L’association Miam agit dans le domaine de la diététique et couvre tout le territoire métropolitain français. Le principe est de promouvoir une alimentation équilibrée de manière ludique et intuitive.
Démarrage : 2018
Lieu de réalisation : 14e arrondissement de Paris
Origine et spécificités du financement : Adhésions (10 à 15 euros)
L’association est née du constat du manque d’accessibilité aux fruits et légumes de saison et de la volonté de rompre avec les idées reçues sur l’alimentation. Elle met en avant l’intérêt de consommer des fruits et légumes de saison mais insiste aussi sur l’importance des produits locaux afin de réduire l’impact environnemental de la consommation.
Présente dans plusieurs villes de France telles que Lille, Montpellier, Angers, Bordeaux, Lyon ou encore Strasbourg ; à Paris Miam est implantée dans le quartier Pernety (14eme), très engagé dans les initiatives locales, anti-gaspillage et zéro-déchet.
L’objectif premier est de sensibiliser les consommateurs, notamment les enfants, en les encourageant à adopter une meilleure consommation et une alimentation diversifiée. Dans un second temps, l’idée est de rendre gourmande la consommation de fruits et légumes avec la mise en ligne de recettes sur le site internet et la valorisation des apports nutritionnels des produits. L’approche se veut vulgarisée pour une meilleure accessibilité.
Sur tout le territoire, et principalement en Ile de France, Miam fait des interventions de sensibilisation et de prévention. Certaines de ces animations sont financées par le CRIPS (centres régionaux d’information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes) de la région Ile-de-France et ont lieu dans des établissements tels que des centres de réinsertion ou des lycées. En complément des interventions avec le CRIPS et des ateliers, le site internet agit sur un plan plus global avec la publication de recettes et d’articles sur l’alimentation. Miam intervient aussi auprès de mairies et de groupes scolaires, auprès de mutuelles, auprès d’entreprises, d’hôpitaux et d’autres associations dans le cadre d’ateliers de sensibilisation.
Les actions autour de l’alimentation et de la prévention santé sur le territoire français prennent plusieurs formes : stand, table ronde, conférence, ateliers culinaires, etc.
Au sein du 14ème arrondissement, les actions menées sont les suivantes:
> Plusieurs tables rondes ont été organisées sur des questions ouvertes liées à notre alimentation, comme le végétarisme et l’anti-gaspillage.
> Démonstration culinaire à l’occasion de l’anniversaire de l’association Ahtarame (aussi implantée dans le 14e).
> D’autres projets devraient être menés, comme un atelier-forum autour du chocolat.
Le projet et l’implantation de l’association demeurent récents, ainsi aucune étude d’impact n’a été faite à l’échelle des arrondissements néanmoins l’impact positif des actions de Miam est prometteur.
> La mairie soutient le projet et ouvre ses outils de communication ainsi que son réseau.
> Beaucoup de personnes s’étaient réunies aux trois ateliers organisés par Miam, ce qui témoigne de la présence grandissante de l’association dans le 14e arrondissement.
Les antennes dans les autres communes fonctionnent sur le même principe que celles d’Île de France.
Le fait que l’association soit constituée de diététicien-ne-s et de passionné-e-s de cuisine permet à Miam de sortir du lot : l’objectif est d’aller au-delà des idées reçues de la diététique du régime, souvent associée à la “amaigrissologie” et la perte de poids.
Avec Miam, il s’agit aussi de gourmandise, de prendre soin de soi par l’alimentation tout en diversifiant ses recettes de manière ludique. L’implication personnelle de l’équipe salariée permet également un dynamisme dans la démarche qui rend les programmes de Miam originaux.
Miam a développé plusieurs types de partenariats, tous ne sont pas financiers mais permettent d’accroître sa visibilité. D’abord, celui avec le CRIPS qui se fait sous forme d’interventions. Ensuite un partenariat avec l’association Silver Fourchette, permettant de lier les activités nutritionnelles de Miam aux ateliers bien-être pour les personnes âgées de Silver Fourchette. La mairie de Paris soutient grandement les projets de Miam bien qu’aucun partenariat ne soit établi. D’autres partenariats existent (INRA) ou sont envisagés (SNCF)
Bien que présente depuis deux ans dans le 14e arrondissement, le contexte sanitaire a largement ralenti les activités de l’association.
Un partenariat avec la mairie du 14ème a permis d’élargir le réseau mais aussi de mentionner le lancement du projet dans le journal de quartier.
Pour le projet dans le 14e arrondissement, l’idée était de rentabiliser les frais d’organisation en faisant payer aux participants 2 à 3 euros pour financer les aliments achetés pour un événement qui tournait autour du chocolat (c’est-à-dire les différentes tablettes, les différentes sortes, etc.).
La première amélioration repose sur la volonté d’élargir l’équipe de salariés en engageant une à deux personnes pour assurer les postes de gestion administrative et de chargée de communication.
Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou transposition :
Pour Miam, l’esprit de co-construction est essentiel autant que la bienveillance de la démarche. La recette de la réussite d’un tel projet :
– La passion et la motivation.
– L’entraide entre le bénévole et ses partenaires.
– Maintenir un contact facile avec les organismes partenaires.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**