Nutrimobile est une initiative de santé menée à Saint-Denis qui vise à sensibiliser les enfants à l’équilibre alimentaire. Ce projet, né en 2016 d’une demande des infirmières scolaires pour lutter contre l’obésité infantile dans la ville, s’articule autour de plusieurs ateliers dispensés par des diététiciennes municipales. Près de 10 ans après sa création, l’initiative Nutrimobile a bien changé et continue de faire le tour des écoles primaires de Saint-Denis.
Lieu de réalisation : Saint-Denis
Ville de Saint Denis
Saint Denis – 932002 place Victor Hugo
Le projet Nutrimobile est né en 2016 suite à une sollicitation des infirmières scolaires de Saint-Denis, qui ont exprimé le besoin d’un accompagnement adapté face aux enjeux liés à l’alimentation et à la santé des enfants. Leurs observations de terrain ont mis en évidence une fréquence importante de situations de surpoids chez les élèves, révélant l’intérêt de proposer un dispositif de sensibilisation accessible et ludique. Nutrimobile a ainsi été conçu comme un outil d’ancrage d’un socle commun pour les 7-9 ans, en soutien du programme scolaire.
Projet realisé en collaboration avec l’Education Nationale.
Ateliers mis en place dans les écoles :
En début de projet
Aujourd’hui
Ces ateliers sont destinés aux élèves de classe de CE2 et ont lieu une fois par an.
Afin de mesurer les résultats de l’action, les intervenantes distribuent aux CE2 des questionnaires dans lesquels ils peuvent répondre anonymement à des questions sur leurs habitudes alimentaires et un exercice en lien avec les ateliers effectués. Ils reçoivent et remplissent le même l’année suivante, ce qui permet de voir l’impact du projet sur les enfants.
Le nombre de classe bénéficiant de l’action de Nutrimobile est resté constant depuis la création : en moyenne 50 classes par an.
L’originalité du projet réside dans son format itinérant et son approche ludique et éducative : Nutrimobile se déplace dans les écoles pour proposer des ateliers variés aux classes de CE2. Ces ateliers, conçus pour être à la fois divertissants et pédagogiques, offrent aux enfants une perspective différente de l’alimentation.
Un an après avoir participé aux ateliers de Nutrimobile, les enfants montrent avec le questionnaire qu’ils ont bien retenu et appris les notions abordées durant l’intervention sans pour autant changer leurs habitudes alimentaires dans la majorité des cas.
Depuis sa création, le projet Nutrimobile a néanmoins connu quelques difficultés.
Dans les premières années, un camion aménagé était utilisé pour se déplacer dans les écoles et transporter le matériel. Celui-ci s’est révélé coûteux et contraignant dans la logistique, ce qui a amené le programme à s’en séparer.
Aujourd’hui, la principale difficulté de Nutrimobile est le manque d’implications de certains enseignants dans les ateliers et l’action proposée.
Le programme Nutrimobile a bien évolué depuis sa création en 2016, tout d’abord en se séparant du camion puis en se concentrant sur deux ateliers au lieu de trois afin d’avoir le temps d’approfondir les thèmes abordés. Cette année, le projet veut intégrer des « cafés-parents » après chaque intervention pour pouvoir échanger et transmettre les idées portées dans les ateliers aux parents.
Un des facteurs de réussite du projet est son format fait pour les enfants, qui leur permet de s’intéresser aux ateliers sans s’ennuyer, tout en apprenant et en retenant les informations véhiculées.
Un autre facteur : la coordination avec l’Education nationale.
Débuté au début des années 2000, le projet Playdagogie utilise les jeux sportifs comme un support éducatif destiné aux 6-15 ans. Ces jeux variés permettent aux enfants d’aborder des sujets sociaux de manière ludique et positive.
« La Nutrimobile : quand l’équilibre alimentaire vient aux enfants ! » :
https://www.culture-nutrition.com/2016/06/20/nutrimobile-alimentation-enfants/
« Saint-Denis : une « nutrimobile » contre la malbouffe dans les écoles » :
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**