Créée en 1985, l’association briançonnaise Midi Chaud propose aux personnes en difficulté des repas chauds partagés et une épicerie de la solidarité.
Démarrage : 1985
Lieu de réalisation : Briançon
Origine et spécificités du financement : Cotisations des adhérents, subventions de l’Etat
Le curé de Briançon a commencé à recueillir des personnes sans domicile fixe. Par la suite, un foyer d’urgence a été ouvert par la mairie qui permet d’accueillir des personnes en difficulté pour la nuit. Ces personnes devaient quitter le foyer pour la journée et se retrouvaient sans nulle part où aller. L’association Midi Chaud a alors été créée en 1985 pour proposer un moment de partage lors du repas du midi.
– Servir des repas familiaux dans une ambiance conviviale de partage
– Proposer des produits à moitié prix à l’épicerie solidaire pour mettre aux familles identifiées comme étant en situation de précarité par les services sociaux, de faire leurs courses à moindre coût
Ressources humaines : 40 à 50 bénévoles répartis en deux équipes selon les 2 actions principales de l’association.
L’association mène deux types d’actions principales :
– Préparation et distribution du repas du midi avec entrée plat dessert, tous les jours sauf le dimanche de novembre à avril (dans un local prêté par la mairie) 30aine de bénévoles réguliers, 3 bénévoles/repas
– Vente de produits à l’épicerie solidaire toute l’année les lundis après-midi (au rez-de-chaussée d’un HLM de Briançon) 10aine de bénévoles
Achats à Leclerc les lundis matin et revente de chaque produit à moitié prix. Produits alimentaires essentiellement (dont fruits et légumes, produits laitiers, produits surgelés), produits d’hygiène de première nécessité et quelques produits d’entretien.
Ressources financières :
– Subventions de la mairie
– Département
– Dons des institutionnels, d’autres associations (Rotary club etc.) et dons particuliers
– Cotisations des bénévoles
– 1 euro des repas du midi
C’est l’épicerie qui coûte le plus à l’association car les produits sont revendus à moitié prix. Achats chaque semaine de 200 à 300 euros au supermarché. L’association arrive à compenser cette perte grâce aux dons et subventions.
Concernant les repas, l’association arrive pratiquement à équilibrer financièrement grâce à la participation de 1 euro et aux dons lors des journées caddie.
Actions ponctuelles :
– Préparation de repas spéciaux pour Noël et certains jours fériés.
– Organisation une fois par an d’une journée caddie dans quatre supermarchés de Briançon. Les dons alimentaires permettent non seulement de faire les repas mais également de toucher le grand public grâce à la présence de la presse.
– Participation une fois par an à la journée des associations en septembre. C’est l’occasion surtout de rencontrer de futurs bénévoles.
– Concertation avec les autres associations humanitaires afin d’être attentifs aux besoins de la population briançonnaise.
Fonctionnement interne: assez souple pour ne pas décourager les bénévoles.
En hiver une réunion 1 fois / mois pour faire le planning des repas. Organisation d’une soirée festive entre bénévoles pour partager un moment convivial.
Les personnes touchées par l’association sont des sans-abris, des personnes venant du foyer d’urgence, des personnes voulant rompre la solitude
Epicerie : Une 30 aine de familles (sur introduction des services sociaux) viennent faire leurs courses à l’épicerie.
Repas : Pendant la période hivernale, 1100 à 1200 repas sont servis à raison de 125 jours d’ouverture et de 10 à 12 personnes par repas. Il n’y a pas de gaspillage alimentaire, les bénévoles donnent les restes dans des barquettes.
Ces dernières années, l’association a atteint l’équilibre financier et cette année elle dégagera sûrement une petite marge qui permettra de renouveler du matériel de cuisine.
L’association Midi Chaud se différencie des autres associations d’aide alimentaire qui récoltent la nourriture et la redistribuent car l’épicerie offre la possibilité de faire ses courses à moindre coût. C’est une forme d’aide alimentaire qui responsabilise les gens et ne touche pas les mêmes personnes que les autres associations.
Secours populaire
Restau du cœur
Secours catholique
Croix Rouge
Services sociaux
Ville de Briançon
Les repas sont préparés dans un respect de règles d’hygiène de base, mais les bénévoles ne peuvent adopter les normes strictes de la réglementation de collectivité. Cela serait trop coûteux, trop lourd en fonctionnement et nuirait à cette ambiance conviviale qui permet des échanges qui sont attendus par notre public.
L’association est loin de la banque alimentaire la plus proche (Oraison) et ne possède pas de véhicule. Ils ne peuvent donc pas s’approvisionner à la banque alimentaire comme beaucoup d’épiceries solidaires le font
L’association réfléchit au « mieux manger », aux produits de qualité (bio) pour les repas et l’épicerie mais les produits locaux sont des produits chers et l’association ne peut pas exiger certains types de produits de qualité pour les dons.
Le public que touche l’association ne veut pas forcément faire la cuisine, il se tourne facilement vers les boîtes de conserve. Sur ce point, les bénévoles trouvent que c’est important de montrer que les repas ont été préparés et de façon équilibrée.
– Aide majeure : mise à disposition gratuite des locaux pour faire les repas et pour héberger l’épicerie solidaire
– Fort investissement des bénévoles, certains sont là depuis la création de l’association il y a 35 ans
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**