Observatoire

Mission « Jardins-espaces de ressources »

L’association « Jardins, Espaces de Ressources en Vaucluse » créée en 1996 vise le développement de jardins associatifs et les activités d’éducation à l’environnement avec sa mission « Jardins-espaces de ressources ». Ainsi, trois sites de jardins partagés ont été réalisés de 1996 à 2005 ainsi qu’une salle polyvalente favorisant l’activité éducative et pédagogique, et cette mission s’est terminée en septembre 2006.

Auteurs(s)

Pierre Sélim
Lebrun

Programme

Démarrage : Janvier 1996

Lieu de réalisation : Département du Vaucluse

Budget : 1000000

Origine et spécificités du financement : Etat et collectivités territoriales, autofinancement (prestation animations pour divers publics sur les parcelles pédagogiques des sites réalisés) Investissement : Etat, entreprises, fondations et offres en nature pour le foncier

Organisme(s)

Association « Jardins-espaces de ressources en Vaucluse »

Avignon – 84000

La barbière – Tour 1

2Salariés

10Adhérents

Site internet

ORIGINE ET CONTEXTE

Au milieu des années 1990, émergence auprès de communes, bailleurs sociaux, centres sociaux du souhait de créer des jardins partagés mettant en lien enjeux sociaux et écologiques dans le territoire du Vaucluse. L’idée était de faire des aménagements incluant des équipements harmonieux, de qualité et durables, au plus près de la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). De plus, il s’agissait de bénéficier des atouts de la nature et de la créativité de chacun dans le respect de règles écologiques, mais aussi de créer ou recréer du lien social dans ces lieux d’expression « sans murs ».

Objectifs

Elle a pour objet d’assurer la promotion des « jardins collectifs » et d’en favoriser leur pérennisation conciliant sensibilisation à l’écologie et mixité sociale.
1- Assister la maîtrise d’ouvrage et/ou la maîtrise d’œuvre pour des projets de création d’équipements, d’aménagements de jardins et/ou en général d’espaces de sensibilisation aux thématiques environnementales, en proposant différents niveaux d’intervention selon la nature de la demande.
2- Développer le volet éducatif de sa mission sous la forme de prestations d’animation, de formations, de manifestations évènementielles, journées portes ouvertes, toujours en lien avec des thématiques environnementales.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

– réalisation du premier site de jardins associatifs sur un terrain de 4000m2, projet pilote mené à Carpentras pour le compte de Vaucluse Logement, membre fondateur principal de l’association et co-initiateur de la mission.
– lancement du volet « éducation à l’environnement ».
– réalisation du second site de jardins associatifs, à Montfavet sur 1,5 Ha pour le compte du centre social et culturel de l’Espélido. La mise à disposition d’une parcelle pédagogique sur le site des jardins de Favet a favorisé l’activité éducative.
– réalisation du troisième site de jardins associatifs à Valréas pour le compte de la commune sur 8000 m2.
– lancement du chantier d’un espace culturel/éducatif de 50 m2 conçu selon la démarche «Haute Qualité Environnementale », intégré au préau existant sur le site des jardins de Favet à Montfavet pour le compte du CSC l’Espélido.
Des chantiers d’insertion ont été également mis en œuvre sur les différents sites.

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

Près de 25.000 m2 aménagés : une quarantaine de cabanons en dur, un site à énergie positive (photovoltaïque, thermique, géothermie), une station écologique de traitement des eaux chargés sanitaires, une aire de compostage, un plan d’eau (labelle LPO), une salle polyvalente, des blocs sanitaires, des aménagements paysagers (allées, parking, vergers, aménagements ludiques de sensibilisation aux enjeux environnementaux). Contexte et techniques très valorisants pour les bénéficiaires des chantiers d’insertion professionnelle qui prennent plaisir à construire des choses de leurs mains.
Le bureau de consultance TERCIA à Montpellier a réalisé en 2005 pour le compte de la Région PACA une étude  » Évaluation de l’utilité sociale des projets environnement des structures associatives. Mise au point d’une méthodologie d’auto-évaluation avec six associations; l’association ayant été retenue parmi les six porteurs de projet.

