Observatoire

Manger Bio Champagne Ardenne (MBCA), y compris en restauration collective

Manger Bio en Champagne Ardenne (MBCA) est un groupement de producteurs bio organisés en association depuis 2008 qui regroupe 27 producteurs de l’ancienne région Champagne-Ardenne. Elle vise à offrir un service d’approvisionnement de la restauration collective en produits biologiques et locaux. Membre de Réseau Manger Bio, un groupement de plateformes pour l’approvisionnement de la restauration collective.

Auteurs(s)

Myriam
SVILAR

Fiche rédigée par Clarisse Perrin

Programme

Démarrage : 2008

Lieu de réalisation : Grand-Est

Origine et spécificités du financement : Démarrage grâce à des subventions Aujourd’hui autofinancement

Organisme(s)

Manger Bio Champagne Ardenne

Châlons-en-Champagne – 51000

Bât. France Luzerne, Complexe agricole du Mont-Bernard,

2Salariés

27Adhérents

Média sociaux

ORIGINE ET CONTEXTE

L’association Manger Bio Champagne-Ardenne (MBCA) est née en 2008 afin de répondre à la fois aux besoins des collectivités et aux attentes des producteurs. MBCA met en relation les collectivités et les producteurs biologiques du territoire, et assure la mise en œuvre opérationnelle de l’approvisionnement des collectivités (commandes, livraisons groupées, facturation, réponses aux appels d’offre, conseils diététiques, animations auprès des convives). Depuis 2017, elle s’adresse aussi à la restauration commerciale et aux magasins en leur proposant des produits bio locaux adaptés à leur activité.
MBCA rassemble 27 producteurs locaux spécialisés dans l’approvisionnement de la restauration collective. Elle livre plus de 80 collectivités partenaires et touche chaque année plus de 50 000 convives, pour un volume annuel de plus de 290 000 équivalents repas bio. L’activité de l’association MBCA est 100 % biologique et 90 % des produits qu’elle livre sont régionaux et de bonne qualité nutritionnelle au vu de leur mode de production. Elle est en capacité de proposer des menus complets.

Par son activité et ses valeurs, MBCA s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire. Ainsi, depuis sa création, près d’une quinzaine d’emplois ont été créés ou consolidés grâce à cette activité (dont 2 au sein de l’association) ; plusieurs fermes ont mis en place des ateliers de transformation ; et près d’une dizaine d’acteurs de la transformation se sont aussi certifiés en bio uniquement pour ce débouché.

MBCA est aussi inscrite dans les dynamiques de réseaux régionales et nationales, en étant en lien étroit avec les associations de producteurs biologiques régionales et nationales, Bio en Grand Est.

Objectifs

Approvisionner la restauration collective en produits bio et locaux sur la région Champagne-Ardenne afin de :
Garantir un accès à une gamme de produits bio locaux étendues aux gestionnaires d’établissement et chefs de cuisine
Faciliter l’accès alimentation saine à tous les publics bénéficiaires de la restauration collective
Respecter la saisonnalité des produits proposés et sensibiliser les publics sur les thématiques : AB, saisonnalité, gaspillage alimentaire
Favoriser / développer / soutenir l’AB et les emplois sur le territoire

ACTIONS MISES EN OEUVRE

L’association MBCA est une structure facilitante pour les producteurs qui ne sont pas forcément au fait des contraintes liées à la vente en restauration collective.
MBCA gère :
Les achats auprès des producteurs : prise de contact et prise de commande auprès des producteurs.
Centralisation et traitement des commandes client : devis, facturation, préparation, bon de livraison
La livraison : les producteurs envoient leurs produits chez le transporteur avec lequel travaille MBCA. Ou en direct.
Prospection commerciale
Animation sur site
Gestion Qualité Sécurité Environnement pour les clients
Mise à disposition d’outils divers pour les clients : Fiches recette, Fiches techniques, etc…
Aide à la mise en œuvre de la loi Egalim.

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

L’activité de MBCA est limitée à un territoire défini (l’ancienne région champagne Ardennes) qui demande un travail de prospection et de contact commercial permanent
La structure emploie deux salariés (1.8 EPT).
En 2019 : 50 000 convives touchés
Une relation de confiance a été établie avec la plupart des clients qu’ils ont réussi à fidéliser. Des résultats et retours très positifs se font sentir sur plusieurs communes qui voulaient s’engager avec MBCA car elles avaient des intérêts à plusieurs niveaux : qualité des eaux / sol / santé / emploi. Elles cherchent en permanence à augmenter leur part d’achat via MBCA.

Evolution de l’initiative dans le temps :
L’objectif de MBCA étant de proposer à la Restauration collective une gamme de produits bio locaux très large, afin de mieux répondre aux demandes des clients, l’intégration de nouveaux producteurs est possible.

Originalité

MBCA tire son originalité dans la cohésion qui existe entre les producteurs de l’association qui ont la même éthique et la même envie de travailler avec la restauration collective, en leur permettant d’avoir moins de contraintes (normes, cahier des charges, critères…). L’initiative est également la première sur le territoire à proposer ce type de regroupement avec un travail exhaustif de référencements des produits bio et locaux sous forme de catalogue détaillé. Ceci a permis l’introduction d’une nouvelle activité dans la région.

Partenariat(s)

Membre de Réseau Manger Bio, le réseau national d’approvisionnement bio local pour la restauration collective.
Adhérent à Bio en Grand Est

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

Pas de difficultés lors de la mise en place de l’initiative car elle répondait à une demande venant du terrain, celle de la cuisine centrale de Charleville-Mézières.
Aujourd’hui, des groupements peuvent être amenés à se créer sur le même territoire. L’offre bio est également en développement chez les grossistes.

Impact du Covid :
Le COVID a eu un impact très important sur MBCA qui a vu son activité commerciale s’arrêter net. Depuis la sortie du confinement l’activité reprend mais de manière réduite.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Le travail permanent de prospection comprend aussi un travail de fidélisation des collectivités et des clients
La législation va maintenant dans le sens du développement du bio dans la restauration collective : la loi EGALIM suscite des espoirs et annonce une progression. Et les collectivités locales encouragent à l’achat de produits locaux.

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
01/10/2020
Localisation
France
ardennes
Appréciation(s) du comité
Source d’inspiration !
Domaine
EnvironnementAgricultureAlimentation
Type de structure
Association, collectif, ONG
Envergure du programme
Locale
Bénéficiaires
Universel
Type d’action
Création de circuits de proximité (géographique)
Type d’objectif
Amélioration de la santé par une alimentation saineSensibilisation des consommateursSynergie entre les acteurs du territoire
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**