressés par la thématique des SAT. Le groupe comprend de nombreux acteurs des collectivités (Parc Naturel Régional, Région, Département, Communauté d’agglomération) et les acteurs du développement agricole et rural (Bio de Provence, Chambre d’agriculture, Civam, Adear, etc.). Le groupe essaie d’inviter également des acteurs coopératifs et industriels lesquels s’y joignent (Coop de France, Friaa Paca, etc.) et des acteurs d’autres régions pour favoriser le partage d’informations. Son objectif est de créer une politique agricole régionale que les acteurs vont s’approprier.
– Chaque année 3 à 4 rencontres de chaque GT ont été organisées avec des sujets cibles et sous format d’atelier participatif et une co animation était mise en place afin de favoriser la diversité d’acteurs et la gouvernance entre différentes visions d’agriculture.
– Les GT ont organisé de nombreuses journées chaque année, où 30 à 40 personnes ont participé
– Ces réunions ont permis aux acteurs travaillant sur les mêmes sujets sur les territoires géographiquement proches, de rentrer en contact et aller plus loin ensemble dans leur action. Les rencontres entre acteurs ont favorisé les échanges et la création de connexions hors cadre de l’ORCC comme par exemple :
(1) Les plate-formes logistiques locales en région PACA (Échanges Paysans, Goutez au 13, Plateforme Paysanne Locale, Manger Bio Paca, etc). Grâce à l’ORCC, ces plateformes ont échangé entre elles. Plusieurs plate-formes logistiques locales existent en région PACA (Échanges Paysans, Goutez au 13, Plateforme Paysanne Locale, Manger Bio Paca, etc). Au travers de l’ORCC, ces plateformes se sont rencontrées et souhaitent impulser un travail de collaboration en jouant notamment sur la complémentarité des produits entre départements à travers la création en cours d’une plate forme logistique régionale : « Paysans Ensemble ». Cette collaboration a pu se faire car toutes les plateformes ont en commun des objectifs qui sont ceux de rémunérer justement l’agriculteur, valoriser la production locale, etc.
(2) Le GT RHD a élaboré en partenariat avec l’Agence Régionale pour l’Environnement PACA un cahier d’appui à l’élaboration de marchés publics de denrées alimentaires, destiné aux collectivités. L’enjeu est de faciliter la création de circuits-courts.
(3) Le GT RHD avait besoin de créer un sous-groupe de travail afin de mutualiser des outils pédagogiques et de sensibilisation à l’alimentation. Dance ce cadre une journée « forum » a été organisée par la DRAAF et l’ORCC dans les locaux de la chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône en 2016 à destination des animateurs (notamment dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires) au sein des structures d’accueil de la petite enfance, etc. (80 participants).
(4) Le GT SAT, animé par le Réseau Rural PACA, travaille notamment avec les territoires LEADER qui bénéficie des fonds européens. En fonction des attentes et des besoins des acteurs, un travail de veille et de diffusion de l’information est réalisé. Une newsletter est envoyée à tous les membres du groupe de Travail, et des réunions d’information sur les financements disponibles sont organisées. Cela a été le cas d’une réunion tenue le 1er mars 2016 à Marseille suite au lancement de la mesure 16.4 du FEADER relative à la « Mise en place de nouveaux modes de distribution en circuits d’approvisionnement courts », afin de présenter les mesures du FEADER mobilisables pour les projets de circuits courts.
– Acteurs très diversifiés mis autour de la table pour travailler ensemble (différentes fonctions, visions de l’agriculture,..)
– Co-animation par une chambre d’agriculture et un organisme de l’agriculture alternative (Bio de Provence et Pôle Inpact) qui a très bien fonctionné
– La participation du Réseau Rural Régional a permis le lien avec l’Europe et les partenariats avec d’autres régions
– Les animateurs et les membres ont pu s’approprier l’ORCC qui fonctionne par concertation, association et mutualisation, donnant lieu à des productions de qualité et utilisables par tous.
– Partenariats avec les structures d’accompagnement et les différents échelons territoriaux
– Structures observatrices : la DRAAF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt), la DREAL (Direction Régionale Environnement, Aménagement, Logement), le pôle InPACT PACA (Initiatives pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale), Coop de France, etc.
(1) Différente vision de l’agriculture pour chaque réseau agricole
(2) Le nombre d’acteurs à l’échelle régionale souhaitant participer à l’ORCC très important : animation difficile
(* ) Dépendance des décisions politiques régionales pour le maintien du dispositif
(*) Un projet transversal n’est pas toujours facile à mener, notamment au niveau des financements
(1) Éviter la concurrence des acteurs pour que chacun y trouve sa place en mettant l’accent sur le volet technique (et non pas politique) des actions et interactions. L’ORCC s’est fait accompagner par le réseau TRAME (porté par le FRGEDA) pour définir le projet collectif de l’observatoire et le rôle des animateurs, afin que tout le monde se mette d’accord sur les objectifs et les enjeux.
(2) Les GT ont permis de constituer des groupes moins chargés ce qui a favorisé le travail participatif
– Il est nécessaire de travailler sur l’impulsion des changements de pratiques au niveau des cuisines collectives ce qui demande des moyens d’animation assez importants, d’où la nécessité de portage politique fort.
– Le Service Études, Observation et Prospective de la région PACA envisage la préfiguration d’une mise en lien des différents observatoires de la région.
– Faire rencontrer l’offre et la demande. Pour cela, il est nécessaire de travailler sur des territoires d’expérimentation, le Projet Alimentaire Territorial (PAT) des Bouches-du-Rhône (territoire hyper-urbain avec un approvisionnement sur un bassin plus large), rassemblant le Pays d’Arles et Aix-Marseille Provence Métropole, serait intéressant.
– La question des échelles de projets se pose et reste à résoudre. On observe différents projets évoluant petit à petit vers des SAT dans le sens où ils essaient d’intégrer les différents enjeux de leur territoire (Queyras, Luberon, etc.). D’autres projets se sont attaqués directement à une trop large échelle et n’ont pas été pérennisés.
– La recherche de bonnes pratiques dans d’autres pays (Italie, zone méditerranéenne, etc.) serait intéressante à développer.
– Le temps consacré à l’appropriation de l’outil ORCC et à la définition collective des objectifs et des enjeux est indispensable pour ce type de démarche bien que cela soit chronophage.
– La demande des consommateurs est un élément moteur : rapprochement entre l’offre et la demande afin d’avoir la certitude d’un produit de qualité (contexte de crise, nécessaire valorisation des produits locaux, prise de conscience sur les intrants, etc.)
– Commencer à une échelle restreinte : il faut commencer petit pour s’agrandir ensuite étape par étape. Si les investissements sont très lourds au début, un problème d’adéquation apparaît.
– Imposer une approche technique uniquement a permis de rassembler des structures qui ne s’entendent pas.
Étudier les questions d’échelles sur toutes les initiatives de Restauration Hors Domicile recensées en France.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**