Originalité

– des expérimentations concluantes de systèmes de construction à base de terre crue (brique compressée, pisé) croisées avec d’autres matériaux esthétiques (métal travaillé, divers essences de bois). Également, la fabrication de chantiers paysagers, de plantation d’arbres et de haies, réalisation d’un plan d’eau, d’une éolienne bricolée pour la démonstration.
– des activités pédagogiques de sensibilisation à l’environnement et de chantiers d’insertion, permettant de recevoir tout type de public et favorisant le lien social.

Partenariat(s)

Très divers, avec l’État, la région, le département, les communes, la Caisse des Allocations Familiales (CAF), des fondations et entreprises ou encore le bailleur social et les communes pour l’offre gratuite du foncier.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

Les éventuelles difficultés de fonctionnement sur ce genre d’équipements collectifs tiennent d’un manque de clarification dans la distribution ou le partage de la gouvernance.
Certains obstacles ont conduit à l’abandon de plusieurs projets : manque de volonté des élus, terrains inappropriés, groupe projet insuffisamment mobilisé, sensibilisé, réticence face à modèles/ propositions d’aménagement jugés trop ambitieux, ou coûteux.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Concernant la réalisation de certains aménagements, il a fallu abandonner ou laisser place à d’autres intervenants plutôt que de réaliser des ouvrages inadaptés, inesthétiques, contradictoires avec les valeurs et les exigences écologiques de l’initiative.

Améliorations futures possibles :

Un autre projet a pu mûrir à travers le contexte climatique et la transition écologique dans laquelle tout le monde a un rôle à jouer, il peut étoffer le projet de mission « jardins espaces de ressources ». Il répond aux problématiques vis à vis du développement de « territoires à énergie positive » avec un projet transdisciplinaire et multi-acteurs sur l’alimentation et l’énergie notamment, avec la mise en œuvre de systèmes alimentaires territorialisés. Il s’agit du projet « 4RIVES d’Espaces d’Expérimentations d’Agricultures écologiques et de Jardins Créatifs » (www.4rives.fr/4rives/).

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

Le bilan social est positif puisque la création de ces sites a favorisé la rencontre de publics de différents horizons et de différentes origines sociales. Au plan environnemental, les choix techniques écologiques et esthétiques des maitres d’ouvrage sont généralement appréciés par les jardiniers qui s’approprient leur parcelle/cabanon/aménagement collectif.

Idées de sujet(s) de recherche fondamentale ou appliquée, utile(s) pour le présent programme :

Il est nécessaire de (re)penser la souveraineté alimentaire au plus proche de nos territoires et cette idée semble gagner des courants importants de la Recherche et du monde associatif. On parle notamment de système alimentaire territorialisé (SAT).
Un sujet encore plus transversal est celui suggéré par l’initiative partie du « bas » (bottum up), des « territoires à énergie positive » dont le principe est la mobilisation de tous les acteurs d’un territoire pour le rendre plus autonome en matière de production/consommation/revalorisation énergétique, impactant tous les secteurs d’activités liés à la vie courante.

Pour en savoir plus

L’envergure du projet n’est désormais plus seulement locale mais également internationale. Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement du Vaucluse est très intéressé par la réhabilitation des divers systèmes constructifs à base de terre cr

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
09/11/2015
Localisation
France
vaucluse
Appréciation(s) du comité
Source d’inspiration !
Domaine
Emploi et insertionEnvironnementAgricultureAlimentationExclusion et isolement
Type de structure
Association, collectif, ONG
Envergure du programme
LocaleInternationale
Bénéficiaires
Population ruralePopulation urbaine
Type d’action
Pédagogie / sensibilisation
Type d’objectif
Aide et insertion (personnes handicapées/chômeurs…)Création et renforcement du lien socialValorisation du patrimoine technique (savoir-faire)Sensibilisation des consommateurs
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**