La Région Grand-Est a voulu massifier ces actions et mettre en lien les acteurs, tout en construisant sa politique de Développement Durable dans les lycées. La démarche est simple : les lycées volontaires manifestent leur intérêt et leur souhait de mettre en place des projets conçus au préalable par la Région. La direction et les professeurs volontaires se chargent de la mise en œuvre de ces projets pédagogiques auprès de leurs élèves.
Démarrage : 2017
Lieu de réalisation : Grand-Est
Budget : 900000
Origine et spécificités du financement : Fonds régionaux
Direction Agriculture et Forêt Grand-Est
Strasbourg – 670701 place Adrien Zeller BP 91006
Au cours des dernières années, de nombreux projets en lien avec les questions de développement durable ont été portés et mis en place par les lycées. Cependant, ces initiatives reposent généralement sur quelques personnes, menaçant la pérennisation de ces démarches et font appel à la Région exclusivement sur le financement
– Former des écocitoyens en ciblant les pratiques d’éducation et les lycéens en particulier pour leur transmettre des pratiques éco responsables qu’ils seront en mesure de diffuser dans leur entourage
– Amorcer la transition écologique
– Renforcer la résilience de nos territoires par un soutien à l’économie locale
– Contribuer au développement de l’économie circulaire
– Renforcer les liens, les solidarités et la coopération entre l’ensemble des acteurs du territoire
– Préserver la biodiversité et les continuités écologiques
– Développer les liens entre les lycées et leur territoire
La Région Grand-Est a conçu et mis en place un programme de transition écologique, à valeur pédagogique, organisé autour de six thèmes :
– L’alimentation durable
– La réduction et la valorisation des déchets
– La gestion écologique des espaces verts
– La gestion économe de l’eau et de l’énergie
– La qualité de l’air des bâtiments
– La mobilité douce
Les lycées volontaires qui décident de s’engager dans la démarche l’inscrivent dans le projet d’établissement et dans la Convention d’objectifs et de moyens tripartite signée entre l’établissement scolaire, le Rectorat ou la DRAAF et le Conseil Régional.
Un comité de pilotage composé de la direction, des enseignants, des CPE, des élèves, des agents techniques, etc, est mis en place dans chaque établissement.
Un plan d’actions est validé par chaque établissement, puis les actions sont mises en place grâce notamment au financement régional des équipements nécessaires aux actions.
Le projet est évalué 2 ans après le démarrage.
L’identité visuelle Lycée en Transition est délivrée aux établissements par le Conseil Régional afin de valoriser leur engagement
Deux ans après le début de sa mise en œuvre, trois thèmes ont été déployés et quatre projets sont lancés dans 85 lycées publics, sur les 250 que compte la Région. À moyen terme, la Région se fixe un objectif de sept projets déployés pour les six thèmes.
Les retours des lycées impliqués sont très positifs. Il est parfois difficile de mobiliser professeurs et élèves qui sont très pris par la réforme du lycée ; pour autant, les volontés sont bien présentes aujourd’hui autour de ces thématiques. Les premiers projets seront évalués en 2020, l’impact sera mieux connu à cette échéance.
S’attaquer au problème d’une alimentation durable, saine et accessible à tous via les institutions éducatives est une dynamique en plein essor qui est très pertinente. L’éducation dans les lycées est une compétence régionale qui se doit d’être exploitée dans le domaine de la transition agricole et alimentaire.
– ADEME
– DRAAF
– Agence Régionale de la Santé (ARS)
– ATMO Grand-Est
– Agence de l’eau
– FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles)
Moyens humains
– Création d’un 4ème niveau de distinction (cf. description détaillée de la mesure)
Non encore évaluée
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**